Accueil, pôle administratif et résidence hôtelière du CREPS de Toulouse
- par Laure Fischer
- /
- 2021-03-18 09:46:35
- /
- France
- /
- 5026 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Autre bâtiment
- Année de construction : 2021
- Année de livraison : 2021
- Adresse : 1 avenue Edouard Belin 31400 TOULOUSE, France
- Zone climatique : [Cfc] Océanique hiver & été frais. Tempéré sans saison sèche.
- Surface nette : 3 700 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 6 687 000 €
- Coût/m² : 1807.3 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire :
54 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2012 )
Le projet porte sur la construction d'une résidence hôtelière et la valorisation du pôle administratif regroupant les services du CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives) de Toulouse. Le projet architectural répond ici à plusieurs enjeux : qualifier l'identité sportive du site, répondre aux besoins de ses usagers et réaliser un bâtiment bas carbone.
Il s'agit d'un bâtiment bas carbone offrant une importante quantité de matériaux biosourcés (principe constructif poteaux-poutres, et isolation en ossature bois rapportée en façade). La consommation énergétique est aussi très faible ce qui est permis par une architecture bioclimatique performante.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Ce projet est réalisé par la région Occitanie qui est inscrite comme première région à énergie positive. Elle s'inscrit dans une volonté de construire l'ensemble de ses équipements répondant à la démarche E+C- au niveau minimum E3C1.
Ce projet n'est pas notre premier bâtiment vert, nous sommes dans une démarche de projets les plus vertueux possibles (lauréat des Green Solutions Awards en 2019 avec l'usine Aerem). Pour cette opération nous avons souhaité aller au-delà de la réglementation thermique RT2012 en proposant un bâtiment bas carbone ayant recours au maximum à des matériaux bio-sourcés tel que le bois mais aussi un bâtiment à très faible consommation énergétique par une architecture bioclimatique performante. Nous avons mis en place la géothermie afin d'asurrer 100% des besoins de chaud du bâtiment et bénéficié du raffraîchissement passif en géocooling. Nous obtenons ainsi une performance RT2012 -20%.
Description architecturale
Le projet du CREPS a un double enjeu, qualifier son identité sportive et répondre aux besoins des usagers, par la construction d'une résidence hôtelière et la valorisation d'un pôle administratif regroupant les services.
L'édifice est composé d'un socle massif en corten, matière chaude et durable, et d'une émergence revêtue d'une façade miroir qui reflète l'environnement boisé.
Ce bâtiment signal édifie l'image d'un "sportif en action", véritable réinterprétation du logo du CREPS, pour répondre à ses enjeux de lisibilité à l'échelle métropolitaine.
Le CREPS rayonne au delà de la métropole. Le parvis et le bâtiment "fair play" constituent un lieu remarquable et convivial. Son esplanade est aménagée sur un sol incliné qui initie le parcours et libère, au centre du parvis, un cheminement vers l'entrée, avec une découverte progressive du patio en second plan à travers le hall d'accueil.
Ce bâtiment signal est conçu avec un principe constructif type poteaux-poutres avec une isolation de type ossature bois rapportée en façade. Ce système offre également une importante quantité de matériaux bio-sourcés. Le plancher bas sera isolé par un complexe de plancher chauffant, de type polystyrène expansé. Enfin, les toitures seront isolées par l'extérieur.
Les menuiseries seront de type double vitrage à isolation thermique renforcée, avec remplissage à l'argon. Elles permettront d'une part, d'assurer une excellente isolation thermique et acoustique vis à vis de l'extérieur et, d'autre part, de favoriser l'accès à la lumière naturelle, limitant ainsi le recours à l'éclairage artificiel et participant à la réduction des consommations énergétiques.
Notre projet est basé sur un niveau RT 2012 - 30 % et est éligible aux nouvelles labellisations effinergie, expérimentation E+C- avec un niveau Energie 2.
Le bâtiment sera intégralement chauffée par une production géothermique composée de 2 pompes à chaleur eau/eau en cascades raccordées sur 17 sondes géothermiques verticales de 150 ml unitaire.
La constitution de l’installation ainsi que la réversibilité des émetteurs de chauffage permettront de réaliser un géocooling, rafraîchissement naturel par échange direct entre l’eau des forages et les circuits hydrauliques.
Ce principe est d’autant plus vertueux qu’il permet de régénérer le sol en calories durant la période estivale, rendant la ressource inépuisable !
Opinion des occupants
Le projet a été livré il n'y a même pas un mois donc nous n'avons pas eu de retour encore des occupants.
Et si c'était à refaire ?
Ce projet a conforté le principe innovant structurel des murs ossature bois avec coulage des poteaux et poutre béton dans les caissons des MOB. Nous avons depuis continué à développer ce système sur d'autres projets. Nous regrettons de ne pas avoir pu maintenir la toiture terrasse accessible et paysagé du volume du RDC, pour des raisons financières. Cette solution permettait de renforcer l'inertie du volume qui est en totalité en ossature bois tout en valorisant la qualité visuelle de la tour d'hébergement et participer à la biodiversité du site. Nous aurions aussi souhaité pouvoir mettre en place des isolants biosourcés pour améliorer encore le bilan carbone et la qualité sanitaire du projet.
Plus de détails sur ce projet
https://www.seuil-architecture.com/2019/05/29/accueil-pole-administratif-residence-hoteliere-creps-toulouse/Crédits photo
Stéphane Brugidou
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Bureau d'études structures
TPFI
Jean-Michel De Jesus - Ingénieur d'affaires - jm-dejesus[a]tpfi.fr - 05 61 57 18 72
https://www.tpf-i.fr/Bureau d'études structures, SSI et VRD
Bureau d'étude thermique
Écovitalis
Jean-François Beauquier - Fondateur - jf.beauquier[a]ecovitalis.com - 05 61 44 16 23
https://www.ecovitalis.fr/Bureau d'études thermiques
Bureau d'études autre
Woodstock paysage
Patrick Marsalet - Directeur travaux - pm[a]woodstock-paysage.fr - 06 49 74 81 20
http://woodstock-paysage.fr/Bureau d'études paysage
Autre intervenant
UNA ingénierie
Frédérik Sendas - Directeur travaux - contact[a]una-ingenierie.com - 05 34 40 29 19
http://una-ingenierie.com/Économiste
Type de marché public
Marché global de performance
Consommation énergétique
- 54,00 kWhep/m2.an
- 77,00 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
29,00 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,38 W.m-2.K-1
- 1,70 https://www.construction21.org/france/data/sources/users/14188/20210312141937-evb17007creps-toulouse2017-09-14apsnotice-std.pdf
Plus d'information sur la consommation réelle et les performances
Il y a un suivi d'exploitation par BET sur deux ans.
Systèmes
- Pompe à chaleur géothermique
- Radiateur à eau
- Plancher chauffant basse température
- Ventilo-convecteur
- Chaufferie gaz à condensation
- Pompe à chaleur géothermique
- Plancher refroidissant
- Poutre froide
- VMC hygroréglable (hygro B)
- Double flux avec échangeur thermique
- PAC géothermique sur sondes
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
- 23 000,00 m2
- 15,00 %
- 17 000,00
Solution
Façades mixtes bois-béton

