"Potentiel RCF" : un outil pour visualiser le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid

Rédigé par

Laurent ARNAUD

2318 Dernière modification le 19/01/2023 - 12:53


Dans le cadre du projet européen Life « Heat&Cool » visant à massifier les réseaux de chaleur et de froid en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) approvisionnés par des énergies renouvelables et de récupération, le Cerema a développé un outil cartographique, « Potentiel RCF », permettant d’identifier précisément les secteurs opportuns pour le développement de réseaux de chaleur et/ou de froid. En parallèle de son expérimentation par les collectivités de PACA, le Cerema envisage un déploiement national de l’outil en y intégrant d’autres fonctionnalités, il s’agit du projet « EnREZO ».

Un outil développé dans le cadre du projet Life « Heat&Cool » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Démarré en octobre 2021 et piloté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
le projet européen Life "Heat&Cool"vise  à développer les réseaux de chaleur et de froid de sources renouvelables et de récupération (bois, géothermie,  thalassothermie…) pour atténuer les émissions de CO2 des bâtiments et s’adapter aux changements climatiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il réunit de nombreux acteurs parmi lesquels : le Cerema, AMORCE, EnvirobatBDM, la FNCCR, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Port-de-Bouc et la Commune de Paullo (Italie). 

Le projet est composé de 19 actions, répondant aux quatre objectifs suivants :

  • Réduire les émissions de CO2 dues au chauffage et au refroidissement des bâtiments
  • Lever les freins au développement des réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération
  • Favoriser le développement économique et l'accroissement des compétences des acteurs par la massification et la réplication des réseaux de chaleur et froid au niveau régional et européen
  • Assurer la pérennité et la transférabilité du projet par la gouvernance aux niveaux régional et européen

La première action du projet (1), pilotée par le Cerema, a consisté à caractériser le potentiel de développement des réseaux de chaleur et/ou de froid de la région en offrant une visualisation cartographique de ce potentiel sur une maille de 100x100m.

Un outil avec de nombreuses données sur la chaleur et le froid renouvelables

L’outil exploite de nombreuses bases de données et référentiels nationaux (Fichiers Fonciers, INSEE, BDTOPO @IGN, SDES, ADEME…) et des ressources régionales, issues notamment de l’ORECA (Observatoire Régional Energie Climat Air). Ces données ont été complétées et analysées afin de créer des indicateurs relatifs aux facteurs favorables au développement d’un réseau de chaleur et/ou de froid.

À partir des données de connaissances du territoire, plusieurs indicateurs ont été construits et évalués pour alimenter une analyse multicritère et aboutir à l’identification du potentiel sur une maille de 100x100m.

L’analyse multicritère résulte d’un double système de notation :

  1. Chaque critère étudié est quantifié de façon homogène et indépendamment les uns des autres par une note comprise entre 0 et 100 (pertinence maximale) pour chaque maille de 100 x 100m, sur l’ensemble du territoire régional.
  2. Les critères sont pondérés les uns par rapport aux autres vis-à-vis de leur importance à favoriser le développement des réseaux de chaleur et/ou de froid.

L’analyse menée aboutit à une caractérisation du potentiel de développement des réseaux de chaleur et/ou de froid, notée entre 0 et 100, sur la base d’un carroyage de 100m*100m.

Trois approches similaires ont été conduites en adaptant les notations mises en œuvre dans l’analyse multicritère pour établir le potentiel de développement des réseaux de chaleur, des réseaux de froid, et des réseaux de chaleur et de froid.

Une visualisation en ligne des potentiels de développement des réseaux de chaleur et/ou de froid

L’outil cartographique Potentiel RCF propose à l’utilisateur une visualisation des potentiels de développement des réseaux de chaleur et/ou de froid et une hiérarchisation des secteurs les plus opportuns en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pouvant faire l’objet d’études plus approfondies.

L’outil « Potentiel RCF » offre trois entrées : réseau de chaleur, réseau de froid, et réseau de chaleur et de froid :

L’ensemble des ressources exploitées et des critères étudiés sont également visualisables et téléchargeables.

Quelles sont les utilisations possibles de l’outil « Potentiel RCF » ?

L’outil « Potentiel RCF » a vocation à se substituer ou à faciliter la réalisation des études d’opportunité par une collectivité ou son prestataire. Il peut être également utile lors de l’élaboration de stratégie de planification énergétique ou d’aménagement du territoire de l'échelle régionale à l'échelle locale (SRADDET, PCAET, schémas directeurs énergie, schémas directeurs RCF, etc.),

Les données étant disponibles en open data et téléchargeables, l’utilisateur peut ainsi les importer dans un outil géomatique local et approfondir les analyses. Il peut également les croiser avec des données spécifiques de son territoire comme les consommations réelles de ses bâtiments, les ressources d’énergie renouvelable à proximité, la connaissance du parc bâti, les projets urbains et de rénovation, les établissements sensibles et vulnérables à l’îlot de chaleur urbain, etc.

Enfin, les collectifs citoyens promouvant le développement des énergies renouvelables peuvent identifier les communes et les secteurs pour lesquels un projet de réseau de chaleur et/ou de froid est pertinent (à l’instar de l’utilisation des cadastres solaires pour le développement du photovoltaïque) et qui pourraient éventuellement faire l’objet d’une gouvernance ou d’un financement participatif.

Un outil qui change d’échelle avec le projet « EnREZO »

En parallèle de l’accompagnement des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’utilisation de son outil, le Cerema envisage, avec le soutien de l’Ademe et de la DGEC, un déploiement national et l’ajout de nouveaux indicateurs (modes de chauffage des bâtiments notamment). Des analyses thématiques pourront également être développées selon les priorités des territoires (potentiel solaire thermique, potentiel de la ressource biomasse, précarité énergétique, etc.).
Pour des questions relatives au secret statistique, les données de l’outil sont aujourd’hui agrégées à une maille de 100mx100m mais les données précises, à l’échelle du bâtiment, peuvent être fournies aux collectivités qui le demandent (les collectivités étant ayants droits de la base de données « Fichiers fonciers », utilisée dans l’outil). Le Cerema étudie également la possibilité d’afficher certaines de ces données à l’échelle du bâtiment directement sur l’outil cartographique, en libre accès.
La possibilité d’agréger des données énergétiques, directement avec l’outil, à une maille territoriale pour alimenter les documents d’urbanisme et de planification énergétique est également à l’étude.

Ce qu’il sera bientôt possible de faire

Pour tous les territoires et les collectivités de France, le projet EnREZO du Cerema permettra de faciliter la réalisation des études d’opportunité (voire de s’en passer), des schémas directeurs (en identifiant des zones d’extension possibles) et permettra d’engager plus rapidement des études de faisabilité sur les secteurs identifiés par les acteurs locaux. En seconde approche, des analyses thématiques pourront également venir étayer le sujet du potentiel de verdissement des réseaux de chaleur à partir de différentes filières (solaire thermique, chaleur fatale…).
Ces possibilités techniques, amenant à une décision politique plus rapide, participent à l’objectif de massification des réseaux de chaleur et de froid et de décarbonation de la chaleur en France.

Un article signé Luc Petitpain, chargé d’études sur les réseaux de chaleur et de froid, et Laurine Decros, chargée d’études sur les réseaux de chaleur et de froid, Cerema
 


Retour à la page d'accueil du dossier

 

Partager :