Thor Park : premier démonstrateur réglementaire pour l'énergie approuvé en Flandre

Rédigé par

D2Grids Project

3486 Dernière modification le 22/04/2020 - 10:34
Thor Park : premier démonstrateur réglementaire pour l'énergie approuvé en Flandre

Dans le cadre du projet D2Grids, la région de Thor Park à Genk (Flandre) a annoncé une étape importante dans le développement d'un campus entièrement durable. Ce parc scientifique et technologique est devenu le tout premier démonstrateur réglementaire pour l'énergie en Flandre dans lequel des expériences peuvent être menées sans obstacles réglementaires. Ainsi, EnergyVille sera le premier à échanger de l'énergie thermique et électrique entre les différents bâtiments du site.

Nouvelles possibilités 


Le gouvernement flamand a récemment approuvé la demande de transformation du parc scientifique et technologique Thor Park à Genk en un démonstrateur réglementaire. Au Thor Park, EnergyVille, une collaboration entre la KU Leuven, le VITO, l'imec et l'UHasselt, effectue des recherches sur les solutions énergétiques durables.

Cette collaboration de recherche anticipe les changements dans notre système énergétique. Les défis à relever sont, par exemple, le décalage entre la production moins prévisible du soleil et du vent et le schéma de demande des clients, ce qui modifie les habitudes de consommation des utilisateurs finaux. La recherche couvre également les innovations technologiques dans le domaine du stockage de l'énergie, de la recharge intelligente des véhicules électriques et de la commande intelligente du chauffage et du refroidissement. Outre la partie théorique, les activités de recherche expérimentale sont également essentielles.
Avec l'autorisation de faire de Thor Park le premier démonstrateur réglementaire pour l'énergie en Belgique, toutes sortes d'expériences sont lancées pour préparer notre système énergétique pour l'avenir. Les activités de recherche expérimentale et de démonstration peuvent être divisées en trois groupes.


LRM - Photo de Thor Park


Bourse des énergies renouvelables 

Tout d'abord, des recherches seront menées pour développer de nouveaux services énergétiques afin d'améliorer l'intégration locale et l'échange d'énergie (renouvelable). Dans le cadre du  démonstrateur réglementaire, l'objectif est de produire localement autant d'énergie renouvelable que possible et d'échanger efficacement les excédents.
 
Communauté D2Grids, réseaux de chaleur et de froid 5e génération (5GDHC)
Intéressé(e) ? Rejoignez la communauté D2Grids pour en savoir plus sur le projet.

Par exemple, le nouveau bâtiment de stationnement de Thor Park dispose d'une grande surface de toit adaptée aux panneaux solaires, mais sa consommation est relativement faible. Thor Central, le bâtiment principal historique de la mine, ne peut pas installer de panneaux solaires lui-même, mais consomme beaucoup d'énergie. Un échange entre les deux bâtiments n'est pas autorisé par la réglementation actuelle, mais dans un cadre réglementaire, une législation expérimentale peut être convenue en concertation avec le gouvernement flamand, les régulateurs de l'énergie, les opérateurs de réseau et un opérateur de marché local, qui sera testée dans la pratique pendant un certain temps. De cette façon, l'impact et les effets secondaires inattendus sont cartographiés de manière à ce que les nouvelles réglementations globales puissent être ajustées avant qu'elles ne deviennent généralement applicables.

Dans un deuxième temps, les chercheurs expérimenteront un réseau thermique innovant pour intégrer de manière optimale les sources renouvelables. Par exemple, la consommation des pompes à chaleur sera adaptée aux pics d'énergie solaire et éolienne afin de produire, de stocker la chaleur et le froid simultanément et de les utiliser efficacement si nécessaire.

EnergyVille - Image de EnergyVille 1

Troisièmement, des réseaux de courant continu innovants ou des connexions en courant continu sont déployés. Actuellement, un réseau électrique fonctionne traditionnellement sur une tension alternative, tandis que les panneaux solaires, les batteries, l'éclairage LED, les ordinateurs, etc. fonctionnent sur le courant continu, ce qui nécessite des adaptateurs ou des onduleurs, avec les pertes nécessaires qui en résultent. Le bâtiment EnergyVille 1 expérimente le courant continu depuis un certain temps, l'une des ambitions d'EnergyVille étant de l'étendre à l'ensemble du parc Thor. De cette façon, les solutions techniques et les réglementations nécessaires pourront être élaborées et testées afin que les fabricants puissent finalement mettre sur le marché des produits normalisés et sécurisés.

"La reconnaissance de Thor Park comme un démonstrateur réglementaire nous permettra d'acquérir des connaissances qui soutiendront la politique énergétique. Des expériences peuvent être menées avec des innovations technologiques réalisées par, avec et pour des entreprises flamandes sans obstacles réglementaires. Cela permet à la Flandre de se positionner au niveau international comme un modèle d'innovation dans le domaine de l'énergie", déclare Ronnie Belmans, PDG de Campus EnergyVille.
 

EnergyVille - Image d'EnergyVille 2

En savoir plus sur le projet D2Grids 

Partager :