Ferme ouverte de Saint-Denis - IDF

5029
Dernière modification le 19/06/2019 - 11:59

Rénovation patrimoniale

  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 1900
  • Année de livraison : 2019
  • Adresse : 114 avenue de Stalingrad 93200 SAINT-DENIS, France
  • Zone climatique : [Cbc] Tempéré - Hiver sec, été chaud et humide.

  • Surface nette : 1 000 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 000 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 5 aucune
  • Coût/m² : 1000 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    100 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Cette ferme se trouve sur le site de la dernière ferme maraichère de la Plaine des Vertus qui nourrissait Paris. Ses bâtiments délabrés fait de bric et de broc sont peu à peu transformés en une ferme pédagogique toujours productrice, accompagnée d'un écomusée et d'un centre de formation. Coincée entre HLM et Universités, elle est un poumon vert dans un urbanisme dense.

Un lieu chargé d'histoire

En avril 2019, l'AFP écrivait sur les lieux : "La cour de ferme est entièrement rénovée, les anciens hangars et frigos bardés de bois. Un peu plus loin, des moutons, des chèvres et des lapins vaquent, indifférents au McDo jouxtant leur pré.

A 10 minutes de marche du métro Saint-Denis-Université, le site est cerné par ces grands ensembles qui ont englouti, après guerre, les champs qui nourrissaient la capitale.
Parmi  les  projets  d'agriculture  urbaine  qui  foisonnent  outre-périphérique,  il  se  distingue  par  ses  quatre hectares  et  son  activité  maraîchère  ininterrompue  :  la  parcelle,  cultivée  un  siècle  durant  par  la  famille Kersanté, a été préservée par son rachat en 1983 par la municipalité."

Sur les quatre hectares évoqués, un est animé par le collectif artistique Parti poétique qui propose permaculture et événements culturels et trois sont exploités par les fermes de Gally. Celles-ci y ont ouvert leur troisième ferme pédagogique. Au projet pédagogique s'ajoute un volet social et historique qui se décline en un musée qui retrace l'histoire maraichère de la région parisienne et une ouverture sur les alentours au travers de l'accueil de stagiaires et apprentis.


"Faire le mieux avec peu" 

L’ambition de ce projet est de faire de l'écologie réelle, à l'empreinte carbone la plus faible possible et sans technologie inutile. Un soin important a été apporté au processus de travail en réfléchissant à une manière de faire qui réduit les réunions et le nombre de plans nécessaires avant modification des lieux.

 

De l’humain et de la simplicité

Le doute étant humain, l’aménagement du lieu laisse une large place à l’adaptabilité en fonction des potentiels connus et à découvrir.

Une attention toute particulière a été apportée à la réparabilité et au coût de maintenance des lieux en utilisant des matériaux simples et éprouvés ou facile à récupérer et à trouver à quelques kilomètres. Des planches, de la laine de roche, de la peinture blanche, de la technologie efficace, réparable par presque tous, voici les fondamentaux qui ont régi la construction.

 

Le respect des normes malgré un processus original

Recevant des classes d'enfants et des publics divers, les bâtiments respectent toutes les normes en vigueur. Un challenge toujours difficile puisqu’une ferme pédagogique est par essence productive et est donc aussi un lieu de travail qui se doit d’être efficace, moderne et productif.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

L’ambition de ce projet est de faire de l'écologie réelle, à l'empreinte carbone la plus faible possible et sans technologie inutile. Un soin important a été apporté au processus de travail en réfléchissant à une manière de faire qui réduit les réunions et le nombre de plans nécessaires avant modification des lieux.

Description architecturale

"FAIRE LE MIEUX AVEC PEU" : un projet minimaliste dans sa mise en oeuvre portant un message maximaliste pour notre humanité. Aucun faux semblant, aucun inutile et pourtant accueillant, beau et instructif. Un hommage à M. KERSANTE, M. Pierre RABHI, à M. Jean-Marie PELT et M. Michel SERRES

Crédits photo

Hugues CHAPOLARD - SQUARE CIRCLE

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

    Square Circle

    H. CHAPOLARD

Consommation énergétique

  • 100,00 kWhep/m2.an

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

La consommation énergétique est une estimation avant confirmation

Systèmes

    • Chaudière gaz individuelle
    • Chaudière gaz individuelle
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

  • 5 000,00 m2
  • 1 000,00 %
  • 4 000,00
  • Le site se trouve à dix minutes de marche du métro Saint-Denis Université, cerné par des grands ensembles. La parcelle a été préservée grâce à son rachat par la municipalité à la famille Kersanté en 1983, laquelle exploitait le lieux.

Solution

Coûts de construction & exploitation

  • 4 200
  • 1 000 000

    0

Confort

    0

    0

Emissions de GES

Analyse du Cycle de Vie :

    Dans ce projet, la recherche est celle de la simplicité et l'usage du bois, ainsi que le réemploi sont des éléments importants.

Raisons de la candidature au(x) concours

"FAIRE LE MIEUX AVEC PEU" Un projet minimaliste dans sa mise en oeuvre portant un message maximaliste pour notre humanité. Aucun faux semblant, aucun inutile et pourtant accueillant, beau et instructif. Un hommage à M. KERSANTE, M. Pierre RABHI, à M. Jean-Marie PELT et M. Michel SERRES

Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Bas Carbone

Prix du public

Prix du public

Prix des Etudiants

Prix des Etudiants

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France
PDF

Partager :
Rédigé par

Hugues CHAPOLARD

architecte d'intérieur


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France