Dossier - Afrique : Ville(s) durable(s)

  • France
  • /
  • 334

Les villes africaines disposent d’une opportunité sans précédent de façonner un futur urbain durable, résilient et inclusif. Pour ce faire, elles doivent dès aujourd’hui répondre aux pressions intenses exercées par les populations et les activités et faire face à des enjeux climatiques et sanitaires sans précédent.

Comment les villes peuvent-elle catalyser la transformation structurelle du continent ? Quels sont les leviers à mobiliser pour promouvoir simultanément un développement social et économique tout en assurant la résilience des services et des infrastructures face aux changements climatiques ? Quel modèle de gouvernance peut-il assurer ces missions ?

Energie, bâtiment, mobilité formation, renforcement des capacités, services urbains… France Ville Durable et Construction21 vous proposent, à travers ce dossier, de dresser un panorama de projets, solutions et formations précurseurs des villes africaines.

 Pour une vue d'ensemble des articles, retrouvez le communiqué de presse du dossier. 

Rédaction en chef : France Ville Durable & Construction21 France

 
 
 

Partie 1 : Afrique, ville(s) durable(s) : quels enjeux ?


dossier afrique ville durable

Edito

 

Face aux enjeux du continent africain de nouvelles approches sont mises en avant et présentées comme des solutions aux problématiques environnementales. La ville est au coeur du questionnement : Comment les villes africaines peuvent elles être un levier du développement durable ?

 

Christian Brodhag, Construction21 & Camille Waintrop-Boyon, France Ville Durable

 
Découvrir
 
"

#2 - Vers des villes africaines durables

 

Habitat, mobilité, croissance, derrière ces grands secteurs des politiques urbaines sont identifiées des problématiques communes. Quelle coopération efficiente pour la ville de demain? Comment les réseaux de villes peuvent-ils participer à leur développement ?

 

FNAU

 
Découvrir
 

#3 - La ville algérienne et développement durable

 

Les logiques de métropolisation et les enjeux démographiques tendent à privilégier le développement économique au dépens de la transition écologique du continent Africain. Focus sur l’Algérie et sa capitale qui repensent l’urbanisme de masse pour favoriser la logique durable du Smart Growth.

Farida Si Mansour, Karima Si Salah Kissoum, Sabrya Ouamar Berkal, Djamal Si Mohammed

 
Découvrir
 

 

Partie 2 : Gouvernance, processus et planification


#4 - Adaptation des villes africaines

 

Touchées de plein fouet par les effets du réchauffement climatique, les villes africaines doivent dès maintenant enclencher des politiques d’adaptation. L’Ademe met en avant la nécessité d’une gouvernance multiscalaire et multi-sectorielle par la capitalisation des pratiques et des savoirs.

 

Alicia Tsitsikalis et Muriel Desgeorges, ADEME

 
Découvrir
 
"

#5 - Accompagner les politiques publiques sur le bâtiment durable

 

L’architecture vernaculaire tend à favoriser matériaux locaux et biosourcés pour répondre à l’insécurité énergétique. A l’échelle nationale, quelles sont les clés pour accompagner l’élaboration de politiques publiques à destination du secteur ?

Marie-Pierre Meillan, Thierry Méraud, Hélène Sabathié Akonor, ADEME

 
Découvrir
 

#6 - Pression démographique et besoin d’infrastructure des villes

 

Mettre en place des politiques d’adaptation au changement climatique requiert un des investissements financiers significatif mais indispensable. Quelles sont les pistes de financement tant à l’échelle régionale que l’échelle locale des villes ?

Karim Selouane, Resallience

 
Découvrir
 

 

Partie 3 : Capacité et gouvernance pour l'énergie


#7 - La Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA)

 

La coopération régionale semble être une réponse au dérèglement climatique : La COM SSA rassemble 215 municipalités et développe des outils et services utiles au développement.

 

Khara Cisse, CoM SSA

 
Découvrir
 

#8 - Gouvernance territoriale de la transition énergétique en Afrique

 

Quels sont les freins à la transition énergétique ? Mise en exergue des failles méthodologiques autour des questions de gouvernance et de gouvernance durable au travers de trois projets. 

 

Claude Celeste Coumaye, 3D Conseil 

 

Découvrir
 

#9 - Développer la filière solaire en Afrique grâce aux centres de ressources

 

Alors qu’au Sahara le taux d’ensoleillement à l’année s’élève à 98%, le solaire est une opportunité pour palier l’insécurité énergétique : l’Afrique est dotée d’un fort potentiel  qu’il est nécessaire de mobiliser.
 

Solenne Anquetin, Institut National de l'Energie Solaire

 
Découvrir
 

#10 - Le déploiement des transitions énergétiques dans les pays africains

 

Un tournant est annoncé : Décarbonation, décentralisation, digitalisation. Quelles stratégies employer pour le continent afin de développer le secteur des bioénergies ?
 

