Décret tertiaire enterré : ce que prévoit la loi Elan pour le remplacer

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE. Le "décret tertiaire" vient d'être définitivement enterré par le Conseil d'État. Mais une nouvelle mouture du texte paraîtra d'ici la fin de l'année 2019, appuyée sur l'article 55 de la loi Elan actuellement en discussion. Que propose ce texte en matière d'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires ? Décryptage avec Anne-Lise Deloron, directrice adjointe du Plan bâtiment durable.

 Il y a près d'un an, le Conseil d'État suspendait le 'décret tertiaire' du 9 mai 2017, qui fixait un calendrier d'objectifs en matière de performance énergétique pour les bâtiments tertiaires et certains bâtiments publics. Sans surprise, le 18 juin 2018, l'institution a porté l'estocade finale en annulant purement et simplement ce texte du fait qu'il "méconnaît le principe de sécurité juridique".

C'est en prévision de cette décision que le Gouvernement a, dans l'article 55 du projet de loi Elan, défini les bases du futur décret tertiaire. Le texte, voté en première lecture à l'Assemblée nationale, est aujourd'hui au Sénat. Que prévoit-il ? Quelles modifications ont été apportées au projet par les députés ? Anne-Lise Deloron, directrice adjointe du Plan bâtiment durable (PBD), répond pour Batiactu à ces questions. (...) Lire plus

Illustration tertiaire bureaux © Jack Hollingsworth Thinkstock photos

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus