Qualité de l’air intérieur : la RT 2012 n’autorise pas un renouvellement d’air suffisant, selon l’Iceb

Rédigé par

Le Moniteur

2453 Dernière modification le 15/05/2014 - 10:06

Les seuils réglementaires de renouvellement d’air intérieur ne sont pas compatibles avec les exigences sanitaires. Selon l’Institut pour la conception éco-responsable du bâtiment (Iceb), ils devraient être multipliés par trois.

MEEDDM - La surveillance de la qualité de l'air intérieur comprend notamment la mesure de la concentration de 3 polluantsAlors qu’un nouveau décret sur la qualité de l’air intérieur est attendu pour la fin mai qui pourrait assouplir les exigences pour les établissements qui accueillent des enfants de moins de 6 ans, l’Institut pour la conception écoresponsable du bâtiment (Iceb) lance un cri d’alarme. « Nous sommes les témoins directs de l’incompatibilité des exigences entre RT 2012 et taux de renouvellement d’air », explique Michel  Le Sommer, fondateur du bureau d’étude Le Sommer Environnement et vice-président de l’Iceb. L’institut met l’accent plus spécifiquement sur les crèches et explique que le règlement sanitaire départemental type y fixe le seuil de renouvellement d’air à 15 m3/heure et par personne, alors que les membres de l’Iceb préconisent un taux de renouvellement d’air de 45 m3/heure et par personne.

Pour les enfants qui inhalent deux fois plus d’air que les adultes relativement à leur poids, et dont le métabolisme d’élimination des substances toxiques est plus faible, un débit inférieur à 27 m3.h/personne augmente le risque de contagion. En revanche, au-delà de 27 m3h/personne, le risque diminue progressivement jusqu’à 70 m3.h/personne », rappelle l’Iceb dans un communiqué qui cite l’ouvrage du docteur Suzanne Déoux « Bâtir pour la santé des enfants ».

Lire la suite sur le Moniteur.fr

Plus sur la Qualité de l'air intérieur le 22 mai, lors du colloque "Défis Bâtiment Santé" à la Cité des Sciences de la Villette, Paris.

MEEDDM - La surveillance de la qualité de l'air intérieur comprend notamment la mesure de la concentration de 3 polluants.

Partager :