Build & Connect - Technologies et pratiques pionnières dans le bâtiment durable

  • France
  • /
  • 135

 

La transition durable du bâtiment ne peut se faire sans la prise en compte des défis environnementaux présents et futurs. Il est essentiel d'échanger sur les technologies et les pratiques pionnières du secteur, afin de permettre à tous les acteurs concernés de participer à la transition. La 4ème édition de Build & Connect, organisée à Strasbourg, sera l’occasion de débattre autour de trois grandes thématiques centrales du durable : la neutralité carbone, le rôle du numérique dans la transition, et la mise en place d'un nouveau cadre de vie.

Située au cœur de l’Europe, la région Grand Est, est un lieu privilégié pour susciter des échanges transfrontaliers entre réseaux et professionnels. Cela permet de créer un lien indispensable entre tous les acteurs du bâtiment et du territoire. Ainsi les participants provenant de France, Allemagne, Suisse, Belgique ou Luxembourg pourront confronter leurs idées au travers de tables rondes, conférences, ateliers, présentation de start-up, et prises de paroles d'intervenants.

Les articles présents sur cette page sont le prolongement de cette initiative et souhaitent apporter une lumière singulière sur les grands défis de la construction.


Un événements organisé par le Pôle Fibres Energivie et l'Université de Strasbourg

 

Construction et matériaux biosourcés

RDV à Build & Connect, le colloque international du bâtiment durable

 

Les 25 et 26 novembre prochains se tiendra Build & Connect, le colloque international du bâtiment durable à Strasbourg. L'occasion d'échanger sur les technologies et pratiques pionnières avec des acteurs européens du secteur. Un événement unique de par sa dimension transfrontalière et la diversité des interventions.

Pôle Fibres Energivie et Université de Strasbourg

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Agissons maintenant pour une nouvelle ère - l’interview de Thierry Bièvre

 

Les 25 et 26 novembre prochain, Strasbourg accueillera la 4e édition de Build & Connect. Cet événement propose un positionnement original avec des retours d’expérience et des partages de pratiques pionnières dans une ambiance transfrontalière. Thierry Bièvre, Président de Elithis et du Pôle de compétitivité Fibres-Energivie, co-organisateur de l’événement avec l’Université de Strasbourg, nous en dit plus.

Pôle Fibres Energivie et Université de Strasbourg

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Smart building : l’assistant vocal au secours des EHPAD

 

A l’occasion de Build & Connect qui se déroulera les 25 et 26 novembre 2020 à Strasbourg, Sauter partagera son expérience sur les assistants vocaux, notamment dans les EHPAD. L’occasion pour cette entreprise mécène du colloque, d’échanger sur l’influence du numérique sur les bâtiments et le cadre de vie.

Une interview de Jean-Marc Lartigue de Sauter.

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Le commissioning : une démarche de qualité globale

 

Avec une transition écologique qui doit être accélérée et l’arrivée de nouvelles normes, la construction, mais aussi la rénovation des bâtiments est de plus en plus complexe. En intégrant le commissioning dans leurs projets, les maîtres d’ouvrage peuvent compter sur un spécialiste doté d’outils numériques permettant d’optimiser le suivi de projet depuis la phase de programmation, jusqu’à celle d’exploitation.

Un interview de David Corgier de Manaslu

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Retour d’expérience : mise en place d’un microgrid résilient dans le cadre du projet Nice Smart Valley

 

Baptisé Lérins Grid, le microgrid intelligent de l’île Sainte-Marguerite au large de Cannes est une expérimentation grandeur nature de ce type de réseau destiné à éviter toute coupure d’électricité. Retour d’expérience sur la genèse du projet en compagnie de Gilles Rocchia, direction innovation et nouveaux marchés pour Socomec SAS, co-auteur de cet article. Ce dernier sera présent lors de Build and Connect, colloque international du bâtiment durable qui se tiendra à Strasbourg en novembre 2020.

Un retour d'expérience écrit en collaboration avec la SOCOMEC.

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Retour d’expérience : réhabilitation de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, monument historique

 

Habituée des chantiers de réhabilitation, la Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (SERS) a entamé un gros chantier sur l’ancienne Manufacture des tabacs de Strasbourg. Situé dans un quartier en pleine restructuration, le projet allie aux dimensions urbanistiques et historiques, des enjeux tel que le réemploi ou l’utilisation du BIM en rénovation. Dans le cadre du colloque Build & Connect les 25 et 26 novembre 2020 à Strasbourg, Léa Brozat, chef de projet pour la SERS, proposera un retour d’expérience. Découvrez ici quelques-uns de ces enseignements.

Un retour d'expérience écrit en collaboration avec la Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région de Strasbourg.

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Restructuration d’un site occupé : retour d’expérience de l’Institut de Physiologie et de Chimie Biologique de l’Université de Strasbourg

 

Dans le cadre de l’Opération Campus, l’Université de Strasbourg a lancé la restructuration de son Institut de Physiologie et de Chimie Biologique (IPCB). L’occasion de rénover durablement un bâtiment aux performances énergétiques et thermiques obsolètes, tout en menant une réflexion de fond sur ses usages..

URetour d'expérience écrit en collaboration avec Alexia Martin de l'Université de Strasbourg

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Les bâtiments réversibles et évolutifs, l’avenir du secteur de la construction

 

De nos jours, l’évolutivité des bâtiments (voire la réversibilité ou la démontabilité complète) devient un critère central dans les projets de construction et de rénovation. En effet, elle permet de s’adapter très rapidement à l’évolution des usages d’un bâtiment, par la transformation des aménagements intérieurs ou même de la structure de la construction.

Entretien avec Aline Maréchaux de Agilcare Construction.

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Le crowdlending, un levier financier de la construction durable

 

Des concepts comme le crowdfunding (collecte de fond participative) ou encore le crowdlending (prêt participatif) ont fait leur apparition. Dans le secteur du bâtiment, le crowdlending permet notamment à des petits et moyens promoteurs de porter leurs projets, tout en redonnant aux citoyens la maîtrise des outils financiers.

Entretien avec Joël Duysan, CEO de Beebonds.

 
Découvrir
 
Construction et matériaux biosourcés

Valoriser les matériaux et mobiliers par la déconstruction sélective : l’exemple de l’hôtel Ibis les Halles et de l’ancien hôtel des Postes Marseillaise à Strasbourg

 

La valorisation des matériaux et du mobilier existants lors de projets de rénovation ou de déconstruction est loin d’être systématique. Cela s’explique notamment par la forte anticipation que le réemploi demande.

Entretien avec Matthieu Heller, responsable Elan territoire Nord-Est

 
Découvrir