Tout savoir sur la 5e génération de Réseaux de chaleur et de froid !

Rédigé par
D2Grids Project

3414 Dernière modification le 23/03/2023 - 09:14

Numérique, pilotable, intelligent, basse température, multi-sources, permettant un stockage optimisé… les atouts de la 5e génération des réseaux de chaleur et de froid sont nombreux. De plus en plus de projets voient d’ailleurs le jour à travers l’Europe, notamment dans le cadre du projet européen D2Grids, qui vise à promouvoir cette dernière génération de boucles basse température.

Rendez-vous le 19 avril dès 09h à l’école d’ingénieur CentraleSupélec sur le campus de Paris-Saclay pour connaître les avancées de cette technologie de pointe ainsi que tous les prérequis, savoirs et savoir-faire de cette solution incontournable à l’heure de la transition énergétique.

S'inscrire !

Qu’est-ce qu’un réseau 5GDHC ? Ces réseaux, dits de « 5e génération », ou 5GDHC, se conçoivent dans une logique d’intégration plus forte à l’aménagement d’un espace urbain dans lequel ils opèrent. Ils permettent une efficacité et un pilotage au plus près des besoins des consommateurs. Loin des réseaux traditionnels fonctionnant de façon statique avec une source centralisée et des températures élevées, un réseau de chaleur et de froid urbain de 5e génération (5GDHC) est basé sur l'échange d'énergie thermique entre des bâtiments ayant des besoins différents. Le réseau principal achemine un flux à basse température vers des sous-stations actives et distribuées qui élèvent la température au niveau requis. Le stockage thermique distribué amortit la fluctuation de l'offre et de la demande de chaleur et de froid. Cette architecture vise à maximiser l'utilisation des sources d'énergie renouvelable et d’énergie résiduelle.

Tout un changement pour les consommateurs. Les bâtiments connectés au réseau ne se contentent pas uniquement de recevoir la chaleur, mais interviennent aussi dans la gestion de productions décentralisées. Faisant le lien entre la production/distribution d’énergie et son usage, les réseaux de 5e génération permettent ainsi de s’intégrer véritablement au bâtiment. S’ils nécessitent des compétences spécifiques pour être pilotés, de nombreux exemples réussis ouvrent la voie.

Ces nouvelles générations de réseaux ont été éprouvées dans le cadre du projet européen D2Grids. Après six années de développements, ce dernier arrive à terme. Rendez-vous donc le 19 avril à Paris Saclay pour tout savoir sur ces réseaux 5GDHC. Au programme, les témoignages des pionniers, des retours d’expérience variés sur les enjeux, le point sur les défis à relever et opportunités et une visite du réseau de Paris-Saclay. Du modèle d’affaires, en passant par la formation, études de faisabilité, analyses d’impact et outils techniques d’accompagnement, vous pourrez vous engager sereinement dès demain !

Si, vous aussi, souhaitez faire partie d’un projet européen et être soutenu par Interreg dans les années à venir ? Cela tombe bien, un représentant d’Interreg sera présent pour conclure cette conférence et présenter le programme 2021 – 2027 !

Inscrivez-vous !

Retrouvez le programme de toute cette journée dédiée aux
réseaux de chaleur et de froid nouvelle génération :

 
découvrir le programme !


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 

Conférence
Ecole d'ingénieur Centrale Supélec sur le campus de Paris-Saclay
19/04 - 19/04/2023
Partager :