[Micro-trottoir] La Rue Commune : la ville "post-covid"

Rédigé par

La Rue Commune

2515 Dernière modification le 28/04/2022 - 12:00

Dans le cadre du projet "la Rue commune" des étudiants de Sciences Po sont allés recueillir des témoignages d’usagers, dans quatre villes françaises, sur le thème de la ville post-covid. 
Dans quelle mesure nos rues peuvent-elles contribuer à améliorer la qualité d’habiter de nos villes ? Comment transformer leur sol pour libérer leurs capacités d’usage et en faire de véritables lieux de sociabilité ?

 

Le bien-être, un enjeu prioritaire de la rue commune

Au-delà des enjeux écologiques, dans un contexte socioéconomique et environnemental de plus en plus perturbé, la ville et notamment les rues, bien commun par excellence des métropoles, doivent offrir à chacun des espaces de bien-être et de rencontre quotidiens, esthétiques, appropriables, tranquilles, confortables et donnant accès la nature.

La Rue Commune, par sa figure et sa morphologie adaptées à chaque contexte, plus ou moins dense et plus ou moins proche des lieux de centralité urbaine, mais aussi par les matériaux qu’elle utilise, libère la capacité d’usages des métropoles, et ce faisant, l’horizon des citadins. Quels usages les rues ordinaires peuvent-elles offrir aux habitants et usagers des métropoles ? Comment faire des rues de véritables « destinations du quotidien » ? Comment le sol, en lien avec les rez-de-chaussée, le mobilier urbain ou encore le végétal peuvent-ils contribuer à plus de bien-être en ville ?


Retrouvez la série spéciale Rue Commune sur Construction21

www.ruecommune.com

La Rue Commune vous propose en 2022 un agenda d’ateliers et de débats pour enrichir nos regards sur la rue de demain et construire ensemble ce guide. Pour rester informé(e) en temps réel de nos prochains ateliers et rejoindre la communauté de la « rue commune », laissez votre mail !


Le Groupement

Leonard : Leonard est le nom de la plate-forme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe VINCI, lancée en juillet 2017. Elle a pour objectif de répondre à certains des plus grands défis des métiers de VINCI : révolution digitale, accélération des cycles d’innovation et transition environnementale. Dans un monde en transformation, Leonard détecte les tendances, accompagne l’innovation et réunit tous les acteurs du futur des villes et des territoires. 

Richez Associés : Crée en 1985, Richez_Associés rassemble aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, animés par une approche transversale de leurs métiers : l’architecture, l’urbanisme et le paysage. C’est à travers une démarche sensible, concrète, esthétique et éthique, engagée dans la transition environnementale des territoires, que l’agence est devenue un acteur majeur de la conception de lieux de mobilité combinant priorité aux modes actifs, qualité urbaine et d’usage, et performance écologique.

Franck Boutté Consultants : Franck Boutté Consultants est une agence œuvrant dans les domaines de la conception et de l’ingénierie environnementale et du développement durable 


Partager :