[GUIDE] Les mobilités décarbonées vues par le Cerema

Rédigé par
Elisa Conreux

813 Dernière modification le 09/11/2023 - 11:57
[GUIDE] Les mobilités décarbonées vues par le Cerema

Dans un nouveau cahier intitulé “Décarboner les mobilités quotidiennes : enjeux et leviers pour l’action territoriale”, le Cerema décline des pistes de réflexion pour appréhender la décarbonation des mobilités en France. 

Alors que le secteur des transports représente toujours un tiers des émissions carbone en France, l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 ne pourra être atteint que par des changements profonds dans les politiques publiques et les habitudes de transport des français.

Eviter, changer, améliorer

Pour atteindre cet objectif, trois axes sont préconisés : éviter d’utiliser les moyens de transport les plus polluants comme l’avion et la voiture, changer les habitudes de déplacement au profit des mobilités partagées ou douces et enfin, améliorer les systèmes de transports afin de les rendre plus efficaces énergétiquement.

Des modèles à suivre

Dans ce guide, vous pourrez également retrouver des pistes concrètes pour décarboner la mobilité dans les territoires. Ayant vocation à être dupliquées et adaptées, ces pistes offrent aux gestionnaires de réseaux de transports et aux collectivités locales les outils pour mettre en place la mobilité du XXIe siècle, ainsi que des recommandations pour optimiser et réduire l’usage de la voiture ou mettre en place des systèmes permettant le développement des mobilités électriques.

Lire aussi : « Des mesures désirables pour faire évoluer les mobilités dans le sens de la décarbonation » 

 

Consulter le guide
 

Partager :