Quelle équation coût-carbone pour réussir la RE2020 ?

1738 Dernière modification le 17/11/2021 - 09:23
Quelle équation coût-carbone pour réussir la RE2020 ?

La nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, va entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Pour le secteur du bâtiment, à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre, son application se traduit par une ambition accrue dans la lutte contre le changement climatique. Désormais, les émissions de carbone seront prises en compte au même titre que les consommations d’énergie dans les projets de construction neuve.  

De quels leviers disposent les acteurs du secteur pour traduire ces exigences sur le terrain ? En d’autres termes : comment optimiser l’équation coût-carbone ?

Une étude inédite sur l’équation coût-carbone

Pour répondre à ces questions et anticiper la mise en oeuvre de la RE2020, le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a mené une étude inédite avec des acteurs de la construction. Pendant un an, plusieurs promoteurs, architectes, bureaux d’études et économistes de la construction ont testé en conditions réelles la capacité du secteur à concevoir des bâtiments conformes à la trajectoire de neutralité carbone. Ils ont ainsi identifié des leviers opérationnels, techniques et organisationnels permettant d’optimiser l’équation coût-carbone en travaillant sur trois cas d’étude : un immeuble de bureau et deux bâtiments de logements collectifs.

 

Des axes pour optimiser l’empreinte carbone des bâtiments

Pour pouvoir tirer des enseignements pragmatiques, les équipes ont testé différents scénarios. Par exemple, quelle est l’incidence du choix des matériaux, de réemploi ou non, sur la performance carbone d’un bâtiment ? Quelle est la plus-value avec un budget illimité ? Dans quelle mesure les choix programmatiques réalisés avant le permis de construire ont-ils un impact ? Autant de variantes qui ont permis de dégager trois grands axes permettant d’optimiser l’empreinte carbone d’un bâtiment sur l’ensemble du cycle de vie.

 

>>> Pour découvrir les conclusions de cette étude inédite, inscrivez-vous à notre webinaire de restitution qui aura lieu mardi 30 novembre de 14h30 à 17h30 en présence de notre partenaire Carbone 4 et des acteurs du Hub des Prescripteurs Bas Carbone.

Actualité publiée sur IFPEB
Consulter la source

30/11 - 30/11/2021
Partager :