Une Halle des mobilités à Toulouse pour accélérer sur la transition écologique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

273 Dernière modification le 27/03/2024 - 10:00
Une Halle des mobilités à Toulouse pour accélérer sur la transition écologique

C'est une construction d'envergure qui verra le jour à horizon 2028 dans la ville rose. À l'issue d'un concours international d'architecture dédié, le projet lauréat de la future Halle des mobilités fait la part belle à la nature et aux déplacements décarbonés. Zoom. 

Des milliers de mètres carrés déployés sur plusieurs niveaux, accueillant entre autres une station de 1 000 places de vélo et une Maison du climat, formant un point de connexion entre tous les modes de déplacements décarbonés et alternatifs à la voiture. 

C'est le projet qui se prépare au niveau de la gare Matabiau de Toulouse. Début des travaux pour la Halle des mobilités en 2026, pour une livraison prévue en 2028. BIG et A+ Architecture, une grande agence internationale associée à une agence d’Occitanie, ont été sélectionnées pour mener à bien le projet à l'issue d'un concours international d'architecture dont le résultat a été communiqué le 21 mars. Les deux agences auront à cœur de faire de ce futur espace une sorte de « tiers lieu » de rencontre, d'interaction sociale, de créativité et de collaboration. La sobriété et la décarbonation seront également de mise, avec un soin particulier apporté au choix des matériaux, à la végétalisation via de nombreux espaces verts ou encore la maximisation de l'apport de lumière naturelle sur l'ensemble du site. 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, applaudit dans un communiqué ce « bâtiment cohérent, à l’écriture architecturale audacieuse, exemplaire d’un point de vue environnemental et parfaitement intégré dans son environnement urbain. »

Partager :