Votre programme sur BIM WORLD 2023

Rédigé par
guersendre nagy

Responsable communication - relations publiques et membres

1492 Dernière modification le 24/03/2023 - 09:08
Votre programme sur BIM WORLD 2023

Cette édition 2023 de BIM World – 5 et 6 avril Porte de Versailles – est encore et toujours open puisque tous les ateliers et conférences sont ouverts au public en accès libre : prenez votre pass 2 jours gratuit avec le code BSFRANCE23 (pour vous inscrire).  

Parmi 300 exposants du secteur de la construction numérique et durable, retrouverez le pavillon buildingSMART France et MINnD en B11 avec 24 exposants : nous vous y attendons pour échanger sur vos activités et vos projets.  

Et rendez-vous dans la salle de conférences openBIM tout à côté du B11 pour amorcer et développer votre démarche numérique : deux jours de partage de connaissances et de bonnes pratiques ! 

05-avr 

 Salle2 

  Conférences openBIM en pratiques organisées par bSFrance et MINnD 

 

 09 :30 

10 :30 

Premiers pas pour travailler en openBIM  
Vous voulez voir ou revoir les fondamentaux du BIM, ajouter la vision des praticiens des infrastructures linéaires, comprendre les formats IFC, BCF et leurs évolutions : c’est la conférence qu’il vous faut ! 

Sylvain TEISSIER,  

Grégory SIGWALT 

Denis LE ROUX 

 10:45 

11:45 

BIM (Gestion-Exploitation-Maintenance) et DOE numérique 
Les Maîtres d'Ouvrage (MOA) sont à l'initiative des démarches BIM Gestion Exploitation Maintenance (GEM) car ils sont à la fois propriétaire et gestionnaire de l'ouvrage. Pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de durabilité, le BIM GEM apparait comme la solution. Quelles sont les cas d'usage, les investissements et les difficultés rencontrées par les MOA? buildingSMART France a souhaité leur donner la parole pour vous faire part de leurs retours d'expérience.  

Julien MARTIN   

Emectar ZEYNEP 

Mohamed DENOUNN 

 11:45 

 12:45 

Ils vous parlent "openBIM,convergence et continuité numérique" en pratique : 360SmartConnect, ACTH, db-lab, Polytech Clermont (UCA), Next BIM, BeamCube 

Rolland MELET 

Sylvain WIETRZNIAK   

Candice HACINE 

Aurelie TALON 

Frank ABOULKER 

Thierry ALBERT 

 14:00 

15:00 

En quoi les IFC 4.3 pour les infrastructures vont vous changer la vie ?  

Vincent KELLER 

 15:15 

 16:15 

Nommage et sémantique de la donnée. La clé du BIM : Comprendre concrètement l'intérêt des dictionnaires et des modèles »  
Pour communiquer de la donnée, comme dans tout langage, il est nécessaire d’avoir une grammaire commune, portée par le modèle de donnée openBIM: "l’IFC", et d’une terminologie métiers structurée et partagée.  
Découvrez, au travers de cas d’usage d’ingénierie et d’une entreprise de construction, comment les dictionnaires de données et l’outil de gouvernance des données open source Semantics4BIM, développé par buildingSMART France, permettent de définir, maintenir et partager des données de référence et de qualité. 

Yannick COTHEREL 

Alexandre HERSANT 

Jean-Paul TREHEN 

 16:30 

 17:30 

Ils travaillent pour vous ! Avancées et perspectives des acteurs de l'écosystème des Jumeaux numériques : buildingSMART France, MINnD, Projet DigitalTer, Railenium, Atlas et GS1 France    

 

17:30 

18 :00 

Découvrez une grille de lecture partagée du BIM comme nouvel art de construire  

Lancement du livre « Le BIM, nouvel art de construire. Données communes et modélisation partagée » qui fait partie de l'Encyclopédie publiée par les éditions ISTE: venez échanger avec les auteurs. 

 

18 :30 

Verre de clôture sur le pavillon B11 
de la Cérémonie des Trophées de jumeaux Numériques avec Twin+ (qui a eu lieu en studio 5)  
et du lancement du livre « BIM, nouvel art de construire »  (qui aura lieu en salle 2) 

06-avr 

 salle2 

Conférences BIM en pratiques organisées par bSFrance et MINnD 

 

 09:30 

10:30 

openBIM et mobilité : quels apports des IFC pour le Rail ? 

