Le bâtiment en 2014 : les régions en action (1/4)

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2845 Dernière modification le 29/12/2014 - 11:48
Le bâtiment en 2014 : les régions en action (1/4)

Avant d’entrer de plain-pied en 2015, retournons-nous sur l’année écoulée ! Elle fut dense sur les questions du durable et de la transition énergétique. A l’échelle internationale, le sujet mobilise toujours autant et Paris s’apprête à accueillir la prochaine Conférence sur le Climat en décembre 2015. Mais qu’est-ce qui a bougé sur le terrain, concrètement ?

Dans cette série d’articles, Construction21 souhaite revenir sur les tendances qui ont marqué l’année 2014. Aujourd’hui, première tendance : l’heure aux régions ?


Le gouvernement veut réduire leur nombre, mais au-delà d’une simple question de découpage administratif, les régions sont en action. C’est au plus proche du terrain que les choses bougeront vraiment : les  collectivités territoriales, services décentralisés de l’état et autre chambres consulaires sont en mouvement.  En 2014 le « bottom-up » s’est manifesté par quelques initiatives locales :

Les Plans Bâtiment Durable régionaux
Déjà 8 régions pilotes (Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France, Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes) ont enclenché  la déclinaison régionale du Plan Bâtiment Durable, dans des organisations adaptées aux contextes locaux. Il s’agit de développer une approche collective et partenariale avec tous les acteurs de la filière bâtiment. Deux Plans Bâtiment Durable régionaux ont été lancés en 2013 et 2014 a vu quatre autres régions rejoindre le mouvement.

La Franche-Comté a choisi parmi ses axes stratégiques les financements innovants. En avril 2014, la région a signé une convention de partenariat avec la Caisse d’Epargne pour développer des offres de financement adaptées, un partenariat rendu possible grâce au programme européen ELENA/KfW. Ce dispositif d’aides de l’U.E. permettra notamment de renforcer les quatre Espaces Info-Energie franc-comtois qui conseillent les particuliers. 

En Bretagne, on peut noter le travail sur les questions de tiers-financement. Le Plan Bâtiment Durable breton, piloté notamment par Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie, a identifié la nécessité de faire émerger des structures de tiers-financement local et régional pour massifier la rénovation énergétique. Une étude de faisabilité reste donc à lancer, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le réseau bancaire et les territoires volontaires. Elle se basera sur l’expérience en cours « Vir’Volt Ma Maison » en pays de Saint-Brieuc en direction des propriétaires de maisons individuelles.

Tandis que la région Rhône-Alpes, sitôt la convention avec le Plan Bâtiment Durable signée par son président Jean-Jack Queyranne, s’est consacrée à l’établissement de sa feuille de route, avec 7 groupes de travail :

  • observatoire,
  • innovation,
  • montée en compétence des acteurs,
  • outils de financement,
  • guichet unique,
  • sensibilisation de la jeunesse,
  • région exemplaire et échanges d’expériences pour le tertiaire public.

 

Les plateformes locales de la rénovation énergétique
Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit la création de cet outil pour accompagner les ménages dans leurs travaux du début à la fin, mais aussi pour mobiliser les professionnels du bâtiment et des finances. Ici aussi, l’objectif est d’accélérer la massification de la rénovation énergétique. Les députés ont adopté cette mesure inscrite dans la loi qui est aujourd’hui en examen au Sénat jusqu’au 10 février 2015.

Le texte de loi prévoit que ces plateformes soient portées par une ou plusieurs collectivités locales, des SEM ou des ALE.

L’ADEME a lancé des appels à manifestation d’intérêt et à projet pour toutes les régions tout au long de l’année 2014. 2015 devrait être l’année de naissance de toutes ces plateformes à travers la France.

Guichets uniques
Entre les guichets uniques de l’ADEME, ceux de l’ANAH ou encore de l’ANIL, il y a de quoi s’y perdre ! Surtout pour le particulier qui cherche des réponses à ses questions. Ajoutez-y un zeste d’interventionnisme venu de tout en haut avec la campagne « J’éco-rénove, j’économise » et voilà notre particulier bien dépourvu (ou trop pourvu peut-être ?) une fois la bise et le temps de la rénovation énergétique venus. Il faut y ajouter l’inégalité des territoires en termes d’accès à l’information, car dans la réalité, beaucoup de ces structures sont prises en charge par les collectivités. Certains départements ne disposent ainsi que d’un point d’information contre une dizaine pour d’autres. D'où la campagne de simplification de ces guichets, lancée par l'Etat et coordonnée par les préfets de région. 

2014, c’est donc l’année de l’action pour les régions et les territoires qui les composent. Les initiatives locales sont les bienvenues, elles sont encouragées même et soutenues, les coopérations se mettent en place pour répliquer les bonnes pratiques. Le « bottom up » et la communication horizontale entrent dans les mœurs, malgré la sempiternelle compétition des territoires.

Ces dispositifs au plus proche du terrain en sont à leurs premiers pas et doivent encore produire leurs effets. Ils sont une des opportunités créées pour atteindre l’objectif gouvernemental de 500 000 logements rénovés d’ici 2017. Un objectif plus qu’ambitieux puisque selon une évaluation réalisée par le Plan Bâtiment Durable, seulement 160 000 logements ont été rénovés en 2013. 

2015 sera l’année de la confirmation que la transition énergétique passe d’abord par les territoires, l’engagement des collectivités et de leurs forces vives locales.

Suivez la série d'articles les tendances du Bâtiment 2014

Partager :