Bourdarios / Avcobois
Avcobois - Didier Marfaing - d.marfaing[a]avcobois.com - 05 32 09 13 96
https://charpentes-constructions-bois.fr/Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Le processus de construction des façades légères est inversé puisque les murs ossature bois servent de coffrage au système poteau poutres béton. Ces murs restent en place. La cadence de production est rapide puisque nous pouvons monter un niveau complet en 14 jours.
Qualité de l'air intérieur
Confort
Raisons de la candidature au(x) concours
Ce bâtiment signal est conçu selon un principe constructif mixte intégrant poteaux-poutres-béton réduit à son strict minimum et de murs ossature bois. L'innovation de ce projet porte dans le fait de faire réaliser les coffrages des ouvrages béton (poteaux et poutres) par le mur ossature bois. Au delà de la rapidité d'exécution, ce principe a permis une meilleure qualité d'exécution et une gestion de l'isolation de l'enveloppe plus performante. Ce système offre une importante quantité de matériaux biosourcés. Nous avons mis en place des planchers béton accueillant des planchers chauffants et raffraîchissants par le biais de la géothermie.
Les menuiseries sont de type double vitrage (Uw < 1,6W/ m².K), à isolation thermique renforcée, avec remplissage à l'argon. Elles permettent d'une part, d'assurer une excellente isolation thermique et acoustique vis à vis de l'extérieur et, d'autre part, de favoriser l'accès à la lumière naturelle, limitant ainsi le recours à l'éclairage artificiel et participant à la réduction des consommations énergétiques.
▪ Matériaux bio-sourcés : ossature bois, charpente bois, bardage bois, mobilier bois massif
▪ Durée de vie du bâtiment : matériaux de qualité pérenne, façade métal en matériau durable (Corten et inox)
▪ Méthodologie utilisée : Socle RDC du bâtiment est traité en totalité structure bois complété par des noyaux de contreventement en béton. La tour est en procédé mur ossature bois intégrant le coffrage des poteaux et des poutres bétons.
▪ Espaces verts : au cœur d'un espace boisé classé très qualitatif, ce complexe comporte un patio arboré, planté sur des zones qui étaient imperméabilisés, afin de donner de la perméabilité. Il a été aussi mis en place un large parvis végétalisé et valoné structurant l'entrée de ce site emblématique.
▪ Environnement urbain : Le plus grand défi de ce projet était de redonner une identité au site tout en ayant un très grand respect de la qualité paysagère du site, ce que nous avons fait grâce à ce bâtiment signal au visuel fort (façade polymiroir et Corten, logo du CREPS revisité). Des aménagements de voiries ainsi que la création d’un parvis permettent aux futurs utilisateurs de mieux se projeter à leur arrivée.
Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés
Auteur de la page
Autres études de cas


9 Percier
- 21/03/2023
- /
- Eva Biguères
- /
- 67

Méricourt Cité Croisette - Rénovation BâtiLin
- 21/03/2023
- /
- Laura Lewille
- /
- 50

Pôle environnemental communautaire d'Auxerre - AuxR_Lab
- 21/03/2023
- /
- Nolwenn CLOAREC
- /
- 43

Carré des Arts
- 21/03/2023
- /
- Ludovic GUTIERREZ
- /
- 58

Groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy lez Valenciennes
- 17/03/2023
- /
- Jean Luc Collet
- /
- 64