[Green Solutions] Résilience – La Ferme des Possibles : une démarche emblématique ?

Rencontre avec Frédéric Denise, architecte libéral depuis 30 ans en Normandie et en région parisienne. Frédéric Denise a créé l’agence Archipel Zéro il y a une dizaine d’années dans le but de promouvoir les éco-matériaux et de valoriser l’architecture bioclimatique. Il revient avec nous sur le projet de Résilience - La Ferme des Possibles. 

Résilience est le siège social de Novaedia, une coopérative d'insertion qui développe une boucle alimentaire locale, biologique et solidaire. Il est construit sur la Ferme des Possibles, dans la commune de Stains (93), au carrefour entre une zone pavillonnaire, une zone d’activité et une zone de grands équipements.  

En lien avec le territoire périurbain qui l’entoure, ce projet s’inscrit dans une démarche soucieuse de son environnement. Ainsi, l’éco-construction, la permaculture ou encore le réemploi des matériaux du territoire francilien ont été les concepts clés qui ont guidé Frédéric Denise tout au long de la conception de ce bâtiment éco-responsable. En effet, Résilience a été construit de façon bioclimatique notamment avec des matériaux bio/géo-sourcés, conciliant par la même occasion une approche low-tech et high-tech : mur trombe et enduits en terre crue côtoient sans complexe cuisine-laboratoire et thermo-frigo-pompe. 

Lien vers l’étude de cas : Résilience - La Ferme des Possibles

Le projet a remporté le prix de la construction neuve des Trophées Bâtiments Circulaires dans la catégorie des bâtiments tertiaires. 

Retrouvez l'article : Trophées Bâtiments Circulaires : les 8 lauréats dévoilés 

 Podcast C21
 Green Solutions
 Green Solutions Awards
 GreenSolutionsPodcast

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Podcast C21
     Green Solutions
     Green Solutions Awards
     GreenSolutionsPodcast