[POINT DE VUE] L’immobilier bas carbone, une démarche pragmatique et continue

1129 Dernière modification le 29/07/2016 - 12:19
[POINT DE VUE] L’immobilier bas carbone, une démarche pragmatique et continue

L’enjeu du carbone s’inscrit en complément des autres sujets environnementaux. Cependant, dans le cas d’un bâtiment neuf, viser le bas carbone nécessite de travailler différemment dès la conception du bâtiment. Il ne s’agit plus de ne s’intéresser qu’à la performance énergétique.

Dans le cas de travaux de rénovation, intégrer le bas carbone oblige à se questionner sur les possibilités de réutilisation et / ou de recyclage des équipements et matériaux. Cela est particulièrement vrai pour les éléments stables de la structure. Il s’agit alors idéalement de ne pas réinvestir d’énergie dans ces éléments s’ils peuvent être réutilisés et / ou adaptés.

Enfin, intégrer la notion de bas carbone oblige à intégrer ce nouveau critère dans le choix du mix énergétique des immeubles et notamment en ce qui concerne les sources d’énergies utilisées pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Les objectifs

Du fait de la définition prise en compte ci-dessus, il ne me semble pas possible actuellement de définir des objectifs quantitatifs. Par conséquent, j’ai tendance à considérer qu’il s’agirait plus d’intégrer systématiquement la prise en compte de ce critère tout au long du cycle de vie du bâtiment, plutôt que de définir un absolu ou un objectif quantitatif à atteindre. Lire la suite sur Business Immo.fr

Article publié sur Business Immo
Consulter la source

Partager :