Rénovation patrimoniale

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 1971
  • Année de livraison : 2021
  • Adresse : 10 rue Blanqui 93400 SAINT OUEN, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 600 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 270 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 50 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 450 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Papillon est un projet d'aménagement intérieur et d'économie circulaire qui redonne naissance à la façade d'un monument, la Chenille du Centre Georges Pompidou. Le projet a permis la réutilisation de 178 verres courbes et de 23 tonnes d'acier mis en rebuts.

Dans le cadre de sa rénovation, les verres bombés de la chenille de Beaubourg ont été déposés. En parallèle, la commande du nouvel acquéreur, le groupe Altavia était l'aménagement d'un espace central et de rencontre au sein de son siège social à Saint Ouen, permettant à ses 500 collaborateurs de se réunir, de se reposer. Nous avons alignés les calendriers pour donner une nouvelle vie à ces verres iconiques.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Altavia est un groupe de 35 entreprises à travers le monde spécialisées dans la communication. Altavia, dont le siège social, un bâtiment industriel à Saint-Ouen est actuellement en cours de rénovation, souhaitait placer l’économie circulaire au coeur de son projet d’aménagement intérieur.

Le site est singulier puisqu’il présente deux bâtiments verticaux connectés par une halle centrale de 2 300 m2. Cette halle centrale doit être aménagée de manière à «générer les rencontres». Le maître d'ouvrage était désireux d'un aménagement local, pour représenter les valeurs montantes de l'entreprise.

Description architecturale

Projet

Un «ruban de verre», obtenu par superposition des éléments, ondule dans l’espace de la halle pour le composer comme un jardin: un espace de déambulation et de rencontre offrant tous les niveaux d’intimité. Le principe de construction permet de générer des espaces ouverts se limitant à des cloisons courbes, mais aussi de petits ilots indépendants, circulaires ou ovoïdes pouvant abriter des réunions à huis clos. 

Structure PRS

La nouvelle structure est réalisée en profilés reconstitués soudés (PRS). Il s’agit de tôles d’acier coupés et assemblées pour obtenir des profils d’aciers sur-mesure. Ces tôles ont été mises en rebuts pour leur léger défaut de fabrication : rayures, fléchissements etc. Plutôt que d'alimenter les filières de retransformation du métal, nous les avons découpées sur mesure pour épouser parfaitement la courbure des verres. Le système d’assemblage boulonné permet un montage facile, d’anticiper le démontage et d’atténuer les contraintes de transport.

Acier déclassé

La fourniture de l'acier qui constitue la structure du projet est assurée par l'un de nos fournisseurs issu de la Déchethèque (notre bibliothèque de déchets industriels). Spécialisé dans l'acier déclassé, il propose des références "hors-circuit" pourtant fiables et exploitables. Cette ressource nous permet de positionner le projet un peu plus loin encore dans son engagement environnemental et de faire la démonstration concreète des nouvelles pratiques et opportunités qu'offre le réemploi dans la construction.



Plus de détails sur ce projet

 https://www.facebook.com/watch/?v=2884020558541300
 https://www.instagram.com/p/CJB3LMCKGep/
 https://www.instagram.com/p/CI0TPxGKRKl/

Crédits photo

Maximum

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants



    Bureau d'études structures

    Lucien Giraud

Mode contractuel

Forfaitaire clé en main

Consommation énergétique

    Autre

Systèmes

    • Aucun système de chauffage
    • Aucun système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • -----
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

    500 collaborateurs travaillent chaque jour sur le site. Le lieu est également ouvert au public lors d'évenements et/ou d'expositions. Le site a une position stratégique, facile d'accès et à proximité de Paris intramuros.

Solution

    Réemploi des verres de Beaubourg et structure en profilé reconstitué soudé (PRS) à partir de tôles d'acier déclassées

    Maximum architecture

    manon[a]maximum.paris

     http://www.maximumarchitecture.fr

    Aménagement en réemploi à 100% à quelques litres de peinture près.

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • Menuiseries intérieures
    • Cloisons

    Réutilisation de 178 verres courbes de la chenille du Centre Georges Pompidou.

    Structure en profilé reconstitué soudé à partir d'acier déclassé.

    100% ! (hors peinture et quaincaillerie)

    178 verres au total de deux dimensions : 154 x 157 cm,  et 154 x 233 cm soit 358 ml 

    100% des profilés métalliques, soit 35 tonnes d'acier !

    La chenille et le papillon

    Notre proposition s’appuie sur la singularité des verres qui composent la chenille (courbes) en contournant les difficultés engendrées par ce même paramètre. Basculer les verres permet de s’affranchir de la typologie du tunnel propre à Beaubourg, et de les déployer librement. Le nouvel assemblage, plus souple, n’a plus vocation à «protéger» mais à créer des espaces qui dialoguent entre eux.

    Une seconde vie possible

    À l’abri de toute forme d’intempérie (vent, neige, précipitations), les vitrages seront réemployés dans un cadre particulièrement adapté à leur âge. L’espace, entièrement climatisé, permet d’ignorer les problématiques d’étanchéité et d’isolation qui rendent bien souvent difficile l'exercice du réemploi. Cette simplification technique crée les conditions optimales pour un réemploi réaliste de ces verres iconiques.

Bilan environnemental

    Sur ce projet, le réemploi des matériaux a permis d'éviter :

    L'émission de 71,1 tonnes de CO2

    L'utilsation de 16 008 m3 d'eau

    La production de 77 tonnes de déchets 

Impact financier

  • 100 %

Raisons de la candidature au(x) concours

Papillon est un projet d'aménagement intérieur et d'économie circulaire qui redonne naissance à la façade d'un monument, la Chenille du Centre Georges Pompidou. Il a permis la réutilisation de 178 verres courbes et 23 tonnes de métal mis en rebuts.

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 réemploi économie circulaire Trophées Bâtiments Circulaires infrastructure Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :
Rédigé par

Manon LECONTE


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France