Oveliance Agefos

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2016
  • Année de livraison : 2016
  • Adresse : Rue Pierre-Gilles de Genne 69007 LYON, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 1 876 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 2 698 000 €
  • Coût/m² : 1438.17 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire :
    85.1 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

​Oveliance est une conception réalisation de bureaux de 1795 m² qui est conçu pour favoriser le partage et la communication avec de nombreux lieux de convivialité imaginés à l'intérieur des plateaux et sur les paliers d'étages. Ce projet a été mené par la société Novélige, filiale de VINCI Construction France.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

« Chez VINCI, nous pensons qu’il n’est pas de réussite économique sans projet humain. Cela est ancré dans notre culture. Nous sommes également convaincus que notre performance sociale, sociétale et environnementale est un atout pour notre développement, car c’est une attente de plus en plus forte de nos clients et des investisseurs à l’échelle internationale. C’est pourquoi nous avons publié en 2012 notre Manifeste, dans lequel nous prenons 8 engagements intangibles et universels. Il s’agit d’un cadre commun que toutes les entités de VINCI doivent s’approprier en fonction de leurs métiers et de leurs marchés. Je veille personnellement à la mobilisation de tous les managers du Groupe. » Xavier Huillard Engagement N°3 - Ensemble, pour la croissance verte ! Nous participons à la réflexion prospective sur la ville et la mobilité durables. Nos innovations, issues de l’éco-conception, nous permettent d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de nos infrastructures. Nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30 % à l’horizon de 2020, à accompagner nos clients dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et à les inciter à adopter un comportement éco-responsable. Chaque projet est imaginé en veillant à son intégration dans son environnement, ainsi qu’à la qualité du cadre de vie qu’il propose. VINCI Construction France a créé Blue Fabric, sa vision pour construire de manière responsable, et répondre ainsi aux quatre défis de la ville durable. Compétitivité : donner à la ville des atouts de séduction, en construisant des bâtiments et des équipements à haute fonctionnalité, économiquement performants, durables, accessibles, abordables, dont les charges sont optimisées. Créativité : accompagner les concepteurs et leur vision, en mettant à leur disposition des solutions innovantes et des techniques éprouvées. Convivialité : réfléchir à l’échelle du quartier et à la diversité de ses activités, mêler logements, bureaux, commerces et espaces publics attractifs pour favoriser la rencontre. Consensus : travailler en collaboration et en toute transparence avec l’ensemble des acteurs du projet – investisseurs, clients, architectes, collectivités publiques, gestionnaires des réseaux – mais aussi riverains et associations.

Description architecturale

Conçu pour favoriser le partage et la communication avec des espaces de convivialité à l’intérieur des plateaux et sur les paliers, il comporte au rez-de- chaussée, une grande salle de réunion modulable qui jouxte l’accueil lumineux. Les 2 étages, desservis par un ascenseur vitré, laissent transparaître la lumière naturelle. Pour améliorer cette sensation de confort, une architecte d’intérieur est intervenue pour distiller quelques touches de couleurs et favoriser la circulation des salariés à l’intérieur du bâtiment.

Intervenants

    Autre intervenant

    NOVELIGE

    BILLIER Frederic

    Contractant général / concepteur / Constructeur


    Maître d'ouvrage

    AGEFOS


    Bureau d'étude thermique

    Industherm

    Geraud BULLY

Consommation énergétique

  • 85,10 kWhep/m2.an
  • 110,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Pompe à chaleur réversible
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Pompe à chaleur

Démarche biodiversité

    Ovéliance AGEFOS est situé dans une zone industrialisée à proximité des transports en commun.

Solution

    Bardages CLAD

    Neolife

    304, RN6-Celtic Parc Bâtiment Avalon II, 69760 Limonest ; [email protected]

    Le bardage en bois est reconstitué d'un minimum de 90% de fibres bois avec un aspect claire-voie et des lames combinables aux ondes de 4 ou 14 centimètres. Leurs fixations se fait sur litelage bois, la pose est rapide et ajustée.


    Platelage DECK

    NEOLIFE

    304, RN6-Celtic Parc Bâtiment Avalon II, 69760 Limonest ; [email protected]

    Le platelage bois est constitué d'un minimum de 82% de fibres bois avec lames de largeur 30 centimètres, pleines ou alvéolaires. La fixation peut se faire sur tout support avec possibilité de démontage unitaire des lames sans dommages. La stabilité dimensionnelle permet des joints de dilatation réduits. Le platelage est imputrescible, il n'y a aucun développement de mousses ni de moisissures.

Emissions de GES

  • 3,47 KgCO2/m2/an
  • Calcul RT2012

  • 0,20 KgCO2 /m2
  • 50,00 année(s)
  • 700,00 KgCO2 /m2
  • Calcul BBCA Elodie

Raisons de la candidature au(x) concours

Ce bâtiment certifié BREEAM est 20% plus performant que la RT2012.

La compacité et la forme du bâtiment permettent la limitation des déperditions thermiques.

Afin de filtrer le CO2, une couverture Eco-Activ a été mise en place.

De nombreuses solutions ont été mises en place afin d’assurer le confort des usagers tels que des lames brise-soleil implantées en fonction de l’exposition, un éclairage LED 300 lux sur plan de travail par luminaire sur mât, un contrôle de la gradation en fonction de la luminosité et détection de présence, des espaces paysagers et de convivialité en façade sud…

Des solutions énergétiques sont aussi développées : un chauffage et rafraîchissement par pompe à chaleur réversible à débit variable, un VMC double flux à récupération d’énergie, une récupération des eaux pluviales, une pergolas photovoltaïque …

Une Analyse de cycle de vie a été mené sur ce projet. OVELIANCE a pu être labélisé lors des premiers lauréats BBCA, Bâtiment Bas Carbone. Les points forts sont une conception énergétique performante mais aussi une structure économe en ressource, une structure légère en acier a été mis en place avec un plancher mixte acier-béton.

 

Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Bas Carbone

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments