[Dossier énergies renouvelables] #37 - L’autoconsommation collective, des premières opérations de partage de l’énergie à l’échelle du quartier

Rédigé par

Fanny Coutureau

3252 Dernière modification le 24/06/2021 - 12:30
[Dossier énergies renouvelables] #37 - L’autoconsommation collective, des premières opérations de partage de l’énergie à l’échelle du quartier

En 2014, la première pierre du quartier Atlantech, 27 hectares aux portes de La Rochelle, a été posée. Une ambition forte a émergé dès le départ : celle d’expérimenter la création d’un quartier durable. Il s’agissait alors de reconstituer une mini-ville dans la ville pour en faire une vitrine d’activités conçues et exploitées bas carbone : réhabilitation durable des bâtiments, éco-construction, éco-mobilité, réemploi de matériaux et production d’énergie renouvelable.

Un mode de gouvernance et une ambition au service de la transition écologique et énergétique

Pour mener à bien cette ambition, l'association Atlantech (composée de représentants du territoire garants du respect des ambitions initiales du parc) a vu le jour en 2012. Elle réunit l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire contribuant à développer des actions économiques autour du thème de l’efficacité énergétique en milieu urbain, notamment en ce qui concerne la production d’énergie renouvelable. L’association Atlantech a vocation, entre autres, à traduire et rendre opérationnelle l’ambition bas carbone du quartier éponyme puis à répliquer les expérimentations réalisées sur d’autres territoires. 

Très vite, les membres de l’association ont touché du doigt le fait que l'appropriation de ces enjeux par les citoyens était une condition nécessaire et indispensable pour une transition écologique réussie, à plus forte raison en ce qui concerne le volet énergétique.

D’usagers à consom’acteurs d’énergie renouvelable locale

Grâce au cadre réglementaire de l’autoconsommation collective (article 315-2 du code de l’énergie, arrêté du 21 novembre 2019) il est aujourd’hui possible d’associer une ou plusieurs productions de solaire photovoltaïque à un ou plusieurs consommateurs dans un rayon d’un kilomètre.

C’est une avancée fondamentale qui permet désormais aux citoyens de pouvoir s’approprier le sujet de l’énergie en ayant la possibilité de consommer une énergie décarbonée produite localement.

Pour Atlantech l’intérêt est également de bénéficier d’une grande typologie d’usagers (entreprise, habitants, écoles …) en intégrant des profils de consommateurs variés sur un rayon d’un kilomètre. Cela permet plus de flexibilité pour optimiser la consommation d’énergie renouvelable au regard de la production (entreprises plutôt consommatrices en journée, les habitations le soir ou le week-end...). Pour y parvenir, les usagers sur ce périmètre bénéficieront, pour ceux qui le souhaitent, d’un accompagnement à une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique.

 

Une boucle énergétique pour optimiser l’autoconsommation collective à l’échelle du quartier

Sur Atlantech, différentes sources de production d’énergie renouvelable dédiées à l’autoconsommation collective seront présentes sur les toitures des bâtiments mais également sur des infrastructures collectives (ombrières photovoltaïques, ferme solaire).

La schématisation d’une boucle énergétique, identifiant les liens entre consommateurs, producteurs et solutions de stockage de l’énergie, permettra en temps réel aux bâtiments excédentaires en production d’énergie de la fournir à ceux qui en ont besoin.

 

Schéma du fonctionnement de la boucle énergétique – Crédit photo : Atlantech

 

Une première expérimentation grâce au démonstrateur hydrogène financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Dès 2021 la boucle alimentera grâce à une ombrière photovoltaïque, bâtiment et éclairage public, mais aussi des solutions de mobilité décarbonée grâce à des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Afin d’augmenter la capacité d’autoconsommation, un système de stockage d’énergie, appelé « démonstrateur hydrogène », viendra compléter cette boucle pour permettre d’utiliser l’énergie non consommée initialement.Le démonstrateur offre la possibilité, lorsque l’énergie produite sera supérieure à l’énergie consommée sur le quartier, de la stocker sous forme d’hydrogène via un électrolyseur.

Le démonstrateur permettra, grâce à une interface homme-machine, d’optimiser la production et la gestion de l’énergie, grâce à sa transformation et son stockage sous forme d’hydrogène. L’hydrogène ainsi produit alimentera une flotte de véhicules hydrogènes destinés à répondre à des besoins en matière de logistique urbaine.

L’impact carbone de l’ensemble de l’opération d’autoconsommation collective sera évalué grâce à un projet de recherche, incluant un volet participatif et citoyen, soutenu par l’ADEME.

L’objectif est de démontrer la viabilité économique de ce type d’expérimentations à l’échelle d’un quartier en vue de les répliquer sur d’autres territoires.

 

Article signé Fanny COUTUREAU, Atlantech

   


Article suivant : #38 - Un exemple de déploiement de boucles d’énergie locale (Morbihan Energie) 

 

Un DOSSIER réalisé avec le soutien de la :

 

 

Partager :