Construire un établissement Montessori avec le Feng Shui a tout son sens !

Rédigé par

Céline SPERANZA

Président

5454 Dernière modification le 08/10/2019 - 09:23
Construire un établissement Montessori avec le Feng Shui a tout son sens !

La pédagogie Montessori s’appuie sur un environnement spécifiquement aménagé pour accompagner l’enfant dans son développement. Tout est pensé pour qu’il puisse évoluer et apprendre à son rythme, dans une liberté encadrée et sécurisée. Maria Montessori avait compris que le succès de son programme reposait en grande partie sur un aménagement intelligent du lieu de vie des petits.

Peut-être Maria Montessori avait-elle découvert ce lien Environnement/Homme en Inde, pays de la racine du Feng Shui ? Car les aménagements et les constructions Feng Shui reposent sur le même concept.

Il faut préalablement connaître la fonction attendue de la construction. S’agirait-il d’une banque, d’un casino, d’un super marché ou d’une école ? Les conseils d’aménagements et de constructions Feng Shui seront spécifiques selon la fonction attendue du bâtiment.  

Aussi, pour une école ou une crèche, les règles Feng Shui proposées auront pour objectif de soutenir l’enseignement. Les conseils Feng Shui seront précisément destinés à configurer un espace enclin à l’énergie des activités d’éducation, d’apprentissage et d’élévation.  Une fois les extérieurs et le bâtiment construits avec une « ADN » d’école ou de crèche, chaque secteur intérieur sera identifié pour l’emplacement idéal des classes, dortoirs, ou encore des bureaux des encadrants.

Le Feng Shui repose sur l’art d’observer les formes de l’environnement alentours et se nourrit de calculs approfondis pour exactement obtenir le plein succès attendu de tout programme. Les recommandations proposent entre autres les meilleures orientations, flux de circulation, dimensions, formes et couleurs.

En complément d’information, à lire également dans le magazine Parents du mois de novembre 2019 : « c’est quoi une chambre inspirée du Feng Shui et de Montessori ?», interview de Céline Speranza, propos recueillis par Dorothée Blancheton, journaliste.

Partager :