Plateforme Logistique G.Park - Dole

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Entrepôt logistique
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2014
  • Adresse : D321 39500 DAMPARIS, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 26 680 m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
  • Certification NF HQE bâtiment tertiaire 2011: Très Bon
  • Classement AFILOG : 1 étoile

En 2010, GAZELEY LOGISTICS a lancé le développement d'une plateforme logistique de 18 000m². Avec le promoteur-constructeur abcd-advanced et l'AMO HQE Dauchez Payet, il s'est engagé dans la certification environnementale HQE®, associée au classement AFILOG. L'intégration du bâtiment, visible depuisl'autoroute, dans son environnement, ainsi que le confort visuel et les vues des occupants du bâtiment ontété les priorités du projet, auxquelles s'ajoutent l'éco-gestion du bâtiment, aussi bien pour l'eau et l'énergieque les déchets.

Le projet d'extension, en 2013, avec les mêmes acteurs, s'inscrit dans le même esprit avec le nouveau référentiel NF HQE Bâtiments Tertiaires 2011.

Plus de détails sur ce projet

 http://assohqe.org/hqe/IMG/pdf/Fiche_operation_GAZELEY_G_PARK.pdf

Intervenants

  • Sci Gazeley Dole 1


  • SAGL


  • BGI Distribution (Groupe StanleyBlack&Decker)


  • Dauchez Payet

    AMO HQE


  • Aptéo


  • CERTIVEA

    certivea@certivea.fr - 01 40 50 29 09

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

- Certification NF HQE Bâtiments Tertiaires 2011: très bon
- Classement AFILOG : 1 étoile

En 2010, GAZELEY LOGISTICS a lancé le développement d’une plateforme logistique de 18 000m². Avec le promoteur-constructeur abcd-advanced et l’AMO HQE Dauchez Payet, il s’est engagé dans la certification environnementale HQE®, associée au classement AFILOG. L’intégration du bâtiment, visible depuis l’autoroute, dans son environnement, ainsi que le confort visuel et les vues des occupants du bâtiment ont été les priorités du projet, auxquelles s’ajoutent l’éco-gestion du bâtiment, aussi bien pour l’eau et l’énergie que les déchets. Le projet d’extension, en 2013, avec les mêmes acteurs, s’inscrit dans le même esprit avec le nouveau référentiel NF HQE Bâtiments Tertiaires 2011.

Le projet dispose d’un Passeport Bâtiment Durable de niveau Très Bon, avec 4 cibles visées au niveau Très Performant, ainsi qu’un classement Afilog 1 étoile. La zone d’activités, encore récente, se veut exemplaire sur les thèmes de gestion de l’eau et de biodiversité notamment. Le projet vise donc à proposer un aménagement respectueux de l’environnement. De plus, la réalisation de l’extension en site occupé a motivé la réalisation d’un chantier à très faibles nuisances, pour ne pas affecter l’activité de l’exploitant. Enfin, dans la continuité des aménagements déjà réalisés, le confort des occupants a été soigné.

Eléments saillants en matière de biodiversité en lien avec l’objectif de performance de développement durable:
L’objectif du projet paysager est la création d’espaces naturels variés, permettant la diversification de la biodiversité, et agréables pour les usagers de la plateforme. Ainsi, l’entrée des bureaux est agrémentée d’un bosquet d’arbres serrés de haute tige, et d’un parcours aromatiques. De plus, la large bande d’espaces verts disponible a permis la création d’une matrice d’arbres mêlant 3 essences, et d’un verger délimité par des haies fruitières, ainsi qu’une haie champêtre d’arbustes et couvre-sols. En créant des habitats plus ou moins denses, en arbustes ou haute tige, l’aménagement paysager vise à attirer de nouvelles espèces sur le site.

Eléments saillants en matière de performance énergétique en lien avec l’objectif de performance de développement durable:
La première phase livrée en 2011, était soumise à la RT2005. Pour ce projet d’extension, la RT2012 s’applique, avec un objectif de performance environnementale de Cep-10%. L’enveloppe et les systèmes ont été optimisés pour parvenir à ce niveau d’exigence, avec notamment des automatisations sur des compteurs d’énergie permettent de suivre en temps réel les consommations et de détecter d’éventuelles surconsommations pour les corriger.

Eléments saillants en matière de santé et de confort en lien avec l’objectif de performance de développement durable:
Le confort visuel et hygrothermique des occupants a été privilégié, en mettant en place des protections solaires fixes, en optimisant les ouvertures en façade et en toiture et la qualité des vitrages, et en proposant un éclairage artificiel qualitatif dans tous les espaces. Les revêtements intérieurs ont été sélectionnés en fonction de leur coefficient de réflexion lumineuse, et de leurs classes d’émission de COV et formaldéhydes, pour offrir des espaces sains.

Les apports de la certification dans les relations avec l’aménageur et/ou les Collectivités locales, administrations et parties intéressées locales (amélioration de la perception du projet,…):
Le projet de Gazeley est construit sur la ZAC Innovia aménagée conjointement par le Grand Dole et la Socad avec l’objectif d’installer des sociétés aux activités innovantes et technologiques dans un espace de grande qualité environnementale. Le site du bâtiment Gazeley se devait de faire écho aux exigences de la ZAC.

Les apports de la certification pour l’opération et pour ses acteurs (investisseurs, promoteurs, utilisateurs, équipes,…):
Les bénéfices pour l’investisseur propriétaire est la pérennité qualitative du bâtiment dans le temps et la valorisation en tant qu’actif immobilier. Pour l’utilisateur locataire, le bâtiment certifié apporte des réductions des coûts opérationnels et un argument de qualité et de confort de vie au travail pour les collaborateurs.

Description architecturale

L'opération consiste en la construction d'une plateforme logistique de 18000m².

Choix constructifs:
L’extension a été intégrée dans le projet initial de construction, avec notamment les attentes et réservations nécessaires au niveau de l’entrepôt, et la mise en oeuvre d’un plancher haut béton qui a supporté l’extension en R+2 du plot de bureaux. Certains éléments de toiture (lanterneaux) ont pu être réutilisés. Tout comme pour les premières cellules, la charpente de l’entrepôt est réalisée en bois lamellé-collé. L’enveloppe, légère, est démontable, dans une optique d’adaptabilité du bâti.

Performance énergétique de l'enveloppe

    L'enveloppe, légère, est démontable, dans une optique d’adaptabilité du bâti.
    Plancher haut béton pour les bureaux de l'extension en R+2
    Charpente de l'extension en bois lamellé-collé

Bâtiment intelligent

    Automatisations sur compteurs d’énergie permettent de suivre en temps réel les consommations et de détecter d’éventuelles surconsommations pour les corriger.

Analyse du Cycle de Vie :

  • Bois

Qualité de l'air intérieur

  • Les revêtements intérieurs ont été sélectionnés en fonction de leurs classes d’émission de COV et formaldéhydes pour offrir des espaces sains.

Qualité environnementale du bâti

  • Adaptabilité du bâtiment
  • Santé, qualité air intérieur
  • Biodiversité
  • concertation - participation
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • gestion du bâtiment, maintenance
  • gestion des espaces, intégration dans le site
  • procédés de construction

Concours




Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours