Stratégie Écophyto 2030 : limiter les pesticides pour préserver la biodiversité

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

616 Dernière modification le 31/10/2023 - 10:34
Stratégie Écophyto 2030 : limiter les pesticides pour préserver la biodiversité

Le gouvernement a lancé lundi 30 octobre une consultation des parties prenantes sur la future stratégie Écophyto 2030, ouverte jusqu'au 30 novembre prochain. 

Diviser par deux l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2030 par rapport à la période 2015-2017 : telle est l'une des volontés affichées au ministère de l'Agriculture ce lundi 30 octobre 2023 par le Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques Écophyto. 

Plus généralement, cette stratégie poursuit plusieurs grands objectifs que sont le maintien d'un haut niveau de protection des cultures, la garantie des performances économiques et environnementales des exploitations et la préservation de la santé publique comme celle de l’environnement. 

Aussi, la consultation lancée ce jour devra permettre de mettre en place une nouvelle méthode collective pour mieux préparer les différents acteurs concernés et anticiper le retrait des substances phytopharmaceutiques actives, notamment par le biais d'un calendrier partagé de retrait et d'un partage des solutions alternatives non-chimiques et chimiques disponibles. 

Comme l'indique le communiqué gouvernemental, un budget conséquent sera alloué à ces ambitions : 250 millions d'euros de crédits inscrits sur le budget du ministère chargé de l’Agriculture au titre de la planification écologique dans le PLF 2024, auxquels s’ajoutera une allocation de crédits France 2030 (dont le montant reste à définir). 

Prochaine étape ? La stratégie devrait être publiée début 2024, à la suite de la consultation lancée lundi 30 octobre.  

Partager :