[Rétrospective] Top 5 des articles des dossiers Construction21 de 2023

Rédigé par

La rédaction C21

465 Dernière modification le 28/12/2023 - 00:00
[Rétrospective] Top 5 des articles des dossiers Construction21 de 2023

En cette fin d'année, Construction21 vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les articles les plus lus de chaque dossier publié durant l'année 2023. Bonne lecture !

Réseaux de chaleur et de froid

Eurêka à Castelnau le Lez (34), un écoquartier à énergie positive, Frédérick Cauvin, SERM, Energies du Sud

Eurêka extension est un écoquartier à mixité d’usages situé au sud-ouest de la Métropole de Montpellier sur la commune de Castelnau le Lez avec à termes 1 800 logements et 140 000 m² de bureaux, commerces et ateliers. L'ensemble de la ZAC est connecté à un réseau de chaleur et de froid. 

Lire l'article


Décret tertiaire

Le plan de sobriété : un levier à ne pas négliger dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire, Arnaud Morosoli, VINCI Energies Building Solutions 

Le plan de sobriété national impose une réduction d’environ 10% des consommations énergétiques sur les deux prochaines années par rapport à 2019 (année de consommation « normale » pré crise Covid). Le dispositif Éco Énergie Tertiaire fixe lui des objectifs de réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires échelonnés dans le temps. Le plan de sobriété est un moyen d’agir compatible avec les enjeux du DEET.

Lire l'article


Intensification des usages

Emprise du stationnement urbain : place à l’optimisation ! Olivier Asselin, AITF

La voiture, ça prend de la place. Les emprises dédiées au stationnement occupent ainsi environ 10 % des emprises au sol de nos villes. Si cette offre rend service, elle profite in fine à peu d’usagers, surtout lorsqu’elle est gratuite et sans limite, au détriment d’autres utilisations. C’est une ressource pourtant méconnue qui recèle des potentiels d’optimisation importants, au bénéfice des politiques de mobilité, d’urbanisme et d’espace public.

Lire l'article


Adapter la rénovation au confort d'été

Rénovation et confort été : la nécessité d’une approche systémique, Jérémie Guilliorit, Julien Parc, Cercle Promodul

L’acte de rénovation est souvent impulsé pour gagner en performance énergétique, mais aussi en confort, notamment en hiver. Pour autant, le confort d’été ne doit pas être négligé. Si elle permet de s’adapter au mieux aux effets du réchauffement climatique, la rénovation thermique est également un levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en vue d’un habitat écologiquement plus vertueux. Dès lors, comment définir une réelle stratégie de rénovation favorisant la sobriété énergétique et à faible impact environnemental ?

Lire l'article


Biodiversité urbaine

Indice de connectivité écologique, le potentiel d'interactions à la loupe, Victor Lavisse, directeur de Gondwana - pôle biodiversité & paysage ARP Astrance ; Matias Meyrueis, consultant écologue ARP Astrance ; Hervé Moal, expert Continuité écologique - LOMA management et Simon Tarabon, directeur d’études et gérant d’Ubiquiste

Développer des connectivités écologiques fonctionnelles pour favoriser la biodiversité et les trames vertes à échelles locale et régionale exigent des outils pertinents, en capacité d’évaluer et interpréter précisément leur potentiel, et in fine, mobiliser différentes actions. C’est pourquoi ARP-Astrance, avec l’aide technique et scientifique d’Ubiquiste, a développé un indicateur de connectivité écologique dédié aux milieux urbains. 

Lire l'article 


Enfin, retrouvez ci-dessous l'édito d'Alban Narbonne, Juliette Rocca et Guillaume Theurelle pour le dernier dossier publié : Urbanisme et santé

Lire l'édito

Partager :