La FFB lance ProAdapt pour simplifier le parcours des artisans

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

224 Dernière modification le 10/04/2024 - 11:00
La FFB lance ProAdapt pour simplifier le parcours des artisans

Informer, simplifier et accompagner les artisans : ProAdapt, enrichit la démarche MaPrimeAdapt' de nouvelles ressources. 

Afin d’accompagner et informer les artisans et entrepreneurs adhérents dans le cadre de MaPrimeAdapt’ - laquelle vise, depuis le 1er janvier 2024 à financer des travaux d'adaptation du logement afin de permettre aux seniors éligibles de vivre à domicile le plus longtemps possible – le dispositif ProAdapt de la FFB a été créé pour simplifier gratuitement les démarches. Accessible depuis le site de la fédération, il vient s’ajouter au programme ProAdapt déjà proposé afin de maîtriser à distance les subtilités de l’accessibilité et l’adaptation des logements.

« S’acquitter de ses obligations envers nos seniors est un devoir fondamental. Il n’y a pas une définition unique du logement adapté puisque les travaux nécessaires dépendent des besoins de chaque sénior. La proximité de nos artisans et entrepreneurs des territoires permet de répondre à ce défi sur mesure », explique Olivier Salleron, président de la FFB. 

Cette démarche accessible en ligne se compose d’un parcours de sensibilisation à réaliser à distance d’une durée d’environ 4 à 5 heures, avec possibilité de le faire en plusieurs fois ; d’une charte d’engagement à signer par le dirigeant de l’entreprise à l’issue du parcours, avec l’attribution du droit d’usage de la marque ProAdapt ; et enfin de ressources documentaires dont un calepin technique sur les travaux d’adaptation des logements existants.
 

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeAdapt’ vise à financer des travaux d'adaptation du logement afin de permettre au plus grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible. Construite sur le modèle de MaPrimeRenov’, MaPrimeAdapt’ est gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et permet de prendre en charge de 50 à 70% du montant HT des travaux pour adapter les logements dans la limite de 22 000 euros de travaux, soit un plafond de subventions de 15 400 euros.

Partager :