Green Solutions Awards 2017 : Tendances Smart Buildings

Rédigé par

Julien MARQUES

4942 Dernière modification le 06/07/2017 - 10:17
Green Solutions Awards 2017 : Tendances Smart Buildings
L’un des rôles majeurs des Green Solutions Awards est de promouvoir les techniques et innovations dans le monde de la construction durable. Chaque candidat est une source d’inspiration pour les professionnels. Découvrez les grandes tendances 2017 dans la catégorie Smart Building.

Découvrez les candidats "Smart Building" français, belges, luxembourgeois et internationaux.

Nous entendons souvent parler de bâtiments connectés et autonomes, de smart grid, de l'internet des objets...
Mais comment ces innovations se traduisent-elles réellement, aujourd'hui, dans le domaine de la construction durable ? Est-ce une simple tendance ou bien nos consommations énergétiques peuvent en être effectivement impactées ?

Les études de cas des bâtiments « connectés » inscrits au concours nous ont montré de nouvelles pratiques de gestion de l'énergie, mais également de notre parc immobilier.

L'essor des Smart Buildings se traduit bien souvent par une baisse considérable des consommations grâce à la mise en place de systèmes réhabilités ou novateurs.
Certains quartiers en ont d'ailleurs fait leur mot d'ordre tel que l'îlot Hikari, premier îlot à énergie positive d'Europe situé dans le quartier de Lyon Confluence, grâce à son Building Energy Management System plus communément appelé BEMS.

La réduction des besoins et des consommations en énergie peut également se traduire par une architecture connectée, un système de gestion technique du bâtiment ou par de nombreuses autres innovations telles que des applications mobiles de contrôle ou encore des systèmes de récupération de chaleur.  

 

 

 

1 - Gérer sa consommation sans la contrôler, c'est possible !

La domotique est présente au sein des bâtiments depuis déjà quelques années mais ne cesse de s'améliorer, et des solutions sont facilement abordables par un public moins à l'aise avec les dernières technologies comme le BEMS de Toshiba.

De nombreux quartiers et bâtiments se dotent de technologies de contrôle et de répartition de l'énergie, c'est le cas de l'îlot Hikari à Lyon et des 3 bâtiments qui le composent : Higashi, Minami et Nishi.

En effet, le Building Energy Management System (BEMS) permet la gestion centralisée des paramètres de l'immeuble et de réguler au strict nécessaire la production de chaud  et  de  froid,  de  manière  synergique  avec  l’utilisation  optimisée  des  surproductions ponctuelles d’énergie (cogénération, stockage d’énergie, récupération d’énergie…).

Le BEMS est donc une interface pour l'utilisateur mise en place au sein des bâtiments, qui privilégiera l'utilisation de la biomasse afin de réaliser des économies en énergie primaire. De plus, il permet de synthétiser un bilan énergétique (avec production et consommation) en tenant compte de tous les usages internes de l’immeuble (confort thermique, éclairage, bureautique et domotique, services généraux et besoins privatifs…).

 Retrouvez ici les bâtiments candidats aux Green Solutions Awards 2017 qui ont mis en avant cette solution :

 

2 - Une architecture connectée pour contrôler ses usages

La réduction des dépenses énergétiques, associée aux innovations technologiques, a permis de réaliser de nombreuses structures "connectées" et "high-tech" dans l'optique d'accélérer la transition énergétique.

A l'exemple du Boréon, cette maison équipée de nombreux objets connectés (LED pilotables, prises, volets, portes et système d'arrosage) et auto-régulés (tel que le chauffage au sol) qui permettent de très bonnes performances énergétiques.

Cela offre un contrôle total de la consommation énergétique en fonction de l'occupation du bâtiment et permet d'optimiser les usages tout en assurant un confort optimal pour l'habitant.

 

 

3 - Des innovations contre la surconsommation

Parfois, les économies d’énergie sont réalisées grâce à des innovations inattendues bien qu’appliquées à des objectifs attendus de l’efficacité énergétique : stockage d'énergie, suivi des consommation par postes, cogénération.

  • B4B, des batteries usagées pour s'éclairer

Dans le cadre d'un partenariat entre Renault, Nissan et Bouygues Energies Services, le projet B4B (Battery for Building) est un projet de réutilisation des batteries de seconde vie dans les bâtiments. Les systèmes ainsi développés permettent de : 
- Ecrêter les pics de consommation 
- Stocker l'électricité d'origine intermittente (photovoltaïque ou éolienne) 
- Fournir de l'électricité en cas de coupure de courant 
- Diminuer la consommation moyenne d'électricité provenant du réseau 
- Participer à un ensemble de services d'équilibrage pour le réseau 

Pour en savoir plus à propos de ce système, consultez l'étude de cas Ampère e+.

 

 

  • APIGREEN, l'application qui détaille vos consommations

Au Luxembourg, une application créée par APILOG permet la gestion et l'affichage en détail des consommations des 15 100 compteurs électriques de oKsigen et eKinox.

Cet ajout à la GTB classique permet un suivi précis et détaillé des consommations. 

  • Une source de chaleur peu commune

Le Crématorium Sud Loire a mis en place un système de chauffage original, une récupération de chaleur issue de son four crématoire.

Ce bâtiment très bien isolé ne nécessitant que très peu de chauffage a installé un procédé de cogénération avec récupération de chaleur d’une partie du four (780Kw) pour chauffer 3 salles du complexe.

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ? C'est bien plus qu’un bâtiment doté d’une seule gestion centralisée de ses systèmes. Hikari pense son système de gestion à une échelle supérieure pour en faire le premier îlot à énergie positive d’Europe, et ce parce que ses 3 bâtiments ne se contentent pas de leur BEMS. Mais, surtout, on assiste à l’émergence de deux autres intelligences dans le bâtiment :

  • L’IoT ou les objets connectés, qui accroissent l’interactivité entre l’utilisateur et son bâtiment, la collecte de données et donc la modularité
  • Le bon sens avec de plus en plus de systèmes de cogénération, de récupération des énergies perdues et de stockage.

 

Retrouvez tous nos participants :

Ainsi que nos autres catégories du concours :






Découvrir le rapport des tendances Awards 2017

 

Partager :