Pavillon d’accueil Clemenceau

1892
Dernière modification le 16/07/2020 - 13:51

Rénovation patrimoniale

  • Type de bâtiment : Musée
  • Année de construction : 2016
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : 76 Rue Georges Clemenceau 85520 SAINT-VINCENT-SUR-JARD, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 154 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 500 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 10 Visiteur(s)
  • Coût/m² : 3246.75 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    1 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Homme politique et journaliste, Georges Clemenceau était l’une de ces personnalités rares, dotées de nombreuses et diverses qualités ; sa sensibilité pour les arts et la culture demeure encore inspirante aujourd’hui. Il vécut les dernières années de sa vie dans une maison située à Saint-Vincent-sur-Jard, en face de l’océan Atlantique. Celle-ci fut transformée ultérieurement en maison musée. Suite à de nombreux désordres structurels, amplifiés par le passage de la tempête Xynthia, le centre des monuments nationaux a souhaité sa reconstruction pour valoriser le lieu, développer sa fréquentation et relever ce monument national. Le nouveau projet devait prendre place dans l’emprise du volume d’origine, formée de deux bâtiments juxtaposés. 

Dans ce magnifique paysage, Clemenceau avait élaboré un jardin qui forme l’une des intensités du site. Notre proposition est un volume discret, qui s’intègre harmonieusement dans son environnement. Respectant la dimension patrimoniale, le pavillon d’accueil forme la porte d’entrée du jardin. Il s’apparente à un monolithe émergeant du sol. Sa coque, entièrement constituée de béton, se confond avec la plage, les dunes et le parvis, tout en définissant clairement un passage de l’espace public ouvert aux jardins de Clemenceau, plus intimes. Prenant en charge les contraintes du site, le nouveau projet s’articule autour d’une nef centrale – un pavillon jouant le rôle de structure de transition abritant la réception, la boutique du musée et un espace de médiation – connecté à deux volumes supplémentaires, dédiés l’un à la technique, l’autre au personnel. L’enveloppe extérieure deux volumes à l’aspect différent. La nef centrale est entièrement lisse couleur dune, tandis que les autres volumes, également en béton, sont sablés et réalisés en strates de teintes différentes. Suite à la tempête Xynthia, une application plus stricte de la loi impliquait d’inscrire exactement la reconstruction dans la volumétrie de l’ancien bâtiment. Cette contrainte, le projet l’a renversée à l’avantage du programme, en offrant un espace optimisé sans couloir, facilitant la déambulation des visiteurs. La collaboration et la capacité à dialoguer, qui ont prévalues entre l’équipe d’architectes, la maîtrise d’ouvrage (le Centre des Monuments Nationaux, sous la direction du Ministère de la Culture) et l’entreprise ont facilité l’aboutissement de ce projet innovant.

Alliant minimalisme et écologie, notre projet vise la durabilité et l’intégrité ; il marque sa présence sans pour autant concurrencer la maison musée. Les jardins accentuent l’importance de la relation avec la nature, invitant le visiteur à devenir un observateur.

Le pavillon d’accueil est entièrement fait de béton lisse de la couleur du sable, tandis que l’autre volume, également en béton, est robuste.

Le pavillon, par sa toiture en pente, par l’association de différentes techniques de mise en oeuvre du béton, l’exploration de ses effets de texture, ainsi que le rapport entretenu au littoral classé, expérimente de nouveaux potentiels et offre de nouvelles découvertes. Il révèle toute la poésie du béton et plaide pour des applications expérimentales.

L’emploi du béton, au dedans et au dehors, est l’un des caractères majeurs du projet. Ses qualités plastiques, structurelles et durables sont pleinement explorées. L’intérieur complète la simplicité de l’extérieur ; la matérialité le transforme en un vestibule minéral, évoquant un tunnel creusé dans la pierre, qui guide le visiteur vers les jardins envoûtants. De légers chanfreins au niveau des angles viennent adoucir la perception de l’espace et offrir une ambiance chaleureuse et singulière.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Suite à de nombreux désordres structurels, amplifiés par le passage de la tempête Xynthia, le Centre des monuments nationaux a souhaité sa reconstruction pour valoriser le lieu, développer sa fréquentation et relever ce monument national. Le nouveau projet devait prendre place dans l’emprise du volume d’origine, formée de deux bâtiments juxtaposés. Le pavillon, par sa toiture en pente, par l’association de différentes techniques de mise en oeuvre du béton, l’exploration de ses effets de texture, ainsi que le rapport entretenu au littoral classé, expérimente de nouveaux potentiels et offre de nouvelles découvertes. Il révèle toute la poésie du béton et plaide pour des applications expérimentales. La collaboration et la capacité à dialoguer, qui ont prévalues entre l’équipe d’architectes, la maîtrise d’ouvrage (le Centre des Monuments Nationaux, sous la direction du Ministère de la Culture) et l’entreprise ont facilité l’aboutissement de ce projet innovant.

