COP 21 : Les Etats dévoilent leur contribution

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1074 Dernière modification le 26/05/2015 - 09:29
COP 21 : Les Etats dévoilent leur contribution

En vue de la Conférence de Paris en décembre 2015, les 196 Etats membres commencent à dévoiler leur contribution à la lutte contre le changement climatique. L’un des objectifs, est que le plus grand nombre d’Etats participe à l’effort de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), ouvrant la voie à une grande liberté en matière d’engagement.

La 20ème conférence des parties organisée à Lima en décembre 2014, avait donné deux dates butoirs pour que les Etats transmettent leur contribution : le 31 mars 2015 et le 1er octobre 2015.

  • La Suisse, l’Union européenne, la Norvège, le Mexique, les Etats-Unis, le Gabon et la Russie ont répondu présent à ce premier rendez-vous et ont transmis leurs contributions au secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
  • Les contributions communiquées avant le 1er octobre 2015 seront agrégées dans un rapport de synthèse réalisé par le secrétariat de la CCNUCC d’ici au 1er novembre 2015. L’objectif sera de mesurer l’écart entre les promesses faites et l’objectif fixé à Copenhague fin 2009, à savoir limiter à 2°C la hausse de la température moyenne du Globe.

Cependant la contribution présente une intention, et non pas un engagement. Elle est déterminée par chaque pays sans contrainte extérieure.

En conséquence, les contributions sont très variées.

  • La réduction des émissions peut être exprimée en valeur absolue par rapport à une date ou en valeur relative par rapport à un scénario au fil de l’eau.
  • Le périmètre des gaz couverts par l’engagement et les secteurs économiques viséspeuvent varier.
  • La prise en compte, ou non, des puits de carbone et des sources d’émissionassociées à l’usage des terres, aux changements d’affectation des sols et à la foresterie est un autre point essentiel de grande divergence entre les contributions, en particulier pour les pays forestiers.

Retour sur quelques pays

Actu COP 21 - contribution des pays

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

 
Partager :