Réforme du marché carbone européen : industriels comme ménages seront mis à contribution

450 Dernière modification le 21/12/2022 - 11:09
Réforme du marché carbone européen : industriels comme ménages seront mis à contribution

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. L'Union européenne s'est accordée sur une vaste réforme de son marché carbone, rouage essentiel de son plan climat. Parmi les mesures emblématiques, la fin des "droits à polluer" gratuits des industriels, la taxation des émissions carboniques liées au chauffage ou encore l'instauration d'un Fonds social pour la transition écologique.

C'est une nouvelle et importante étape franchie par l'Europe dans sa lutte contre le changement climatique. Ce 18 décembre, les négociateurs du Parlement européen et des États-membres - représentant aussi le Conseil européen - ont conclu un accord pour relever les ambitions communautaires et étendre le champ d'application du marché carbone sur le Vieux Continent, d'après un communiqué du Parlement relayé par l'AFP.

Rouage essentiel du plan climat européen ("Ajustement à l'objectif 55%" de baisse des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990), le marché carbone va donc voir son fonctionnement évoluer.

Jusqu'à présent, les producteurs d'électricité et les industries énergivores de l'UE, comme les fabricants de ciment, doivent acheter des "permis de polluer"... Lire l'article complet sur Batiactu

 

Actualité publiée sur Batiactu
Consulter la source

Partager :