Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Hugues CHAPOLARD

  • Fonction: architecte d'intérieur
  • Membre depuis le : 11/06/2019
  • Vues du profil :   508

Sur la Plaine des Vertus qui nourrissait autrefois Paris, ne restait qu'un seul maraichage des 70/75 du début de siècle passé. La ferme KERSANTE.

La retraite de son exploitant venant, la Mairie de ST-DENIS qui s'en était rendu propriétaire a passé un accord avec les Fermes de GALLY pour en faire un éco-musée du maraichage avec l'aide des collections de La COURNEUVE, une ferme pédagogique ouverte au public, un carré de verdure où production, animaux et histoire de raconteraient, rappelleraient que ces métiers nous nourissent toujours et qu'ils manquent de main-d'oeuvre.

C'est dans ce cadre, une ferme maraichère délabrée, fait de bâtiments de bric et de broc, que nous sommes intervenu. Refonte de toutes les VRD, de tous les réseaux, de presque tous les bâtiments (frigos, ateliers, granges, habitations) avec un seul but : Faire le mieux avec peu. 

En bref, être à contre-courant, dépenser le juste nécessaire, remettre jour après jour le projet en doute, simplifier toujours. Pas de plan inutile, pas de devis inutile, pas de réunion inutile: De l'écologie réelle, du bio réel ! 

De la planche, de la laine de roche, de la peinture blanche, des récupérations, des ampoules LED ...des serres modernes et des présentations de cultures modernes.. des ateliers où l'on apprend à faire son pain, son jus de pommes, mais aussi ce qu'est la terre et les femmes/hommes qui la travaillent.

Un ensemble de travaux sur 1 an et demi, sans technologie dont le coût induit et l'empreinte carbone ridiculisent l'idée même d'écologie.

De la vraie GREEN CONSTRUCTION, ouverte à tous les publics, des habitants des HLM qui l'entourent aux étudiants de la fac de Saint-Denis toute proche, aux amateurs de circuits courts. Un vrai défi.

La FERME OUVERTE de SAINT-DENIS : Une réelle réussite. Un exemple de probité. Ouverte depuis mai 2019.

Cordialement

H. CHAPOLARD

 

Contenus publiés