Bâtiment 2014: 6 réalisations qui ont marqué l'année (4/4)

Avant d’entrer de plain-pied en 2015, retournons-nous sur l’année écoulée ! Elle fut dense sur les questions du durable et de la transition énergétique. A l’échelle internationale, le sujet mobilise toujours autant et Paris s’apprête à accueillir la prochaine Conférence sur le Climat en décembre 2015. Mais qu’est-ce qui a bougé sur le terrain, concrètement ?

Dans cette série d’articles, Construction21 souhaite revenir sur les tendances qui ont marqué l’année. Aujourd’hui, quatrième et dernier volet: 6 bâtiments durables qui ont marqué 2014.

Ces bâtiment ont fait parler d'eux en 2014: certains ont été récompensés et tous offrent des retours d'expérience riches d'enseignements pour les évolutions de la construction durable.

Majunga, nouvelle génération de tour

Tour MajungaOn croyait la construction de tours vouée à disparaître, car peu compatible avec les exigences de la construction durable. Majunga vient chambouler ces certitudes. Pour répondre aux ambitions du maître d'ouvrage, Unibail Rodamco, cette tour affiche un "palmarès" irréprochable:

  • 1er immeuble neuf de grande hauteur de France certifié BBC en phase conception;
  • 1ère tour de bureaux en Europe continentale à obtenir la certification Breeam au niveau « Excellent » en phase de conception;
  • Certification HQE Excellent en phase de conception avec 11 cibles très performantes sur un total de 14.

Avec ses espaces extérieurs à chaque étage, Majunga offre également une vraie qualité de confort à ses usagers. Livrée en septembre 2014, cette tour a été conçue par l'architecte Jean-Paul Viguier, la maîtrise d'oeuvre a été confiée à Eiffage Construction et Icade. Elle cumule les récompenses: Ecobuild 2012 de Londres et Grand Prix SIMI 2014.

Retrouvez l'étude de cas de la Tour Majunga

La Bocaine, 1ère maison individuelle labellisée BEPOS-Effinergie

Maison La Bocaine à La FerrièreLe constructeur La Bocaine a voulu réaliser une maison témoin qui aille au-delà de la réglementation actuelle: la maison à énergie positive certifiée. Le résultat est probant puisque cette réalisation a été la première à obtenir le label BEPOS-Effinergie,

"L'exercice était difficile, car réaliser une première maison BEPOS Effinergie nécessite de beaucoup défricher, et amène à poser des questions souvent sans réponse. Les autres difficultés venaient aussi du fait que nous nous imposions, dans notre cahier des charges, de ne jamais perdre de vue un bon rapport performance/coût, l'idée étant de rendre ce type de construction accessible au plus grand nombre," témoigne le Maître d'ouvrage SAS La Bocaine.

Le mouvement des maisons certifiées BEPOS est lancé puisque dans la foulée de La Bocaine, les Maisons HANAU ont inauguré leur première maison positive labellisée en Alsace en avril 2014.

Retrouvez l'étude de cas de la maison positive La Bocaine

Kergrid, le réseau intelligent par Schneider Electric

KergridLe Syndicat Départemental des Energies du Morbihan (SDEM56) et Schneider Electric ont innové à Vannes. Ils ont signé un marché pour mettre en place le premier système de stockage et de gestion de l'énergie en France, d'où la réalisation de Kergrid, réseau intelligent de distribution d'électricité.

Dans une région sujette aux ruptures de réseaux électriques, le concept d'un bâtiment capable de "s'effacer" pour lisser les pics de consommation, présente un intérêt majeur. Kergrid a en effet la capacité de fonctionner en autonomie pendant deux heures si besoin. 

Kergrid, bâtiment expérimental préfigurant le réseau intelligent de demain, se pose en modèle réplicable, en Bretagne et dans d'autres régions.