Des éléments de réponses à travers la stratégie de continuité numérique de SNCF Réseau qui s’appuie sur les IFC infrastructure. En tant que Maitrise d’Ouvrage ferroviaire, SNCF Réseau a la volonté de spécifier les IFC dans les CCTP : une brève présentation du projet MINERVE et l'exemple de l'ERTMS viendront illustrer la question de la mobilité. 

Edouard CHABANIER 

Guy PANIER 

Etienne PANSART 

Vincent KELLER 

 10:45 

 11: 45 

Ils vous parlent "openBIM,convergence et continuité numérique" en pratique : Académie du BIM (ACB), Rhinoforyou, BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, SIGMALYNX Ingenierie, AFPA, Groupe LEGENDRE 

Julie TUBIA 

Jacques HABABOU 

Laurent DUFOURCET 

Ludovic CHAIGNEAU 

Sophie CORDIER 

Jean-Paul TREHEN 

 12:00 

 13:00 

Collaborer en openBIM : quelles clés pour une interopérabilité réussie ? 

Emilienne POUTOT 

Nicolas VALETTE 

Jean-Baptiste COUTANCEAU 

Thibault BOURDEL 

 14:00 

 14:45 

Studio 3 : Ils vous parlent "openBIM, convergence et continuité numérique" en pratique : SBA, Tipee, Alyos, Time to beem 

 

Jérôme MAYET  

Maxime PICARD 

Sébastien TEISSIER Camille VIVIEN 

 

 14:00 

 14 :45 

Quelles compétences pour réussir votre transformation digitale ? 

Depuis plus de 20 ans nous parlons de la digitalisation de la société et du travail plus particulièrement. Quels sont les éléments de réussite, quels sont les éléments bloquants ? Peut-on identifier les axes de réussite pour que cette digitalisation soit digitale ? 

Emmanuel NATCHITZ 

Patrick PEZZINO 

Sylvain WIETRZNIAK 

 14 :45 

 15 :45 

Si le CDE est technologique, est-ce que les plateformes collaboratives font-elles du CDE ? 
Le CDE s’inscrit dans la couche des technologies d’un projet en BIM. Mais à quoi peut bien ressembler un CDE qui doit garantir la confiance dans les informations qu’il collecte, gère et diffuse ? Comment peut-il garantir les exigences requises lors des échanges entre les différentes parties prenantes, ou encore celles requises pour la livraison du modèle d’information du projet lorsque celui-ci contribue à l’enrichissement d’un patrimoine d’actifs.  Que dire du CDE par rapport au cycle de vie de l’ouvrage ? 

Jean-Paul TREHEN 

Chantal PASQUIER 

Christian GIRAUD 

Christian GROBOST 

 15:45 

 16 :30 

Pourquoi et comment travailler sur l'identifiant unique d'un élément constructif ? Avec GS1 France et buildingSMART France. 
Vous êtes acteurs de la filière Construction et confrontés aux enjeux de continuité numérique et de traçabilité ? Alors vous êtes concernés par l’identification d’un élément constructif du cadre bâti (bâtiment, infra) sur l’ensemble de son cycle de vie et de ses états. Cette conférence sera l’occasion de présenter les travaux conjoints de buildingSMART France et de GS1 France, et ses premiers résultats. 

Animateurs : Aurélie Escobar, Responsable des marchés, GS1 France & Julien Duval, Chef de projet BIM, buildingSMART France 

Intervenants : Rolland Melet, Sylvain Marie, Caroline Heslot 

 16 :30 

17 :15 

Connaissez-vous les IFC4.4 ? Quels domaines concernés et quelles nouveautés ?  
Les IFC4.4 : extension par bSI du périmètre fonctionnel des IFC (ouvrages souterrains, géotechnique, et systèmes d’exploitation), programme d’implémentation par les éditeurs de solutions logicielles (outils de conception, plateformes BIM collaboratives, outils de guidage engins et récolement), et continuité numérique avec les géosciences via l’initiative Geotech-IE de l’OGC. 

Lars WIKSTROM (anglais) 

Michel RIVES 

Mickael BEAUFILS 

Partager :