3 questions à Yann Gobert, Chef de chantier (Bouygues Construction)

Rédigé par

Grégoire Brethomé - Construction21

Responsable éditorial

1642 Dernière modification le 12/04/2023 - 09:50
3 questions à Yann Gobert, Chef de chantier (Bouygues Construction)

Comment avez-vous préparé la construction du bâtiment Panorama ?  

Pour aborder la structure en bois, avec les compagnons nous avons eu la chance de visiter un chantier en cours, dans une autre filiale du groupe, et observer durant une semaine l’utilisation des machines, de l’électroportatif et apprendre à poser le bois. J’ai sélectionné les compagnons qui souhaitaient amener leur petite touche d’idées et un professionnalisme, comme ils savent le faire avec le béton. Avec des meneurs, j’ai fait des petits groupes de 3-4 personnes, et ils ont su s’intéresser au projet. C’était d’ailleurs déjà un peu leur envie de toucher au bois.

Deux mois en amont, nous pouvions donc regarder les détails, les assemblages. La lecture est un petit peu différentes des plans bétons, mais nous avons pu observer les petites erreurs et comment les éviter sans ralentir la production ou ajouter de la pénibilité aux compagnons. Il y a beaucoup de détails à regarder pour avoir les découpes, les cordons de soudures sur les pièces métalliques, les tiges qu’on passe dans les poteaux pour les broches, tout ça c’est hyper important.

Et en phase chantier ? 

C’est allé très vite avec la pose de bois. Il fallait accélérer l’équipe béton qui s’était fait rattraper. J’ai donc renforcé l’équipe, en continuant la même dynamique avec l’équipe bois. Pour un poteau béton, on coffre, on coule, on décoffre en deux à trois jours. L’avantage du bois c’est qu’on a seulement à assembler, poser et faire les vissages. Il n’y a pas de pénibilité, on a réduit la pénibilité à mes yeux de 60%, avec moins de contraintes de gestes et de postures, moins de manutention. Les compagnons ont vraiment apprécié et ont été surpris par le calme du chantier, la sécurité et la propreté. Le bois est un matériau beau à regarder et agréable à travailler. Dans les bureaux on le sent tout de suite, c’est ouvert et agréable.

Et le prochain ? Vous repartez sur un chantier bois ? 

Le but pour un prochain chantier c’est de reprendre les mêmes personnes, c’est une équipe qui roule on le sait, qui connaît, qui comprend. C’était notre premier chantier bois. Maintenant je fais mon deuxième à la Cité administrative à Lille et on attend le troisième avec impatience. J’ai pris énormément de plaisir à travailler ici. J’ai proposé aux compagnons de prendre ensemble cette route, il y a des choses qu’on va devoir améliorer, mais ils ont joué le jeu et c’est pour ça qu’on va réussir à tenir les délais et à livrer un bâtiment de qualité.
 

Découvrir le bâtiment
"Panorama"

 

Crédit photo : Rédaction C21

Partager :