Végétaliser un toit, oui, mais pas sans entretien !

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

891 Dernière modification le 13/10/2023 - 16:27
Végétaliser un toit, oui, mais pas sans entretien !

 

Lors de la première édition des Paris Rooftop Days organisée en partenariat avec l'association Adivet, nous avons croisé la route de Gilles Guyoton, dirigeant de la société BECI BTP (spécialisée dans la réalisation de bardages, de couvertures et d'étanchéité en toiture). L'occasion de l'interroger sur l'entretien des toits végétalisés, l'un des sujets animant les ateliers de l'événement. 

 

Quelle est votre définition d’une toiture durable ? 

Comme cela a été mis en exergue lors de nos ateliers #Paris RoofTop Days, une « toiture durable » serait celle qui sait combiner durabilité (dans le temps) et développement durable, notamment dans sa dimension environnementale. Au-delà de cette association il faut ajouter, pour que cela ait du sens, les fonctionnalités attendues de la terrasse en question (accessible, non-accessible...) et se projeter, prévoir d’éventuels changement de destination, d’aménagement visuel et/ou technique ?
 
Quels sont les principaux intérêts pour le maître d’ouvrage de verdir une toiture ? 

La toiture terrasse végétalisée (TTV) n’est pas la seule configuration qui puisse répondre aux intérêts d’un maitre d’ouvrage. Cela dit, il est vrai que les TTV conjuguent beaucoup d’avantages comme celui de protéger le complexe d’étanchéité (des UV notamment), favoriser l'accueil de la biodiversité (flore, faune, micro-organismes), gérer les eaux pluviales en lissant les pics de pluviométrie, absorber le rayonnement solaire et lutter ainsi contre les ilots de chaleur ou encore participer à la santé et au bien-être (physiologique, psychologique, lien social, etc.)

 Vous avez dit lors des Paris Rooftop Days que la végétalisation n’avait de sens que si elle allait de pair avec un bon entretien. Pouvez-vous expliciter ces propos ? 

En premier lieu, il faut rappeler que d’un point de vue technique, une végétalisation est avant tout une « protection rapportée » à un complexe d’étanchéité. Par conséquent, pour que l’assurance décennale fonctionne en cas de pépin, vous êtes tenu de réaliser ces entretiens.

Ces derniers sont importants notamment pour vérifier le bon fonctionnement des évacuations d’eaux pluviales, sans quoi, outre des problèmes de surcharge, voire d’infiltration, le complexe végétalisé saturé d’eau ne résisterait pas longtemps. L'entretien consiste également à retirer les plantes indésirables (indiquées dans les RP TTV et le DTU 43.1), mais aussi des arbres qui s'implanteraient alors que la structure n'a pas été dimensionnée pour cela. Il s'agit aussi d'apporter une irrigation de soutien lors de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée. Par ailleurs, il faut faire appel à des entreprises qualifiées qui sauront faire le nécessaire pour s’assurer un bon couvert végétal. 
 
En résumé, les leviers d’un bon entretien d’une toiture végétale sont les suivants : une bonne prescription, de bon produits et matériaux et des intervenants qualifiés tant à l’exécution qu’à la conception.
 
Est-on gagnant financièrement finalement en adoptant  ?

Il y a beaucoup d’intérêts à construire « durable », y compris d’un point de vue financier. Investir n’est-il pas le moyen le plus sûr pour devenir riche ? 


Article suivant : La double peine des écologues


Revenir à la page d'accueil du dossier

 

Partager :