Maison Tendance 2020 - NF HQE BBC Effinergie à énergie positive - VENDEE

12615
Dernière modification le 14/05/2014 - 13:45

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison : 2012
  • Adresse : 2, rue du Fief aux Merles 85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE, France
  • Zone climatique : [Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

  • Surface nette : 119 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 200 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 Logement(s)
  • Coût/m² : 1680.67 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    45.2 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Associant une gestion intelligente de l’énergie à une conception parfaite de l’habitat, cette maison est la référence en matière de performance, confort et de respect de l’environnement. En avance sur son temps, cette maison du futur répond d’ores et déjà à la règlementation de 2020 grâce notamment à l’utilisation d’énergies renouvelables. Avec cette maison qui produit plus qu’elle ne consomme, il est enfin possible de «produire plus pour dépenser moins». En plus d’assurer vos propres besoins en énergie & de bénéficier d’une énergie solaire gratuite et inépuisable, l’énergie électrique produite en surplus par les installations photovoltaïques est automatiquement revendue à EDF ou à une régie locale de distribution d’électricité.

SUB Award 2013 :le plus de ce batiment pour "la ville du futur" 

En quoi ce bâtiment peut-il...

...être intégré dans les infrastructures de la "ville du futur"?

La maison tendance présentée contribue fortement à valoriser la maison au cœur des villes pour les générations futures. La certification NF HQE maison individuelle obtenue atteste que tous les critères ont été pris en compte.

Cette certification mise en place par CEQUAMI et élaborée par l’associationHQE (association reconnue d’utilité publique), est fondée sur l’anticipationdes choix de solutions avant-gardistes et leur mise en œuvre. Elle contribue àla construction de maisons durable dans le temps. La relation harmonieuse dubâtiment avec son environnement immédiat a été vérifiée, tant sur le plan local,que régional. De par sa conception compacte et contemporaine, elle estfacilement intégrable à nos futures villes en régions littorales Atlantique. 

...contribuer positivement aux infrastructures de la "ville du futur"?

Concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibrenaturel de la planète est un enjeu de taille. Cette maison NF HQE répond àl’obligation d’imaginer un développement qui répond aux besoins du présent sanscompromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ce sontsur ces bases que MAISON SATOV, imagine de concevoir toutes ses maisons àdestination de nos « villes durables ». Les réseaux d’énergiesutilisés doivent être cohérents par rapport à une politique de multiplicité dessolutions énergétiques. Le « tout électrique » ou « toutgaz » ou « tout autre chose » doit être banni, l’hybridation dessystèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire doit êtrepossible. C’est le cas de cette maison qui allie mur à déphasage pour échangedes apports solaire, eau chaude solaire thermique, système photovoltaïque, etpoêle à granulés.

...aider à améliorer la qualité de vie dans une ville?

Souvent le mot ville est amalgamé avec pollution, contraintes physiques,santé….Une maison qui répond aux critères de maison du futur est celle danslaquelle nous évoluerons de manière épanouie, que ce soit avec nos enfants, nosamis, nos parents, nos voisins. Nous y grandirons en tant qu’enfants ou yvieillirons en tant que parents. Elle se doit d’être modulable, facile à vivre(personne à mobilité réduite), à aménager, avec très peu d’entretien (systèmesimple et économique), et minimiser au maximum ses impacts sur l’environnement(performance énergétique, bâtiment à énergie positif).La gestion de l’eau (traitementdes eaux savonneuses) chantier à faibles nuisances (critère HQE) , confortvisuel (optimisation de lumière naturelle et orientation), système de sécuritédes personnes avec alarme communicante, détecteur de fumée  sont autantd’éléments permettant d’améliorer la qualité de vie en milieu urbain. 

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Protéger notre environnement et créer un avenir pérenne : une évidence pour maison SATOV Parce que l’environnement est devenu une préoccupation majeure de notre siècle, maison SATOV s’engage à adapter ses méthodes de travail quel que soit le type de projet afin de réduire au mieux les dégradations causées par son activité de constructeur. Plus qu’une identité, maison Satov, c’est avant tout un état d’esprit. Il s’agit d’adopter au quotidien des gestes éco-responsables dans chacune de nos démarches pour agir en faveur de l’environnement. Ainsi chaque intervenant ou partenaire se doit d’être un acteur concerné et préoccupé par l’avenir de notre planète. C’est aussi trouver des solutions écologiques et toujours plus performantes, innovantes et économiques pour vous assurer une qualité de vie irréprochable. Devenir la référence environnementale de la construction est aujourd’hui la valeur n°1 de maison SATOV. Des actions concrètes : Dans le cadre de la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), maison SATOV s’attache à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités du groupe afin d’adopter les meilleurs pratiques possibles et de participer ainsi à l’amélioration et à la protection de l’environnement. Le RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et démarche éco-responsable et d’atteindre un niveau d’exigence élevé. En 2003, maison SATOV décroche la certification NF suivi en 2007 de la certification NF démarche Haute Qualité Environnementale qui vient attester du respect de nos activités sur la protection de l’environnement avant, pendant et après chantier. Quelques exemples concrets : •Politique d’achat responsable : proximité géographique des entreprises et des produits afin de réduire les frais de transport et les stocks. •Faire le choix de travailler avec des fournisseurs et des industriels ayant la même exigence environnementale. •Suivi et analyse du cycle de vie des matériaux de construction (durée de vie, recyclage…) •Le bureau d’études utilise un logiciel permettant de mesurer les impacts environnementaux de chaque projet suivant les matériaux retranscrits ainsi que l’analyse du cycle de bien de sa construction à sa démolition. •Recherche et analyse d’équipements performants, peu énergivores et économiques.

Description architecturale

Pavillon

Plus de détails sur ce projet

 http://www.satov.fr/article/fiche-technique.html

Intervenants

    Constructeur

    Maisons SATOV

    27, route de la Roche - 85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE - Tél. : 02 51 26 91 91

     http://www.satov.fr

Consommation énergétique

  • 45,20 kWhep/m2.an
  • 45,20 kWhep/m2.an
  • RT 2012

    chauffage : 5 stères ECS : 2600 kWh Ventilation : 789 kWh Auxiliaire : 421 kWh

Consommation réelle (énergie finale)

    9,00 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,31 W.m-2.K-1
  • I4

  • 0,40

Systèmes

    • Chaudière/poële bois
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • Surventilation nocturne
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
    • Solaire thermique

Environnement urbain

  • 577,00 m2
  • 20,00 %
  • Cette réalisation est implantée dans un lotissement proche du centre ville. Elle se trouve à 200 m d'un grande surface avec galerie commerciale.

Solution

    Mur trombe en argile

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade


    Système de traitement des eaux savonneuses.

    OPUNTIAS

    Second œuvre / Plomberie, sanitaire 

    Ce sytème permet de récuperer les eaux venant des douches, bains et lavabo (hors cuisine, car trop de graisse).Cette eau est ensuite recyclée dans un robinet extérieur , les WC et le lave linge.

Qualité de l'air intérieur

    Filtration F7 sur VMC double flux . Cette filtration très performante permet de lutter contre les allergies et la prolifération des acariens.

Emissions de GES

  • 1,00 KgCO2/m2/an

Analyse du Cycle de Vie :

    MUR TROMBE : matériau à énergie passive, change de phase à température ambiante, il est composé d'un mur en ARGIBRIQUE.

PDF

Partager :
Rédigé par
pascal Peris

directeur commercial


Autres études de cas

Plus

Concours