SOPREMA accélère sur la décarbonation des isolants avec son nouveau centre de R&D

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

415 Dernière modification le 11/04/2024 - 10:33
SOPREMA accélère sur la décarbonation des isolants avec son nouveau centre de R&D

Jeudi 4 avril 2024, SOPREMA inaugurait son nouveau centre d'expertise sur les isolants mousse à Saint-Julien-du-Sault (89). Un bâtiment démonstrateur au service de matières premières et de produits plus vertueux. 

C'est un édifice flambant neuf qui a ouvert ses portes à la presse il y a quelques jours, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté : le nouveau centre d'expertise de SOPREMA est opérationnel pour ses usagers depuis le mois de mars 2023. Sur plus de 1 500 m², il abrite des bureaux administratifs, des lieux de convivialité, mais aussi (bien sûr) des espaces de R&D sur près de 500 m². 

Ce nouveau pôle prend place à proximité de l'unité de fabrication des mousses isolantes (polyuréthane, polyisocyanurate et polystyrène extrudé, XPS) de l'entreprise française spécialiste de l'étanchéité — laquelle est basée à Savigny-sur-Clairis. Un rapprochement permettant d'opérer une alchimie entre le travail de laboratoire et les procédés de fabrication : temps de développement plus courts, meilleure adaptation des produits et création d'une synergie entre les équipes de développement et les équipes de production. 

Outre cet atout stratégique pour la structure, l'implantation du bâtiment dans la commune rurale de Saint-Julien-du-Sault est largement plébiscitée par les représentants de la commune, qui y voient une opportunité de renforcement de l'attractivité et du développement économique du territoire. 

La recherche pour transformer le secteur

Pour Pierre-Etienne Bindschedler, président-directeur général de SOPREMA France, « on n’investit pas assez dans la R&D. La base du développement d’une entreprise, c’est son produit ». Aussi, dans le nouveau centre d'expertise de Saint-Julien-du-Sault est mené au quotidien un travail sur les matières premières (question de l'approvisionnement, de l'augmentation de la part de renouvelables), leur processus de transformation en panneaux isolants, l’adaptation aux demandes des clients poseurs en fonction de leurs conditions d'exercice (climat, typologies de projets), ainsi que la fin de vie des produits obtenus. Les investissements de SOPREMA sont d'ailleurs massifs sur ce dernier point, qui représente le sujet majeur du moment pour l'entreprise. Objectif : trouver des solutions innovantes sur le recyclage des mousses isolantes et sur la réutilisation des déchets de production et de chantiers. 

Pour avancer sur l'ensemble de ces sujets, les moyens ne manquent pas : un laboratoire analytique dédié aux matières premières, un laboratoire de chimie pour mesurer la synectique des mousses polyuréthanes, un pycnomètre pour évaluer le taux de cellules ouvertes et fermées des produits, un microscope électronique à balayage grossissant jusqu'au nanomètre permettant d’obtenir en temps réel les atomes qui composent la matière... Le tout présenté avec passion par Vincent Barraud, directeur R&D du centre. 

La fabrique de l'exemplarité

Plus encore que l'ensemble des solutions de recherche déployées à Saint-Julien-du-Sault, c'est l'enveloppe dans laquelle ces dernières prennent lieu qui revêt toute son importance. En effet, les nouveaux locaux du centre d'expertise ont été entièrement pensés et réalisés pour entrer dans une logique vertueuse énergétiquement et environnementalement parlant.

Ce bâtiment démonstrateur (ayant ainsi bénéficié de subventions du FEDER), en cours de labellisation E4C1, favorise les circuits courts en employant presque exclusivement des produits issus de la production de SOPREMA. Les locaux traversants font la part belle à la lumière naturelle — notamment grâce à une voûte de 20 m² en toiture, laissant entrer le soleil —, si bien que les besoins en électricité pour l'éclairage sont quasi nuls. Ajoutons à cela un système de chauffage au bois (pellets), une isolation intérieure et extérieure en couche épaisse de fibre de bois, des brise-soleil en aluminium déployés en façade ou encore un dispositif de récupération d'eau de pluie efficace, alimentant notamment en très grande partie les sanitaires des lieux. Les exemples ne manquent pas !

Sur le toit du bâtiment, la solution SOPRASOLAR combine un parterre de panneaux photovoltaïques surélevés par des supports fabriqués à Saint-Julien-du-Sault, ce qui permet de garantir l'étanchéité sans abîmer l'isolation en toiture. Cet ensemble est également couplé avec de la végétalisation, pour un apport de biodiversité, une gestion des îlots de chaleur et, là encore, une notion de rétention temporaire des eaux pluviales. 

Et puis, l'un des plus grands paris menés sur le bâtiment a été d'occulter totalement tout système de climatisation dans les bureaux. La réussite de l'opération a reposé sur le principe d'une très forte isolation thermique de l’enveloppe favorisant l’inertie thermique, et de la ventilation naturelle (free cooling) pour évacuer la chaleur, durant la la nuit notamment. 

Enfin, la journée du 4 avril était également l'occasion de renouveler l'accord de partenariat entre SOPREMA et le CSTB pour développer de nouveaux programmes R&D. Une collaboration engagée depuis 2021, qui a mené au développement de plusieurs solutions innovantes pour améliorer le confort des usagers en anticipant les effets du changement climatique. Parmi elles, l’expérimentation PULSE sur la perception du confort thermique des occupants des bureaux de Saint-Julien-du-Sault sur la période estivale 2023 — particulièrement chaude —, sur un panel de 10 collaborateur volontaires. L'expérience a été réalisée à l'aide de capteurs corporels, ou encore de questionnaires d'auto-évaluation menés pendant un peu plus de deux mois. Les conclusions de l'étude démontrent que 77% des participants se sont dit satisfaits du confort thermique de leur environnement de travail, avec un ressenti positif et confortable. 

Partager :