Couche de roulement PN MURE Rue du Canal . Villeurbanne (69)

6696
Dernière modification le 11/05/2020 - 11:24
  • Année de livraison : 2017
  • Adresse : RUE DU CANAL VILLEURBANNE, France
  • Diamètre projet (m) : 500
  • Impact CO2 : en cours d'évalution
  • Mobilités Responsables : Routes
  • Economie Circulaire & Déchets : Réemploi, Preservation du capital naturel, Economie de ressources

  • 344 460 €
  • Constructeur
    Colas, EIFFAGE Infrastructures, Eurovia, FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), Malet, Roger Martin, Siorat, Routes de France (Syndicat de l’industrie routière en France)
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    Métropole de Lyon

La couche de roulement PN MURE a gagné une mention Spéciale pour le Grand Prix Infrastructure durable au niveau France des Green Solutions Awards 2019.


Le projet national MURE vise à démontrer la faisabilité du recyclage à fort taux (40%) - voire très fort taux (70%) si les conditions du chantier s'y prêtent - et à tiède des agrégats d'enrobés, ainsi que le concept de multirecyclabilité des enrobés. Dans ce cadre un chantier de démonstration a été réalisé rue du canal à Villeurbanne. Le chantier de démonstration représente 4 cycles d'entretien de la couche de roulement, soit une quarantaine d'années de service.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Partenariat Public/Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.pnmure.fr/

Developpement Durable

    ​Le projet MURE est un projet de recherche de filière. Il a réuni, de 2014 à 2018, 35 partenaires ayant des activités liées à la conception, construction et gestion des infrastructures : maîtres d'ouvrages, ingénieries, entreprises de travaux, industriels, organismes de recherche. Il a pour objet de faire évoluer les pratiques en matière de réutilisation des matériaux de chaussées.

    L'objectif du projet MURE est de traiter les questions du recyclage des agrégats d'enrobés et de fournir des éléments de réponse raisonnés et quantifiés afin de faire du multi-recyclage à tiède des enrobés un procédé industriel.

    Ainsi, les opérateurs mettant en place ces enrobés subissent moins les contraintes de mise en oeuvre des enrobés chauds (vapeur, chaleur extrême, etc.)

    Pour les maitres d'ouvrage et les constructeurs l'intérêt du projet est qu'à terme, moins de camions se retrouvent sur les routes et donc moins de rejets de GES.

    ​La route est le 1er des réseaux sociaux !

    ​Le projet national de recherche collaborative MURE (Multi-recyclage des enrobés tièdes) permet de démontrer, sur la base d'expérimentations en laboratoire et sur chantier réel, la pertinence des procédés de recyclage, de multi-recyclage et d'abaissement des températures de fabrication des enrobés bitumineux constituant les chaussées. Il s'agit d'une contribution importante à la réduction de l'impact environnemental des infrastructures routières, en construction ou en rénovation.

    ​S.O.

    Le projet MURE va permettre d'augmenter les taux de valorisation des matériaux de déconstruction issus des chantiers routiers et ainsi d'économiser les ressources en granulats naturels et en bitume qui provient de la distillation du pétrole.

Témoignages / Retour d'expérience

    ​Le projet MURE concerne au premier chef les maîtres d'ouvrage qui ont la responsabilité de la maintenance de leurs infrastructure et de la gestion des matériaux secondaires issus des opérations de maintenance.

    La vidéo rapporte les témoignanges de quelques uns des maîtres d'ouvrage partenaires du projet. Le texte (fichier pdf) rapporte le point de vue de Lyon métropole qui a contribué à la réalisation du premier chantier comportant tous les cycles de recyclage prévus. 


    undefined

Gouvernance

    IREX

    Groupement d'entreprises

    Colas, EIFFAGE Infrastructures, Eurovia, FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), Malet, Roger Martin, Siorat, Routes de France (Syndicat de l’industrie routière en France)

    Bâtiment travaux publics

    Métropole de Lyon

    Public

    Pour réussir ce projet collaboratif MURE, le comité Directeur a apporté une grande attention à la qualité de la gouvernance, à la transparence des résultats, à la pondération dans l'élaboration des conclusions. 

    Chaque groupe de travail état piloté par un tandem partenaire privé/partenaire public ​

Solution(s) Durables

    Recyclage et multirecyclage des enrobés bitumineux (MURE)

    ​Il s'agit d'ancrer la maintenance des infrastructures routières dans un mode d'économie circulaire durable. Le projet de recherche collaboratif entre des représentants de tous les parties concernées par la construction et l'entretien des voiries, des routes et autoroutes vise à démontrer la multi-recyclabilité des enrobés bitumineux. Démontrer qu'un enrobé peut être recyclé un grand nombre de fois tout en maintenant les propriétés d'usage de l'infrastructure à un niveau élevé et en améliorant la contribution de cette maintenance aux résultats de l'engagement de la convention volontaire. 

    • Ressources :
    • Infrastructures
    • Gestion des déchets
     https://www.pnmure.fr/


     @irex_institut  9 rue de Berri 75008 PARIS -  http://www.irex.asso.fr


Crédits photo

@pnmure

Raisons de la candidature au(x) concours

Démonstrateur en vraie grandeur accompagné de très nombreuses études scientifiques pour pérenniser le savoir-faire. 4 sections sur le même chantier qui miment 4 étapes de maintenance soit 40 ans de service. L'objectif est de démontrer la multirecyclabilité des enrobés bitumineux 

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France
PDF

Partager :
Rédigé par

Jean-Eric Poirier

Directeur PN MURE


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France