La réhabilitation innovante au coeur du Congrès Bâtiment Durable

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

3167 Dernière modification le 10/07/2015 - 13:46
La réhabilitation innovante au coeur du Congrès Bâtiment Durable

Du 9 au 11 septembre, le Congrès Bâtiment Durable aura lieu à La Rochelle et réunira cette année les clusters et les professionnels de la filière autour du thème de la réhabilitation innovante. Catherine Herrero, Directrice du Cluster Eco-Habitat, organise cet événement avec ses équipes.

Biarritz en 2013, Lille en 2014, La Rochelle en 2015, le Congrès Bâtiment Durable fait le tour de la France, pourquoi ce choix de La Rochelle ?

Catherine Herrero : Chaque année, un nouveau cluster accueille les universités d’été Intercluster et le Congrès Bâtiment Durable. Notre candidature a été retenue par les autres clusters. Depuis, nous organisons ces trois jours pour faire découvrir les initiatives présentes sur notre territoire, mais pas seulement. Le territoire de La Rochelle a beaucoup à offrir en termes d'enseignements et de patrimoine. Je suis certaine que tous les participants y passeront un moment à la fois riche en contacts, en enseignements et en convivialité.

Pourquoi avez-vous ajouté ce nom « Congrès du Bâtiment Durable » ?

C.H. : Il nous a semblé que l’appellation « Universités d’été Intercluster » ne recouvrait pas la réalité de ces rencontres. Il ne s’agit pas d’un événement fermé. Au contraire, il est ouvert à tous les professionnels du bâtiment. Bien sûr les clusters vont échanger entre eux, la matinée du jeudi leur est d’ailleurs consacrée. Mais le Congrès est ouvert à tous et la programmation des trois jours en est le reflet.


Qu’entendez-vous par ce thème de la réhabilitation innovante ?

C.H. : La rénovation est un enjeu majeur de notre secteur aujourd’hui, c’est une évidence. Ce que nous avons voulu souligner durant le Congrès, ce sont les nouvelles façons de rénover. Cela passe par des outils dédiés, comme la plateforme technologique TIPEE située à Lagord près de La Rochelle, que nous irons visiter dès le 1er jour du Congrès. Les « rallyes », c’est-à-dire les parcours de visites organisés le jeudi après-midi, présenteront plusieurs exemples de réhabilitation, notamment le rallye 4 dédié aux activités portuaires et urbaines. Le CoDEM Picardie présentera également son outil RENOCOOP, destiné à massifier la rénovation. Et le dernier jour sera consacré au numérique dans le bâtiment. Innovation et réhabilitation figurent parmi les maître-mots de ce Congrès.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour cet événement ?

C.H. : Ce Congrès doit aider les entreprises à étendre leurs réseaux et à générer de nouveaux partenariats. C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux nous connaître entre clusters, à créer des synergies sur les sujets que nous partageons. Nous avons d’ailleurs prévu des ateliers participatifs sur le numérique le vendredi et des animations pour provoquer la prise de contact entre les participants.

Le mot de la fin ?

C.H. : Venez et inscrivez-vous vite ! (rires) En septembre, La Rochelle est très prisée, la ville accueille de nombreux événements, c’est donc en juillet qu’il faut s’organiser pour le voyage et l’hébergement.

Inscriptions - Programme - Infos pratiques

Partager :