Description architecturale

Dans ce magnifique paysage, Clemenceau avait élaboré un jardin qui forme l’une des intensités du site. Notre proposition est unvolume discret, qui s’intègre harmonieusement dans son environnement. Respectant la dimension patrimoniale, le pavillon d’accueilforme la porte d’entrée du jardin. Il s’apparente à un monolithe émergeant du sol. Sa coque, entièrement constituée de béton, seconfond avec la plage, les dunes et le parvis, tout en définissant clairement un passage de l’espace public ouvert aux jardins deClemenceau, plus intimes. Prenant en charge les contraintes du site, le nouveau projet s’articule autour d’une nef centrale – unpavillon jouant le rôle de structure de transition abritant la réception, la boutique du musée et un espace de médiation – connecté àdeux volumes supplémentaires, dédiés l’un à la technique, l’autre au personnel. L’enveloppe extérieure deux volumes à l’aspectdifférent. La nef centrale est entièrement lisse couleur dune, tandis que les autres volumes, également en béton, sont sablés etréalisés en strates de teintes différentes. Alliant minimalisme et écologie, notre projet vise la durabilité et l’intégrité ; il marque sa présence sans pour autant concurrencer lamaison musée. Les jardins accentuent l’importance de la relation avec la nature, invitant le visiteur à devenir un observateur.Le pavillon d’accueil est entièrement fait de béton lisse de la couleur du sable, tandis que l’autre volume, également en béton, estrobuste.Le pavillon, par sa toiture en pente, par l’association de différentes techniques de mise en oeuvre du béton, l’exploration de seseffets de texture, ainsi que le rapport entretenu au littoral classé, expérimente de nouveaux potentiels et offre de nouvellesdécouvertes. Il révèle toute la poésie du béton et plaide pour des applications expérimentales.L’emploi du béton, au dedans et au dehors, est l’un des caractères majeurs du projet. Ses qualités plastiques, structurelles etdurables sont pleinement explorées. L’intérieur complète la simplicité de l’extérieur ; la matérialité le transforme en un vestibuleminéral, évoquant un tunnel creusé dans la pierre, qui guide le visiteur vers les jardins envoûtants. De légers chanfreins au niveaudes angles viennent adoucir la perception de l’espace et offrir une ambiance chaleureuse et singulière.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.maison-de-clemenceau.fr/

Crédits photo

Julien Lanoo

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants



    Bureau d'étude thermique

    INDDIGO

    https://www.inddigo.com/

Consommation énergétique

  • 1,00 kWhep/m2.an
  • 1,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Consommation réelle (énergie finale)

    98,00 kWhef/m2.an

Systèmes

    • Chaudière/poële bois
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Aucun système de climatisation
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Chaudière-poele bois

Environnement urbain

    Le projet de reconstruire a été soumis au respect du cadre réglementaire du littoral, et accepté par les services de l’Etat (Préfecture + DDTM) à trois conditions :

    - s’inscrire dans l’emprise d’origine, avec un programme complet et optimisé d’accueil, de médiation, et de bureaux;

    - conserver le même nombre de surfaces vitrées, tout en valorisant le programme : la boutique conserve son rôle de signal donnant sur le parvis, tandis que l’espace de médiation, en relation avec le jardin, permet d’immerger le visiteur dans l’ambiance du lieu; 

    - remonter le niveau de plancher pour répondre aux risques submersion défini par le PPRL : l’insertion du bâtiment surélevé de 0,70 mètre a nécessité de recomposer une partie des espaces publics en accord avec la Mairie.

     

Solution

    DOUBLE COQUE BETON

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Suite à la tempête Xynthia, une application plus stricte de la loi impliquait d’inscrire exactement la reconstruction dans la volumétrie de l’ancien bâtiment. Cette contrainte, le projet l’a renversée à l’avantage du programme, en offrant un espace optimisé sans couloir, facilitant la déambulation des visiteurs. La collaboration et la capacité à dialoguer, qui ont prévalues entre l’équipe d’architectes, la maîtrise d’ouvrage (le Centre des Monuments Nationaux, sous la direction du Ministère de la Culture) et l’entreprise ont facilité l’aboutissement de ce projet innovant.

Coûts de construction & exploitation

  • 32 000
  • 500 000
  • 500 000 € dont aménagement paysager 80 000 €

Emissions de GES

  • 3,00 KgCO2/m2/an

Raisons de la candidature au(x) concours

Suite à la tempête Xynthia, une application plus stricte de la loi impliquait d’inscrire exactement la reconstruction dans la volumétrie de l’ancien bâtiment. Cette contrainte, le projet l’a renversée à l’avantage du programme, en offrant un espace optimisé sans couloir, facilitant la déambulation des visiteurs. La collaboration et la capacité à dialoguer, qui ont prévalues entre l’équipe d’architectes, la maîtrise d’ouvrage (le Centre des Monuments Nationaux, sous la direction du Ministère de la Culture) et l’entreprise ont facilité l’aboutissement de ce projet innovant. 
Respectant la dimension patrimoniale, le pavillon d’accueil forme la porte d’entrée du jardin. Il s’apparente à un monolithe émergeant du sol. Sa coque, entièrement constituée de béton, se confond avec la plage, les dunes et le parvis, tout en définissant clairement un passage de l’espace public ouvert aux jardins de Clemenceau, plus intimes

L’emploi du béton, au dedans et au dehors, est l’un des caractères majeurs du projet. Ses qualités plastiques, structurelles et durables sont pleinement explorées. L’intérieur complète la simplicité de l’extérieur ; la matérialité le transforme en un vestibule minéral, évoquant un tunnel creusé dans la pierre, qui guide le visiteur vers les jardins envoûtants. De légers chanfreins au niveau des angles viennent adoucir la perception de l’espace et offrir une ambiance chaleureuse et singulière.
Le pavillon, par sa toiture en pente, par l’association de différentes techniques de mise en oeuvre du béton, l’exploration de ses effets de texture, ainsi que le rapport entretenu au littoral classé, expérimente de nouveaux potentiels et offre de nouvelles découvertes. Il révèle toute la poésie du béton et plaide pour des applications expérimentales.

Le bâtiment a été démoli et reconstruit à neuf en respectant le gabarit existant, la hauteur de la construction définie selon une côte donnée par la DDTM85. Les menuiseries extérieures sont bien conçues pour résister à une vague d'une hauteur de 1m de haut.

 

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Prix tertiaire & industriel

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Rédigé par

Romain Pradeau


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