La Villa Klébert Grand Paradis
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
- Année de construction : 2014
- Année de livraison : 2016
- Adresse : 32 avenue Klébert Schœlcher 97233 SCHœLCHER, France
- Zone climatique : [Aw] Tropical humide avec hiver sec.
- Surface nette : 211 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 850 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 5 Logement(s)
- Coût/m² : 4028.44 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire
54.03 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RTAA DOM 2012 )
La Villa Klébert Grand Paradis a gagné une mention pour le prix Énergie & Climats Chauds au niveau France des Green Solutions Awards 2019.
La villa Klébert « grand paradis » est située dans un lotissement sur la commune de Schoelcher au nord-ouest de de Fort de France. Elle remplace une construction jugée peu sûre et obsolète en termes de confort thermique. Conçue à l’attention du directeur de la délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) en Martinique, la villa Kléber Grand paradis a cherché à réduire au maximum son empreinte écologique tout en tendant vers l’autonomie énergétique. Le périmètre de cette autonomie ayant été évalué en englobant les déplacements pendulaires entre domicile et lieu de travail, la maison est équipée d’un véhicule électrique dont le rechargement se fait sur une ferme photovoltaïque installée sur le site de travail.
L’espace est scindé en deux parties distinctes : Une partie jour au sud et une partie nuit au nord, de sorte qu’une vie protocolaire puisse se dérouler indépendamment de la vie familiale. Les deux parties sont séparées par un jardin intérieur qui accueille le visiteur dans le hall d’entrée et sert d’entre deux. Le séjour sud comporte trois parties, une zone occultable par des baies vitrées, une zone couverte occultable par des persiennes bois et une terrasse ouverte donnant sur un pédiluve. Ce dernier est destiné à rafraîchir le vent alizé qui remonte le coteau avant de pénétrer dans la maison. La partie nuit comporte quatre chambres, dont une avec salle de bain attenante qui s’ouvre sur le jardin intérieur. Toutes les pièces sont ventilées naturellement par des jalousies en bois manoeuvrables situées au-dessus des portes.
Le fonctionnement bioclimatique réinterprète les principes traditionnels de l’architecture créole qui canalise l’écoulement du vent dans le comble et dans les espaces à vivre pour en assurer le rafraîchissement. Pour cela la toiture présente sur toute la façade Est une bande de prise d’air longitudinale équipée de jalousies en bois pour freiner les vents violents et en façade Ouest, « d’oreilles » qui créent dans le comble un effet venturi d’accélération du flux.
Des brasseurs d’air entrent en fonctionnement en cas d’absence de vent. La structure métallique conçue pour résister aux cyclones ainsi qu’aux secousses sismiques qui menacent le site permet de limiter les masses inertielles inutiles qui viendraient nuire au confort des occupants, comme l’a mis en évidence les simulations thermodynamiques réalisées par le bureau d’étude TRIBU.
Brises soleil nacosbois, volets persiennés sont autant de dispositifs qui mettent les baies à l’abri des rayonnements directs. Deux captations solaires, thermique pour l’eau chaude sanitaire et photovoltaïque pour l’électricité permettent de tendre vers l’autonomie énergétique et de palier aux fréquentes coupures d’alimentation de l’île.
La problématique posée par le programme de l’AFD consistait en la réalisation d’une villa rafraîchie naturellement mais qui soit climatisable afin de pouvoir recevoir des personnes de santé fragile. Afin de satisfaire ces deux demandes apparemment contradictoires sur le plan bioclimatique, des climatiseurs ont été installés dans les chambres mais couplés à une tablette murale installée dans le séjour qui permet de mesurer en temps réel les consommations générées par l’occupant.L’usage s’en trouve responsabilisé et les consommations domestiques réduites.
Ainsi équipée d’un logiciel spécialement développé par la société Martiniquaise Windéo Green futur en collaboration avec XLGD architectures, la villa est en permanence susceptible d’étalonnage des consommations. Ce logiciel qui regroupe également le « livret de bord » de la villa permet d’en optimiser la maintenance et d’envisager des améliorations successives en toutes connaissancede cause tant vis à vis du confort d’usage que de l’empreinte écologique.
En 2018, la villa Klébert Grand Paradis a été certifiée NF HQE logement par Cerqual.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
L’Agence Française de Développement (AFD) intervient dans le monde notamment pour lutter contre la pauvreté et soutenir la croissance économique. Ces actions l’ont conduite à se constituer un patrimoine immobilier dans chacun des pays concernés. A ce jour, il comprend plus de 360 bien répartis dans plus de soixante-dix pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie ou encore des Antilles. Un parc important donc, qu’elle a récemment entrepris de rénover.
Description architecturale
La Villa Klébert Grand Paradis
La villa Klébert « grand paradis »est située dans un lotissement sur la commune de Schoelcher au nord-ouest de de Fort de France. Elle remplace une construction jugée peu sûre et obsolète en termes de confort thermique. Conçue à l’attention du directeur de la délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) en Martinique, la villa Klébert Grand paradis a cherché à réduire au maximum son empreinte écologique tout en tendant vers l’autonomie énergétique. Le périmètre de cette autonomie ayant été évalué en englobant les déplacements pendulaires entre domicile et lieu de travail, la maison est équipée d’un véhicule électrique dont le rechargement se fait sur une ferme photovoltaïque installée sur le site de travail.
