Se préparer aux vagues de chaleur : "Plus fraîche ma ville" présente la première version de son outil d'aide à décision

1523 Dernière modification le 28/03/2023 - 10:31
Se préparer aux vagues de chaleur :

 

La start-up d’État Plus fraîche ma ville accompagnée par l’ADEME via son incubateur dévoile la version de son outil numérique d’aide à la décision sur le rafraîchissement urbain. Soutenue par l’Association des Maires de France, Plus fraîche ma ville a pour ambition d’accompagner les collectivités dans leurs choix de solutions durables de rafraîchissement urbain adaptées à leurs contexte et besoins. L’outil offre une approche des solutions déclinée selon différents espaces urbains d’intervention, ainsi que des retours d’expérience de villes françaises les ayant déjà déployées. Pour aller encore plus loin, Plus fraîche ma ville appelle les collectivités à partager leurs retours d’expérience et enrichir son panel de solutions.

Un outil pour proposer des solutions clefs face à la surchauffe urbaine

Confrontée à la multiplication d’épisodes caniculaires toujours plus intenses et précoces, à l’augmentation de la température en ville et aux problématiques de santé publique qui en découlent, de plus en plus de collectivités déploient des solutions pour rafraîchir l’espace urbain. Face au foisonnement des actions possibles, la start-up d’État Plus fraîche ma ville développe et met à disposition un service numérique accessible pour accompagner les collectivités à choisir et passer à l’action en déployant des solutions adaptées à la surchauffe urbaine d’autant plus présente pendant les canicules estivales.

Plus fraîche ma ville dévoile ce jour la première version de l’outil numérique et propose :

  • Des arbres de décisions offrant pour chaque type d’espaces urbains d’intervention un choix raisonné de 1 à 4 solutions de rafraîchissement urbain adapté au contexte proposé,
  • Des fiches techniques pour apporter des solutions concrètes et variées (grises, vertes, bleues et douces) et qui s’enrichiront au fil du temps. Classées en fonction de leur potentiel de rafraîchissement, ces solutions offrent la possibilité de déployer des stratégies en adéquation avec les besoins spécifiques des territoires.
  • Des retours d’expérience sur lesquels les collectivités peuvent s’inspirer et partager réussites et écueils. Les villes d’Aubervilliers, Lille, Lyon, Marseille, Nîmes, Paris, Pointe-à-pitre et Sète ont déjà partagé leurs projets.
     

Plus fraîche ma ville à la recherche de nouveaux retours d'expérience

Toujours en co-construction, Plus fraîche ma ville accueille progressivement de nouveaux retours d’expérience de collectivités ayant mis en place des solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine.

Partagez vos retours d’expérience  : [email protected].

Pour aller plus loin : 

  • Accéder à la start-up d’État Plus fraîche ma ville, suivre les étapes de son développement et s’informer ici.
  • Participer à l’atelier de co-construction de Plus fraîche ma ville le 21 avril prochain ici.
  • Donner vos impressions sur la première version de Plus fraîche ma ville ici
  • Rejoindre l’équipe de Plus fraîche ma ville ici
  • Consulter le guide ADEME Rafraîchir les villes ici

 

Actualité publiée sur ADEME Presse
Consulter la source

Partager :