[Club EcoRénovation] #22 - Les groupements de PME, un atout pour une rénovation énergétique optimisée

La rénovation énergétique, ce n’est pas seulement l’affaire de grands groupes. Les PME ont les compétences et les capacités à s’organiser pour concevoir, mettre en œuvre et auditer des projets de rénovation complexe. Former des groupements d’entreprises revêt de nombreux avantages pour un projet de rénovation.

·   Pour le maître d’ouvrage, c’est un gage de transparence, avec une connaissance dès le départ des entreprises avec lesquelles il travaillera.

·       Pour les PME/TPE, c’est un meilleur partage des valeurs entre les acteurs.

·       Pour l’occupant, cela permet de réduire la gêne occasionnée par le chantier, avec des entreprises expertes de leur secteur, qui collaborent pour une plus grande efficacité.

Mais un groupement d’entreprises, c’est surtout une nouvelle façon de travailler ensemble sur des projets.

Impliqués dès la phase conception avec les Marchés Globaux de Performance (MGP), les groupements contribuent à l’optimisation du chantier et aident à contrôler la faisabilité technique des solutions.

« Ces entreprises se retrouvent autour d’une certaine valeur du travail et une réelle envie de collaborer sur des projets. »

Menuisier, façadier, plombier, maçon, électricien… tous les corps de métiers se retrouvent et travaillent ensemble pour influencer la conception du projet et proposer des solutions techniques complémentaires.

 

Société d’ingénierie créée en 2014, Operene propose des offres globales de rénovation énergétique pour l’habitat collectif (copropriété, logement social) et le tertiaire public, principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Operene intervient à chaque étape du projet depuis l’étude financière jusqu’à la garantie des consommations réelles en passant par la coordination d’un groupement d’entreprises locales. http://operene.fr/

 

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

 bâtiment
 écorénovation
 série écorénovation
 rénovation
 ClubEcoReno

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     écorénovation
     série écorénovation
     rénovation
     ClubEcoReno