Christian de Gromard, Institut de la Francophonie pour le Développement Durable

 
Découvrir
 

 

Partie 4 : Evaluation et normes techniques


#11 - L'éco-cité Zenata certifiée HQE Aménagement™

 

En guise d’exemple, l’éco-cité Zenata au Maroc permet de comprendre comment et pourquoi le référentiel Eco-Cité et HQE Aménagement™ sont pertinents pour le développement des pays du Sud.

 

Juliette Rocca, Certivéa/Cerway

 
Découvrir
 

#12 - Mesurer Rapporter Vérifier : les gaz à effet de serre pour accompagner l’aide à la décision

 

Avec Mobilize Your City, la méthode MRV - GES devient un réel appui pour la mise en place de poltiques publiques dans le secteur du Transport. Retour d’expérience au Maroc.

 

Marie-Pierre Meillan, Thierry Méraud, Hélène Sabathié Akonor, ADEME Mobilize Your City 

 

Découvrir
 

#13 - Résilience des infrastructures à Madagascar : l'importance des normes

 

La "Norme Nationale de Construction des bâtiments résistants aux aléas Natures » vise à pallier les effets des catastrophes naturelles et renforcer la résilience de l’île.
 

Stella Nancy Ratefisaonina et Rémi Rolland Rakoto Andriamanalinarivo, Institut de la Francophonie pour le Développement Durable

 
Découvrir
 

 

 

Partie 5 : Formations et ressources


#14 - Les formations Cerway, des outils au service de la construction durable

 

Cerway a mis en exergue la nécessité d’accompagner les acteurs locaux pour la mise en place de la certification HQE. Qualifiantes, ces formations sont un atout pour valoriser et inciter aux pratiques durables.

 

Juliette Rocca, Certivéa/Cerway

 
Découvrir
 

#15 - France ville durable : ressources et projets exemplaires

 

Mise en lumière avec France Ville Durable de trois projets innovants en Afrique permettant d’impulser un développement durable à l’échelle régionale du continent.

 

Camille Waintrop Boyon, France Ville Durable 

 

Découvrir
 

 

Partie 6 : Solutions


#16 - Le contrat SEN’EAU, une étape vers la transition territoriale durable

 

Le contrat SEN’EAU répond aux enjeux d’approvisionnement en eau sur le territoire sénégalais. Comprendre le partenariat entre le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et Suez.

 

Sabrina Archambault et Mathilde Pecnard, Suez

 
Découvrir
 

#17 - La voûte nubienne, un habitat qui contribue à la transition énergétique 

Comment l’architecture vernaculaire peut-elle être un tremplin à la transition énergétique ? Focus sur la voute nubienne qui contribue à l’adaptation au changement climatique.

 

Cécilia Rinaudo et Marc Paquin, Institut de la Francophonie pour le Développement Durable 

 

Découvrir
 

#18 - WC urbains Innovants, Autonomes et Durables au Sénégal

 

Alors que près de 700 millions de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires basiques dans le monde, la WECO tente de répondre à cet enjeu avec l’implantation de WC innovants et autonomes.

 

Cécile Dekeuwer, WeCo 

 

Découvrir
 

#19 - La méthodologie 360° City Scan – Workshop sur la Ville d’Abidjan

 

Le 360° City Scan est une méthodologie globale d’engagement avec les villes qui guide les activités d’ENGIE au sein de ces villes en fonction de leurs besoins et priorités.

 

Sylvain Chapon, Engie 

 

Découvrir
 

 

Partie 7 : Démonstrateurs


#20 - Projet de microgrid urbain

 

A Yaoundé, l’éclairage public est repensé afin d’assurer l’alimentation et la gestion intelligente par des énergies renouvelables produites et stockées localement.

 

Lisa Renzi, Efficacity 

 
Découvrir
 

#21 - Conception architecturale et énergétique au Bénin 

Comprendre le projet CeFal et la nécessité de l’accompagnement les acteurs locaux pour la conception d’une micro-ville durable au Bénin.

 

Phosphoris 

 

Découvrir

 

#22 - Le savoir faire des industriels français, nouvel axe de coopération avec l’Afrique 

Interview sur la coopération industrielle et comment les démonstrateurs industriels pour la ville durable participent au développement du continent africain.

José-Michaël Chenu et Hugues Parant, Vinci 

 

Découvrir
 
 

#23 - Le renforcement de la capacité des villes

 

Impulser une gouvernance durable en cibler les enjeux et analyser les résultats semblent être la voie pour le renforcement des villes africaines pour répondre aux ODDT.

 

Christian Brodhag, Construction21 

 

Découvrir
 
Se préparer à la RE2020

[Table ronde : Afrique, ville(s) durable(s)]

Retrouvez en podcast sur Radio Immo une table ronde spéciale sur le Dossier Afrique ville(s) durable(s), en présence de quelques contributeurs invités !

 

Découvrir