L’espace est scindé en deux parties distinctes : Une partie jour au sud et une partie nuit au nord, de sorte qu’une vie protocolaire puisse se dérouler indépendamment de la vie familiale. Les deux parties sont séparées par un jardin intérieur qui accueille le visiteur dans le hall d’entrée et sert d’entre deux. Le séjour sud comporte trois parties,une zone occultable par des baies vitrées, une zone couverte occultable par des persiennes bois et une terrasse ouverte donnant sur un pédiluve. Ce dernier est destiné à rafraîchir le vent alizé qui remonte le coteau avant de pénétrer dans la maison. La partie nuit comporte quatre chambres, dont une avec salle de bain attenante qui s’ouvre sur le jardin intérieur. Toutes les pièces sont ventilées naturellement par des jalousies en bois manoeuvrables situéesau-dessus des portes.
Le fonctionnement bioclimatique réinterprète les principes traditionnels del’architecture créole qui canalise l’écoulement du vent dans le comble et dans les espaces à vivre pour en assurerle rafraîchissement. Pour cela la toiture présente sur toute la façade Est unebande de prise d’air longitudinale équipée de jalousies en bois pour freinerles vents violents et en façade Ouest, « d’oreilles » qui créent dansle comble un effet venturi d’accélération du flux.
Des brasseurs d’air entrent en fonctionnement en cas d’absence de vent. La structure métallique conçue pour résister aux cyclones ainsi qu’aux secousses sismiques qui menacent le site permet de limiter les masses inertielles inutiles qui viendraient nuire au confort des occupants, comme l’a mis en évidence les simulations thermodynamiques réalisées par le bureau d’étude TRIBU.
Brises soleil nacos bois, volets persiennés sont autant de dispositifs qui mettent les baies à l’abri des rayonnements directs. Deux captations solaires, thermique pour l’eau chaude sanitaire et photovoltaïque pour l’électricité permettent de tendre vers l’autonomie énergétique et depalier aux fréquentes coupures d’alimentation de l’île.
La problématique posée par le programme de l’ AFD consistait en la réalisation d’une villa rafraîchie naturellement mais qui soit climatisable afin de pouvoir recevoir des personnes de santé fragile. Afin de satisfaire ces deux demandes apparemment contradictoires sur le plan bioclimatique, des climatiseurs ont été installés dans les chambres mais couplés à une tablette murale installée dans le séjour qui permet de mesurer en temps réel les consommations générées par l’occupant. L’usage s’en trouve responsabilisé et les consommations domestiques réduites.
Ainsi équipée d’un logiciel spécialement développé par la société Martiniquaise Windéo Green futur en collaboration avec XLGD architectures, la villa est en permanence susceptible d’étalonnage des consommations. Ce logiciel qui regroupe également le « livret de bord » de la villa permet d’en optimiser la maintenance et d’envisager des améliorations successives en toutes connaissance de cause tant vis à vis du confort d’usage que de l’empreinte écologique.
En 2018, lavilla Klébert Grand Paradis a été certifiée NF HQE logement par Cerqual.
Opinion des occupants
Positive à très positive
Et si c'était à refaire ?
En structure, pour être économique, le recours à la filière métallique en Martinique demande de partir des modèles pré étudiés pour les détourner et les dériver.
Plus de détails sur ce projet
https://www.xlgd.fr/villa-klebert-textehttps://www.facebook.com/pg/XLGDarchitectures/photos/?tab=album&album_id=948785178555380

Crédits photo
© XLGD architectures
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Consommation énergétique
- 54,03 kWhep/m2.an
- 167,00 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
20,94 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
consommations tous usages <= 25 kWhEF/m² SU.an Puissance froid < 100 W/m² climatisé Puissance éclairage < 5 W/m² Puissance moyenne électroménager/HIFI < 45 W/m² (classe A-A+) Eau chaude 70%mini solaire Occupation conventionnelle soir et Week End
Systèmes
- Aucun système de chauffage
- Solaire thermique
- Pompe à chaleur réversible
- Ventilation naturelle
- Solaire photovoltaïque
- Solaire thermique
- 70,00 %
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
- 2 050,00 m2
- 14,00 %
Solution
Parement mural de douche et baignoire en Alucobon pour lutter contre les dégradations sismiques
https://www.acodi.fr/c/25/alucobondSecond œuvre / Peinture, revêtements muraux
Bien accepté
panneaux de plâtre en Fermacell
Second œuvre / Cloisons, isolation
Bien accepté
bois de Mahogany
Second œuvre / Menuiseries intérieures, serrurerie, quincaillerie
Bien accepté
bois de Courbaril
Second œuvre / Menuiseries extérieures
Bien accepté
tôle ondulée d'acier laqué
Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Selon disponibilité dans l'ile
Bien accepté
Coûts de construction & exploitation
- 70 000,00 €
- 70 000 €
- 850 000 €
Gestion de l'eau
Emissions de GES
- 50,00 année(s)
Raisons de la candidature au(x) concours
Réécriture contemporaine de l’architecture créole
Conception bioclimatique avec STD (Simulation Thermo Dynamique) :
- Rafraîchissement par ventilation naturelle
- Choix des matériaux assurant la pérennité de l'ouvrage
Équipement :
- Captage solaire et photovoltaïque
- Gestion Domotique du livret de bord des consommations
- Couplage avec un véhicule électrique pour la maîtrise du bilan carbone global.
Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Chauds

Prix du public
