[D2Grids] Nottingham : en route vers le réseau de chaleur et de froid urbain de 5e génération !

Rédigé par

D2Grids Project

1320 Dernière modification le 17/02/2021 - 13:24
[D2Grids] Nottingham : en route vers le réseau de chaleur et de froid urbain de 5e génération !

En Grande-Bretagne, Nottingham est l'un des 5 sites pilotes déployant un réseau de chaleur et de froid urbain de 5ème génération (5GDHC) dans le cadre du projet D2Grids. Les conclusions positives de l'étude de faisabilité du projet indiquent qu'un projet de 5GDHC alimenté par de l'eau de mine dans la ville de Nottingham serait techniquement viable : une période passionnante, alors que la 5GDHC devient une réalité !

Plusieurs sites de forage donnant accès aux eaux de mine sont à proximité du futur réseau

The Coal Authority (autorité gérant les conséquences de la production houillère passée), a terminé son étude sur les anciennes mines de Nottingham, indiquant que les débits d’eau, sa température et la profondeur des chantiers permettent l’installation du réseau. Elle a également identifié plusieurs sites de forage potentiels permettant d'accéder aux eaux minières. Ceux-ci sont situés à proximité des charges thermiques et limitent donc la distance que l'eau de mine doit parcourir avant de libérer sa chaleur dans le réseau. Le coût d'investissement du réseau en sera donc optimisé.

 

Connexion de la 5GDHC à de multiples types de logements pour une gestion énergétique optimisée

Le projet initial prévoyait de relier un petit nombre de maisons construites de manière similaire. Mais l'étude de faisabilité a mené à la création d’un plan révisé qui vise maintenant à relier différents types de logements - appartements, bungalows et logements en terrasse - ainsi qu'une école primaire et quelques propriétés commerciales. Cette collecte plus diversifiée des charges thermiques renforce la valeur du projet pilote pour le conseil municipal de Nottingham, et contribue à l'expansion plus large de la 5GDHC à travers l'Europe de l’Ouest grâce au projet Interreg.

Les changements sur ce projet permettent une meilleure démonstration de la fonctionnalité du réseau 5GDHC car, en incluant les bâtiments scolaires et commerciaux, la charge de refroidissement a augmenté de manière significative.

 

Former les étudiants à des techniques de chauffage et de refroidissement innovantes grâce au projet

Durant le processus de conception et de construction, les élèves de l'école de Nottingham auront la possibilité d'en apprendre davantage sur la 5GDHC et d'autres technologies liées aux énergies renouvelables. Cela fera partie du volet académique du projet D2Grids que Nordic Heat (plate-forme de formation entre pairs, accompagnant les professionnels dans la mise en place de systèmes énergétiques de quartier) contribue à soutenir par le biais de la Heat Academy. La Heat Academy propose des programmes de développement professionnel en ligne sur des sujets tels que l'énergie issue des mines, les réseaux de chaleur, les systèmes de contrôle numérique et l'efficacité énergétique. La Heat Academy dispense également des cours professionnels au Stoke-on-Trent College et prévoit d’ouvrir de nouvelles « académies » à l’université de Bridgend au Pays de Galles et en Écosse, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Ramboll pour le compte de l'Energy Saving Trust (organisation britannique consacrée à la promotion de l'efficacité énergétique) et du gouvernement écossais.

 

Heat Academy.eu

 

 

 

Partager :