Les études de cas bâtiments, quartiers et infrastructures durables du mois d'octobre

Les études de cas bâtiments, quartiers et infrastructures durables du mois d'octobre

Trois bâtiments et un quartier sont venus enrichir les bases de données Construction21 ce mois-ci. Ce sont des projets variés, touchant aux matériaux biosourcés, à la résilience des territoires, à la qualité de l'air et aux projets de rénovation énergétique d'envergure. Le mois d'octobre marque également le lancement de la 9ème édition des Green Solutions Awards, ce qui présage de nombreuses références supplémentaires ! Merci aux contributeurs qui continuent d'inspirer la communauté en partageant leurs retours d'expérience. 


Reconversion de la friche CartoRhin


"Le plan directeur a évolué et progressé pour proposer un aménagement aéré et verdoyant. L’aménagement d’un nouveau quartier en centre-ville n’est pas facile. Il y a de nombreux enjeux et contraintes à prendre en compte. Nous allons réaliser quelque chose de qualitatif." Francis Kleitz - Maire de Guebwiller

En 2017, la Ville de Guebwiller (Alsace) a initié un programme de réaménagement sur une friche industrielle de 12 000 m² en hypercentre. A l'issue du projet en 2025, le site accueillera divers usages sur un espace fortement végétalisé et faisant la part belle aux mobilités douces.

Lire l'étude de cas

 

Périscolaire Madeleine


Pour agrandir cet ensemble périscolaire, un bâtiment bioclimatique a été réalisé, permettant ainsi de s’affranchir de l’énergie “gaz“ et qui atteindrait l'optimum thermique passif.

L'ensemble de la construction est réalisé en murs en ossature bois comprenant un isolant paille, un bardage constitué de planches de douglas brut de sciage avec couvre-joint. Les menuiseries extérieures sont en bois. Afin de favoriser la retenue des eaux pluviales et le confort thermique, une toiture terrasse végétalisée, également isolée à la paille, recouvre l'ensemble du nouveau bâtiment et déborde pour former le préau et l'auvent.

Lire l'étude de cas 

 

Résidence Heart Déco - un bâtiment à la façade dépolluante

Concevoir l'habitat du futur, c'est à cette mission des plus ambitieuses que s'est attelé le promoteur et constructeur alsacien Trianon Résidences. Concrètement, l'entreprise vise à promouvoir l'innovation pour concevoir des bâtiments plus durables et plus sains sans perdre en qualité de vie. 

C'est dans ce cadre que s'inscrit le Programme Heart Déco, une résidence de 51 logements et d'un espace de bureaux en rez-de-chaussée à Saint-Louis (68). La particularité du projet est sa façade qui est dotée de propriétés dépolluantes, pouvant ainsi absorber du CO2. C'est une première pour un immeuble d'habitation en France ! L'immeuble est également remarquable pour ses performances énergétiques et pour la qualité de l'air intérieur de ses appartements. 

Lire l'étude de cas

 

Résidence Les Cyprés

Cette résidence de 66 logements en 4 bâtiments a été construite en 1962 sans soucis d'isolation. Depuis son origine, la copropriété a fait l'objet d'un seul ravalement.

Pour cette rénovation globale, le pôle concertation et ingénierie financière de l'AMO a permis de rassurer les copropriétaires sur les différentes craintes financières ou administratives. De plus, les nombreux "café-copros" organisés sur place ont également permis de co-construire le projet avec l'équipe technique. Résultat : cette proposition a entraîné une amélioration de la performance de 47% en passant de l'étiquette énergétique E à C !

Lire l'étude de cas

 

Vous aussi partagez vos projets sur Construction21 et participez aux Green Solutions Awards 2022-2023 !
 
 bâtiment tertiaire
 résilience
 efficacité énergétique
 biodiversité urbaine
 biosourcés
 rénovation
 copropriété
 renouvellement urbain
 qualité air intérieur
 produits et matériaux de construction
 bâtiment
 énergie
 villes et territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment tertiaire
     résilience
     efficacité énergétique
     biodiversité urbaine
     biosourcés
     rénovation
     copropriété
     renouvellement urbain
     qualité air intérieur
     produits et matériaux de construction
     bâtiment
     énergie
     villes et territoires