Retrouvez l'étude de cas de Kergrid

Ywood, l'Ensoleillée

Ywood l'EnsoleilléeL'Ensoleillée a plu au jury des Green Building Solutions Awards 2014, le concours international de Construction21. Ce parc tertiaire est le premier à allier structure bois et énergie positive. La Maître d'Ouvrage, Nexity, a voulu appliquer à Aix son concept Ywood Business, qui utilise un système constructif bois innovant, fruit d'une éco-conception sur le mode de l'ingénierie concourante. En termes de démarche environnementale, le choix de Nexity s'est porté sur la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM). L'Ensoleillée a obtenu le niveau Or pour les phases de conception et de réalisation.

Aujourd'hui le concept Ywood de Nexity commence à fleurir sur le territoire français et des déclinaisons se préparent: Bab'Ywood (créches), Med'Ywood (centres médicaux), Ywood Campus et Ywood Hôtel.

Retrouvez l'étude de cas Ywood l'Ensoleillée

Cardinet Quintessence

Cardinet QuintessenceL'immeuble Quintessence s'inscrit dans le Plan Climat de Paris, avec une consommation de 50kWhep/an/m². Il produit également 120 MWh par an grâce à ces panneaux photovoltaïques. Ce bâtiment innovant dans la forme, l'usage et le fonctionnement a été imaginé de manière à favoriser les apports passifs en énergie. L’étude architecturale a intégré les ombres portées par le bâtiment pour limiter l’incidence sur les bâtiments futurs alentour.

Ici, on retrouve Nexity en maître d'ouvrage, avec l'agence d'architecture Périphériques, Cardonnel Ingénierie, Franck Boutté Consultants et Acétech.

Quintessence réussit le pari de la construction neuve, performante et intégrée au tissu urbain de Paris.

Retrouvez l-étude de cas Cardinet Quintessence

Pixel

Immeuble PixelSitué à Nanterre, cet immeuble tertiaire (pépinière d'entreprises et bureaux) réalisé par BNP Paribas Real Estate témoigne d'une politique environnementale ambitieuse. Pixel a reçu la certification NF-HQE et le passeport Bâtiment Durable avec la mention "Exceptionnel", grâce à une excellente performance énergétique et au soin apporté au confort  et à la santé des occupants.

L'immeuble a été conçu par le cabinet Face B., lauréats 2008 du "Prix des Espoirs de l'Architecture" organisé par BNP Paribas Real Estate. Ils ont travaillé tout particulièrement aux aménagements intérieurs pour apporter le maximum de bien-être aux usagers.

Retrouvez l'étude de cas Pixel

La liste n'est bien sûr pas exhaustive, n'hésitez pas à nous suggérer en commentaire d'autres bâtiments exemplaires qui ont marqué 2014.

Suivez la série d'articles tendances du Bâtiment 2014:


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

IDF : plus de 600 000 ménages ont bénéficié d’aides financières publiques à la rénovation énergétique en dix ans

Publié le 22 sept. 2017 - 11:08

La direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) publie quatre monographies, réalisées sur les départements de petite couronne, présentant les aides financières publiques à la rénovation énergétiqu (...)

L'immobilier asiatique améliore sa performance en matière de durabilité (GRESB)

Publié le 22 sept. 2017 - 11:01

Le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) a publié aujourd'hui les résultats de son GRESB Real Estate Assessment 2017 pour le secteur immobilier asiatique, dont 124 entreprises et fonds représentant 124 Mds$ en actifs (...)

CIBI et Certivéa signent une convention en faveur du développement de la biodiversité dans l’immobilier

Publié le 22 sept. 2017 - 10:57

L’association Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) et Certivéa signent une convention pour la commercialisation et la délivrance du label BiodiverCity Construction. Dès sa création, le CIBI a initié des liens forts (...)


Commentaires

Sylvain Dario , le 31 août 2015

Maison individuelle La Bocaine à La Férrière

​​J'ai un vrai coup de coeur pour le projet de la Bocaine,
Très belle réalisation !
http://www.construction21.org/france/data/sources/users/4143/conference-la-ferriere-image-1.jpg




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus