[Club EcoRénovation] #18 - Le rôle-clef des exploitants-mainteneurs dans la rénovation énergétique

1914 Dernière modification le 23/02/2021 - 16:54

La rénovation énergétique consiste souvent à mettre en place des systèmes pour mieux produire et moins consommer. Sans une bonne utilisation de ces systèmes en phase de maintenance-exploitation pour atteindre des objectifs lisibles et partagés, la performance énergétique n’est pas au rendez-vous.

 

« Le mainteneur garantit la pérennité de la performance énergétique du bâtiment» , Jean-François Ternois, Engie Solutions

Maillon essentiel de la chaîne, l’exploitant-mainteneur n’intervient pas seulement lors de l’exploitation du bâtiment, mais également en amont, dans les phases de conception-réalisation. Sur un chantier de rénovation, il prend d’abord connaissance des installations et identifie les dysfonctionnements, pour mieux mettre en œuvre l’optimisation énergétique de son bâtiment. Une bonne connaissance du parc technique le rend efficace plus rapidement lors de l’exploitation. En phase conception, il apporte du recul et son retour d’expérience sur ce qui fonctionne ou non sur le terrain.

« Il ne faut pas oublier que l’exploitation et l’utilisation du site représente 50% du coût global du bâtiment », Anthony Rimet, Vinci Facilities

Alors que les consommations d’énergie finale, particulièrement le chauffage, s’écartent bien trop souvent des prédictions effectuées en conception, l’exploitant-mainteneur intervient pour corriger cet écart. Au lieu de mettre en place des solutions technologiques complexes et coûteuses pour les occupants, une bonne exploitation-maintenance permet d’importantes économies.

« Le low-tech est important. Plus nous avons des consommations basses, moins les sophistications sont rentables. » Jean-Louis Decrozant, Bouygues Energies & Services

Avec des objectifs de consommation de plus en plus bas, l’usage du bâtiment impacte fortement la consommation annuelle d’un bâtiment. Une mauvaise utilisation se ressent immédiatement sur la performance. La sensibilisation des usagers devient alors clé, et le mainteneur pourra intéresser et former les occupants avec le partage d’indicateurs ou encore la formation à l’utilisation des dispositifs.

 

VINCI Facilities est la marque dédiée au facility management de VINCI Energies. Grâce à l’étendue de ses expertises, VINCI Facilities accompagne la performance du bâtiment dans la durée, avec une offre de facility management sur-mesure.

Né du rapprochement des entités qui composent ENGIE Axima, ENGIE Cofely, ENGIE Ineo et ENGIE Réseaux, ENGIE Solutions est se positionne comme un partenaire pour les entreprises, les industries et les collectivités engagées dans la neutralité carbone.

Bouygues Energies & Services conçoit, installe, entretient et exploite des systèmes techniques et des services sur-mesure offrant une meilleure maîtrise des consommations énergétiques ainsi qu'une meilleure qualité de vie et de travail pour les utilisateurs.

 

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :