Visite de deux chantiers à Confluence : « apprendre et travailler demain »

Visite de deux chantiers à Confluence : « apprendre et travailler demain »

Visite de Zadigacité, nouveaux bureaux de l’Atelier Thierry Roche et d’un nouveau groupe scolaire dans la Halle C3 de l’ancien marché de gros

Vurpas architecte et l’Atelier Thierry Roche nous ouvrent les portes de leur dernier chantier sur le quartier Confluence. Un nouveau groupe scolaire pour l’un et un nouveau siège social pour l’autre.

Halle C3 : nouveau groupe scolaire par Vurpas Architecte

Capitalisant sur l’existant, le projet présente une organisation fluide qui tire parti des qualités architecturales de l’ancienne halle. Il investit le niveau bas du bâtiment, offrant ainsi des surfaces supplémentaires par rapport aux demandes du programme. L’extension qui viendra au contact de la rue Smith s’inscrira comme un prolongement naturel de la halle.
Entre respect de la halle et prise en compte des fonctionnalités de l’école et de la crèche, l’équipe a démontré une grande sensibilité dans son approche et sa capacité à proposer une adaptation subtile de la halle à son nouvel usage d’école et de crèche, avec le souci d’y trouver l’échelle de l’enfant.
En savoir plus

Zadiga-Cité : futur siège de l’Atelier Thierry Roche

C’est au coeur du territoire d’expérimentation qu’est Le Champ sur la presqu’île de La Confluence à Lyon, que l’Atelier Thierry Roche & Associés a fait le choix d’implanter son futur siège, dont il est l’architecte. À travers la réhabilitation d’un ancien garage du marché de gare, l’Atelier conforte le positionnement qu’il défend à travers les projets de ses maîtres d’ouvrage en se l’appliquant à lui-même : s’inscrire dans la ville en mouvement, résolument tournée vers l’avenir et en considérant le facteur de résilience des lieux. D’un patrimoine lyonnais naîtra un Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) certifié OSMOZ, label engagé pour la qualité des cadres de vie. À Zadiga-Cité, les paramètres suivants seront donc des priorités : santé environnementale, hygiène de vie, équilibre vie privée/vie professionnelle, communication et lien social, fonctionnalités, démarches collaboratives.
En savoir plus

Programme

A venir

Votre contact : Claire Topin


Cet article a été publié sur le site de Ville Aménagement Durable

Consulter la source

Crédit photo : Vurpas Architecte

 villes et territoires
 architecture
 aménagement
 santé et confort

Auteur de la page

  • Naïma BRAZI

    Chargée de Mission Anima

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     architecture
     aménagement
     santé et confort