Quelle « planification écologique » pour Emmanuel Macron ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1161 Dernière modification le 25/09/2023 - 18:17
Quelle « planification écologique » pour Emmanuel Macron ?

Le détail de la stratégie de la France en matière d’écologie pour les années à venir a été énoncé par le chef de l’État ce lundi 25 septembre. Voici ce que nous en avons retenu. 


Ces annonces étaient attendues… Et se sont fait attendre. Lundi 25 septembre, le président de la République a pris la parole aux alentours de 17h30 – plus d’une heure après celle communiquée initialement, fixée à 15 h. Il est question de « planification écologique » depuis les dernières élections présidentielles, deux nouveaux mots comme une arme de persuasion massive d’entre-deux tours pour Emmanuel Macron.  

Mais jusqu’alors, peu d’éléments vraiment concrets venaient caractériser cette combinaison linguistique. Ce discours a-t-il changé la donne ? Voici un condensé du contenu des annonces faites, « le fruit de quatorze mois de travail » selon le chef de l’État, qui précise que cette stratégie sera ensuite territorialisée sous l’égide d’Elisabeth Borne et de Christophe Béchu. 

Tout d’abord, comme évoqué lors de son interview télévisée de la veille, une priorité absolue est donnée à la sortie du charbon, énergie fossile particulièrement polluante. Objectif, donc : se passer de cette ressource d’ici la fin du quinquennat. Pour ce faire, la production de chauffage et de refroidissement privilégiée par l’exécutif sera sans conteste issue de l’électricité. Emmanuel Macron compte ainsi « tripler la production de pompe à chaleur d’ici à 2027 » pour arriver à un million de PAC sur le territoire à la fin du quinquennat ; et pour y parvenir, « former 30 000 installateurs ». Quant à la question du prix en constante augmentation de cette ressource énergétique, elle trouvera sa réponse dans une nouvelle maîtrise et une stabilité – selon le chef de l’Etat – via le projet de loi pour l’industrie verte qui sera présenté en octobre. 

On sait également que le nucléaire fait partie du mix énergétique français souhaité et prévu par Emmanuel Macron pour les années à venir, volonté réitérée en ce lundi. Une production massive d’hydrogène a elle aussi été évoquée. 

Lire aussi : « L'écologie à la française » détaillée par Emmanuel Macron

Sur le volet de la mobilité, le président a annoncé « au moins un million de voitures électriques produites d’ici 2027 sur le sol de France ». Les transports en communs vont pour leur part bénéficier de fonds supplémentaires, notamment dans la région francilienne : treize projets de RER métropolitains sont d’ores et déjà retenus avec un budget de 700 millions d’euros consacré. 

Prochaines étapes ? Une « stratégie biodiversité » qui sera présentée en octobre et un « plan d’adaptation » en décembre, selon Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Passoires thermiques, biodiversité, gestion de l'eau... la planification écologique du gouvernement présentée aux partis

Partager :