Portrait d'un utilisateur Construction21: Antonin Briard

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

3392 Dernière modification le 28/01/2015 - 14:20
Portrait d'un utilisateur Construction21: Antonin Briard

Antonin Briard, délégué en charge du Comité Bâtiment au Gimélec, raconte « son » Construction21.

Comment le Gimélec est-il devenu partenaire fondateur de Construction21 ?

Antonin Briard: Le Gimélec est un syndicat professionnel qui rassemble 200 entreprises (PME, ETI et grands groupes internationaux) proposant des solutions et des services pour l’industrie, les réseaux électriques, les data centers et le bâtiment. Nos adhérents sont des industriels engagés dans les territoires pour la transition énergétique de notre économie. Lorsque Construction21 est né, il nous a paru essentiel de faire partie du projet et de le soutenir. La transition énergétique, en particulier dans le bâtiment, ne pourra se faire qu’avec des compétences partagées, qu’au travers de projets où les différents corps de métier collaborent. Construction21, c’est le lieu où se rassemblent les professionnels, le lieu où ces synergies et ces collaborations peuvent se créer. Sur Construction21, on peut casser le fonctionnement en silo des filières qui est caractéristique du monde du bâtiment. Nous croyons  aux apports du web pour transformer les métiers. C’est pour cela que nous soutenons Contruction21.

De là est née votre communauté thématique en ligne ?

A.B.: La communauté « Bâtiments intelligents et smart grids » a vu le jour dans cet esprit. Il s’agit de faire connaître aux professionnels du bâtiment les solutions que proposent nos adhérents, mais aussi d’aller au-delà. Par cette communauté, nous sommes à l’écoute des professionnels, nous échangeons sur ces solutions, sur ces innovations, nous provoquons des échanges toujours instructifs. Nous progressons ensemble.

Nous souhaitons aussi casser l’image que l’on a d’un bâtiment uniquement consommateur d’énergie,  ce ne doit plus être le cas. La technologie permet aux bâtiments de s’effacer du réseau électrique, d’être  autosuffisants, voire producteurs d’énergie et même de partager cette énergie avec les bâtiments voisins. Bien sûr, la faisabilité technologique n’est pas suffisante. Elle doit s’accompagner d’évolutions règlementaires et de règles de marché adaptées. Dans le contexte de la transition énergétique, notre communauté, au travers des contributions, des échanges, des idées, permet la diffusion de cette vision plus actuelle et plus positive du bâtiment.

Au-delà de la communauté, comment travaillez-vous avec Construction21 ?

A.B.: En novembre 2014, nous avons organisé une matinée-débat sur le thème des bâtiments producteurs de données. Construction21 a été un formidable relais en tant que média, mais aussi un précieux conseil pour faire de cet événement un succès. Le partenariat média que nous avons signé nous a permis de diffuser largement l’information avant, pendant (grâce à un live-tweet) et après notre événement. Nous avons travaillé en commun sur les messages, qu’il s’agisse des articles, des tweets, des emailings ou des contributions dans notre communauté.

D’ailleurs nous continuons  à informer la communauté du bâtiment durable sur le contenu de cette matinée-débat. Nous sommes en train d’éditer les interviews vidéo des différents intervenants. Elles seront très prochainement en ligne sur la chaîne YouTube du Gimélec et sur Construction21 Vidéos.

Avez-vous une astuce à partager avec les utilisateurs de Construction21 ?

A.B.: Consultez régulièrement l’agenda du portail. Il donne une vision large des événements prévus autour de la construction et de la ville durable, et pas seulement à Paris. Les dates y sont renseignées par les utilisateurs eux-mêmes, de nouvelles conférences, colloques, salons et autres événements y sont ajoutés régulièrement.

L’autre astuce, c’est de bien paramétrer ses notifications d’actualités. Pour ma part, je les consulte le vendredi pour avoir une vue d’ensemble des informations qui ont marqué la semaine.

Retrouvez plus d'informations sur les bâtiments intelligents et les smart grids dans leur communauté dédiée.

Partager :