Analyse de Cycle de Vie (ACV) et bâtiment : comprendre les fondamentaux

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

1712 Dernière modification le 16/03/2022 - 00:00
Analyse de Cycle de Vie (ACV) et bâtiment : comprendre les fondamentaux

 

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une approche incontournable pour évaluer et mesurer les impacts environnementaux d’un produit, d’un équipement ou d’un projet de construction/rénovation. Elle correspond à la quantification des ressources consommées et des substances émises dans l’environnement, sur tout le cycle de vie d’un produit (de sa fabrication à sa fin de vie), suivie de l’évaluation de ses impacts potentiels sur l’environnement.


Quelles sont les grandes lignes à comprendre ? Qui est concerné par la réalisation d’ACV ? Quels sont les outils existants accompagnant cette démarche ? Comment s’applique-t-elle pour le secteur du bâtiment ?

A vocation pédagogique, cette fiche aidera tous les acteurs des secteurs du bâtiment et de la construction qui, en fonction de leurs métiers, s’interrogent sur le sujet.
 

ACV ET BÂTIMENT


L’Analyse de Cycle de Vie s’établit à partir de données environnementales permettant d’évaluer les différents impacts générés par une activité ou un projet.

Appliquée au secteur du bâtiment et de la construction, les impacts environnementaux peuvent s’évaluer au travers d’une ACV portant sur :

  • une ACV produit : ce qui constitue un bâtiment (c’est-à-dire ses produits et ses équipements) ;
  • une ACV bâtiment : les impacts générés par l’ensemble du bâtiment.

ACV bâtiment
 

Les impacts à l’échelle du bâtiment ne sont pas une simple somme des impacts déclarés dans les ACV produits. 

Pour estimer les impacts environnementaux à l’échelle du bâtiment, l’ACV bâtiment doit également prendre en compte les impacts liés aux phases chantier (non renseignés dans les ACV produits).

 

Télécharger la fiche pratique


Pour bien comprendre les fondamentaux de l’ACV, la fiche est structurée en 5 niveaux de lecture :

  • Les impacts environnementaux : éléments de contexte
  • ACV : qu’est-ce-que c’est ?
  • Les principaux indicateurs d’une ACV
  • L’ACV et le bâtiment (ACV produit et ACV bâtiment)
  • Cadre méthodologique de l’ACV
  • Qui est concerné par l’usage des ACV (et quand les réaliser) ?

 

L'ACV ET LES DONNÉES ENVIRONNEMENTALES DES BÂTIMENTS


Les impacts à l’échelle des « produits » sont renseignés par les industriels de la construction, vérifiés par des tiers indépendant et sont normalisés. Ces déclarations environnementales, renseignées par les industriels de la construction sur la base INIES, sont présentées sous la forme suivante :

  • FDES : Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits de construction (encadrées par les normes XPC 08-100-1 ou EN 50693);
  • PEP : Profils Environnementaux Produits des équipements électriques, électroniques et génie climatique (encadrés par la norme XPC-08-100-1) ;
  • DED : « Données Environnementales par Défaut » des produits et équipements, mises en ligne par le Ministère de la Transition Ecologique – Ministère en charge du logement, en l’absence de données spécifiques ;
  • Données conventionnelles de service : données sur les impacts des énergies et des services, venant compléter les DED, mises à disposition par le Ministère pour faire des ACV bâtiment (eau, énergie, fluides frigorigènes etc.).

Deux autres fiches sont déjà disponibles pour vous accompagner sur ces notions :

Une fiche dédiée à la base INIES :


 

Télécharger la fiche


Une fiche dédiée aux PEP : 

PEP équipements bâtiment
 

Télécharger la fiche

 

 

Partager :