Vincent Eschalier pose ses maisons sur le toit des immeubles

Rédigé par

Le Moniteur

1194 Dernière modification le 22/09/2016 - 10:18
Vincent Eschalier pose ses maisons sur le toit des immeubles

L’architecte Vincent Eschalier a livré pour le promoteur Esprimm quatre maisons individuelles en triplex de 80 à 100 m2 construites sur le toit d’un immeuble de bureaux à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Construire sur un toit est compliqué, plus cher mais plus rapide, décrit le jeune architecte à l’AFP.

A vendre : maison dans le ciel. Posés sur le toit d’un immeuble de bureaux de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), quatre cubes de verre et de bois blanc ont rapidement trouvé preneur dans cette banlieue parisienne chic, où les terrains sont rares et chers. C’est une anonyme façade brune, typique des années 1970. Mais en levant la tête on aperçoit au-dessus du bâtiment, de vastes surfaces vitrées et des coursives plantées d’arbustes: quatre maisons individuelles en triplex, de 80 à 100 m2, vendues 1,1 million d’euros chacune, seront bientôt habitées. Les propriétaires y accèderont par l’ascenseur qui dessert les bureaux, en composant un code.

Seulement séparé du vide par un garde-corps de verre, le visiteur peut être pris d’un petit vertige. « C’est vrai qu’on est pas mal dans le ciel, au-dessus de tout le monde », lance en souriant Vincent Eschalier, l’architecte de 34 ans qui a signé ces constructions épurées, bordées de terrasses privatives, pour le promoteur Esprimm. Après avoir travaillé pour le studio de Frank Gehry – notamment sur le projet de la Fondation Louis Vuitton -, et le designer Mark Newson, il a ouvert en 2009 son agence qui compte déjà dix architectes, et dit gérer les chantiers avec « convivialité », dans « l’esprit du rugby ». « Tout le monde a sa place au rugby: les petits rapides comme les gros lents. Mais si on ne se donne pas à 100%, on perd ».

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Nicolas Mathéus - Projet "4 Maisons sur un toit" par le Studio Vincent Eschalier

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :