Salle polyvalente La Boiserie à MAZAN

12850
Dernière modification le 16/07/2015 - 14:39

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Salle de concert, théatre
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison : 2012
  • Adresse : 150 Route de Modène 84380 MAZAN, France
  • Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.

  • Surface nette : 1 572 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 3 632 392 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 640 Place(s) assise(s)
  • Coût/m² : 2310.68 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    142 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Salle de spectacle permettant l'accueil de 600 à 1000 personnes. Structure en pin noir (bois local), parement intérieur en pin à crochet (bois local), murs à ossature bois isolé en bottes de paille, enduit plâtre sur bottes de paille et bardage en cèdre de pays (bois local).

Ce bâtiment a été reconnu Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau argent. Le bâtiment a obtenu le 1 er prix de la construction bois 2013 et a été lauréat aux lauriers de la construction bois 2012.

​Le site du bâtiment, éloigné de 1,5 km du centre-ville, est isolé au milieu de quelques Mas provençaux et la cave coopérative du village. Il appartient au paysage magnifique des plaines viticoles du Ventoux, striées par les vignes des coteaux. Il est bordé, au Nord par le Mont Ventoux, et à l’Ouest par les dentelles de Montmirail. Le programme polyvalent défini deux principales fonctions au bâtiment : spectacles et réceptions, avec une dominante de salle de spectacle. Les questions d’inscription dans le site, et de relation avec les composantes du paysage (climat, topographie, économie), ont conduit les architectes à travailler avec des matériaux naturels. Du bois brut compose la structure et les vêtures, du plâtre teinté dans la masse constitue les parois de la salle, de la paille compressée permet l’inertie acoustique nécessaire à la salle de spectacle et forme un excellent isolant thermique. Les bois utilisés ont été choisis, récoltés avec l’ONF, sciés, séchés, et rabotés dans un rayon de 90 km, réduisant considérablement l’emprunte carbone du projet et développant l’exploitation des filières locales. La paroi verticale étanche en plâtre de la salle est dissociée de la vêture de bois. Un dièdre de bois composé de plans inclinés de douze mètres de haut enveloppe le volume cubique et minéral de la salle.

Il la protège : résout les problèmes d’étanchéités, d’échauffements, et contribue au contreventement de l’ensemble. La légère inclinaison dessine une silhouette qui fait écho aux pentes du Mont Ventoux, elle raccroche le bâtiment au territoire plus large. Les pans filtrants sont des treillages à claire-voie composés d’un assemblage de lames de bois espacées aléatoirement de cinq à quinze centimètres, les lames parallèles et biseautées organisent des rythmes de transparences et de pleins, laissant apparaître en arrière-plan, les parois en plâtre ocré de la salle. De nuit, le bâtiment s’illumine, des éclairages installés entre les deux parois dissociées se projettent sur les parois ocre. L’effet s’inverse, la résille géométrique apparaît et le bâtiment devient alors comme une lanterne à travers des persiennes. L’organisation spatiale obéit à une répartition fonctionnelle. DE-SO a fragmenté le bâtiment en deux espaces communicants autour d’un patio. Au premier plan sur le parking et parvis, un pavillon bas (quatre mètres de hauteur) marque le seuil et installe une première ligne d’horizon. Derrière ce pavillon, les ombrières inclinées de la grande salle émergent jusqu’à douze mètres. Ce dispositif atténue l’impact du volume arrière.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Soucieuses de leur empreinte écologique, la municipalité et la communauté d'agglomération Ventoux Comtat se sont engagées dans ce projet de salle polyvalente HQE, valorisant massivement trois ressources locales : le bois, la paille et le gypse.
Ce bâtiment a été reconnu Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau argent.

Description architecturale

Le programme polyvalent définit deux principales fonctions au bâtiment : spectacles et réceptions, avec une dominante de salle de spectacle. Au-delà des fonctions pour les évènements municipaux, associatifs et familiaux, ce nouvel équipement public a une vocation culturelle intercommunale avec une salle de concert et de théâtre de 640 places. Une telle salle de spectacle nécessite, pour des raisons acoustiques et scénographiques, un espace fermé, alors qu’un lieu de réception doit proposer au contraire un espace ouvert. Concilier ces impératifs d’utilisations,
contradictoires, fut l’un des enjeux du projet. Pour fonctionner, la salle bénéficie d’un rectangle fermé de vingt mètres sur trente, sur une hauteur de huit mètres. Ce volume, trois fois plus gros que les bâtiments alentours,pourrait provoquer un impact visuel hors d’échelle. Or, il répond à un autre enjeu: créer en pleine ruralité, un lieu de rassemblement à caractère urbain. Les questions d’inscription dans le site, et de relation avec les composantes du paysage (climat, topographie, économie), ont conduit les architectes à travailler avec des matériaux naturels. Du bois brut compose la structure
et les vêtures. Du plâtre teinté dans la masse constitue les parois de la salle. De la paille compressée permet l’inertie acoustique nécessaire à la salle de spectacle, et forme un excellent isolant thermique.Les architectes mettent en scène des échanges avec l’environnement. « Le projet doit accompagner une compréhension des éléments naturels de cet endroit-là, et pas ailleurs. Le bâtiment doit révéler un phénomène physique local. »


Le bâtiment avec sa résille bois, qui crée des jeux d'ombres et de lumière sur l'enduit plâtre de couleur ocre, constitue un signal très fort au pied du Mont Ventoux et au coeur des vignes qui l'entourent. La configuration générale de la salle permet de s’adapter à différentes manifestations (600 à 1000 places).

Consommation énergétique

  • 142,00 kWhep/m2.an
  • 284,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

Systèmes

    • Pompe à chaleur
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Pompe à chaleur réversible
    • Double flux avec échangeur thermique

Environnement urbain

    environnement rural

PDF

Partager :
Rédigé par

Olivier SOUQUET


Autres études de cas

Plus

Concours