Envirobat-BDM veut fédérer les bases de données bâtiment

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

3201 Dernière modification le 03/09/2015 - 08:49
Envirobat-BDM veut fédérer les bases de données bâtiment

Les 9, 10 et 11 septembre prochains se tiendra le Congrès du Bâtiment Durable à La Rochelle. A cette occasion, les clusters présenteront leurs travaux, à l’exemple d’Envirobat-BDM avec son projet Beluga. Daniel Fauré, Président du cluster, en dévoile quelques aspects en avant-première.

Qu’est-ce que le projet Beluga ?

Daniel Fauré : Tout est parti de notre volonté d’améliorer l’outil de gestion de la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) et de ses phases. Nous avons constaté que cet outil amélioré pouvait s’adapter à d’autres démarches projet comme HQE. Puis, au fur et à mesure, d’autres fonctionnalités ont vu le jour. Aujourd’hui Beluga est un outil de gestion d’association qui couvre un ensemble de domaines : l’humain, l’organisation d’événements, la gestion de projet, etc… C’est d’ailleurs parce qu’il devenait de plus en plus gros au fil des améliorations que l’outil s’est vu baptisé Beluga, en référence à l’appareil d’Airbus.

Avez-vous d’autres pistes de développement ?

D.F. : Nous travaillons dans deux directions actuellement : la plateforme locale de rénovation et l’évaluation. Nous souhaitons également fédérer les différentes bases de données bâtiment pour tirer encore plus de retours d’expérience. Nous avons prévu de relier Beluga aux autres centres de ressources, Construction21 inclus. L’outil sera aussi connecté à la carte vitale du bâtiment. D’un clic on pourra générer des fiches Enviroboîte, Construction21 ou BEEP. La version bêta de l’outil se fera en septembre et nous avons deux clients qui attendent d’être livrés en fin d’année.

Qu’est-ce que peut apporter un outil comme Beluga ?

D.F. : Le retour d’expérience est l’un des éléments les plus forts de la transition énergétique. Il faut faire et tenir compte de ce qui a été fait pour s’améliorer. Tout professionnel peut se servir de Beluga pour partager son expérience et profiter de celles des autres. Dans le bâtiment, le temps classique du changement est de 6 ans. La transition énergétique demande que nous allions plus vite. C’est avec des outils comme Beluga que nous pourrons accélérer.

Pour en savoir plus sur Beluga, rendez-vous du 9 au 11 septembre à La Rochelle, pour le Congrès du Bâtiment Durable.

 

A lire: La réhabilitation innovante au coeur du Congrès Bâtiment Durable

Partager :